Posté en tant qu’invité par v ieux grigou:
Dans n’importe quelle activité physique, boulot, sport, musique, si tu veux durer, il faut faire des exercices de relaxation et d’étirement qui te permettront de ne pas être vouté, ou de n’avoir pas des articulations toutes tordues dans tes vieux jours.
Quand je regarde mes doigts (40 ans d’escalade,) je crois que j’ai sauté une étape, mais ils tiennent toujours autant les prises!!!
Pour les autres exercices physiques, j’ai du bosser dès mon plus jeune âge, en tant que fils d’agriculteur de montagne, et il ne fallait pas faire semblant! pour moi ce que font ces gamins, c’est de la rigolade.
J’ai eu une vie remplie de boulots pénibles, mais mon corps tient le choc, grâce à l’escalade et aux nombreux exercices d’assouplissement indispensable pour obtenir un niveau correct.
Sharma fait du yoga, Ondra est extrémement souple aussi, je ne me fait pas de soucis pour eux.
D’arès un ami grimpeur osthéopathe, il est important que les momes grimpent en tendu et non en arqué avec leur petits doigts, pour éviter des lésions futures.