8b à 9 ans: doit on être admiratifs ou horrifiés?

Bof, ben moi je dis que le petit Tito Traversa il a pas le niveau!!! :smiley:

Il se fait rouster par les filles:
Brooke Raboutou 9 ans a fait « Swingtime » 8b à Red River Gorge.

Ashima Shiraishi 9 ans a fait « Chbalanke » V12 (soit 8A+ bloc!!) and Roger in the Shower V11 à Hueco dernièrement.

http://www.escalademag.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2094&Itemid=74

Alors Tito il va falloir bosser car tu es à la traine au niveau des performances!!! :lol:

Ni admiratif, ni horrifié…
Juste rassuré de constater que l’escalade est à l’instar de la gym probablement un sport de branl…
Que des gamins au rapport poids/puissance de folie, avec des tendons d’acier (dont la solidité est liée à la composante élastique, donc… probablement aussi résistant que celui d’un adulte !!!) perfent, c’est juste…normale.
En plus l’entrainement des jeunes est proche des gyms, volume + répétitions gestuelles (certes dans le geste, mais répétitions quand même). Alors la seule conclusion c’est que finalement le très haut niveau en escalade sera celui de ces générations (Brooke, tito, and co), dans la droite ligne d’un Oddo/Ondra/sharma.
Mais aussi en fait d’un Marc le Menestrel, qui nous avait déjà prouvé que l’adaptation au contrainte verticale des minots est …facile.
Après que la motivation reste, que l’on ne se blesse pas, que …que…ben c’est comme dans tous les sports de djeun’s il faut faire avec, car c’est pas simple d’arrêter un minot motivé, doué, et qu’en veut!!!

Posté en tant qu’invité par v ieux grigou:

Dans n’importe quelle activité physique, boulot, sport, musique, si tu veux durer, il faut faire des exercices de relaxation et d’étirement qui te permettront de ne pas être vouté, ou de n’avoir pas des articulations toutes tordues dans tes vieux jours.

Quand je regarde mes doigts (40 ans d’escalade,) je crois que j’ai sauté une étape, mais ils tiennent toujours autant les prises!!!

Pour les autres exercices physiques, j’ai du bosser dès mon plus jeune âge, en tant que fils d’agriculteur de montagne, et il ne fallait pas faire semblant! pour moi ce que font ces gamins, c’est de la rigolade.

J’ai eu une vie remplie de boulots pénibles, mais mon corps tient le choc, grâce à l’escalade et aux nombreux exercices d’assouplissement indispensable pour obtenir un niveau correct.

Sharma fait du yoga, Ondra est extrémement souple aussi, je ne me fait pas de soucis pour eux.

D’arès un ami grimpeur osthéopathe, il est important que les momes grimpent en tendu et non en arqué avec leur petits doigts, pour éviter des lésions futures.

Moi c’est surtout la vidéo qui m’horrifie. La grimpe est hachée, tout en force. La performance est exceptionnelle, mais c’est pas esthétique.
En fait c’est sa morphologie qui me dérange. On dirait plus un nain qui grimpe, qu’un enfant. Il a vraiment une musculature d’adulte.

C’est clair il est monstrueux ce gamin, dans tout les sens du terme.

C’est ce que j’avais souligné un peu plus haut dans le fil. Son corps est déjà vouté comme un accro au pan et c’est vrai que la musculature de ses bras, deltoïdes et pectoraux est impressionnante pour son âge!