8b à 9 ans: doit on être admiratifs ou horrifiés?

Le petit Tito Traversa (9 ans, Italie) vient de s’offrir son premier 8b (source: planet mountain) !!!

la vidéo ici: http://vimeo.com/21518632

Bon, je vais faire mon vieux schnock de service: Je trouve ça hallucinant !!! j’suis pas médecin, kiné, tout ça, tout ça, mais le minot il risque d’avoir de petits pépins concernant sa croissance, non?

Et puis merde, à cet âge, je jouais au LEGO et c’était bien ainsi !!! du très haut niveau à 9 ans, ce n’est pas raisonnable à mes yeux.

Papa, maman, on ne calmerait pas les ardeurs de son minot (ou les siennes, ne sait on jamais), ça serait une bonne idée

Ben…
Les lego, c’est plus tant d’actualité. Maintenant, c’est les jeux vidéo et autres.
Et à choisir, je préfère le savoir sur une falaise à faire du sport que inactif, si il y trouve du plaisir.

Après, si il y est contraint, c’est autre chose. Mais je ne pense pas…

Houla ça va être plein de commentaires jaloux ce post. Alors je commence :

• Où est l’exploit quand on peut prendre un monodoigt à deux mains ?
  • Vous savez ce qu’il fait Ondra dans cette voie ? … Il s’échauffe

Posté en tant qu’invité par L’aigreur:

Boarf c’est qu’un 8b…
A vue ? Ca m’a pas l’air

Compte tenu du rapport poids / puissance, il n’use pas trop ses chaussons le bougre ! Mais dans quelques années, il trouvera que les prises de la voie sont devenues sacrément petites…

Ce qui est positif à mes yeux, c’est que ses parents ne l’ont pas enfermé dans la résine d’un gymnase.

B.A.

Posté en tant qu’invité par 115:

Tout simplement des questions pour éviter de massacrer des gamins en escalade comme cela se fait en gymnastique !

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1164116, post:2, topic:109857 »]Ben…
Les lego, c’est plus tant d’actualité. Maintenant, c’est les jeux vidéo et autres.
Et à choisir, je préfère le savoir sur une falaise à faire du sport que inactif, si il y trouve du plaisir.

Après, si il y est contraint, c’est autre chose. Mais je ne pense pas…[/quote]

Passons sur les LEGO … mais il est tout gamin et l’effort et l’entrainement associés ne peuvent être que très exigeant.

Que le gamin suive ce programme pour son unique plaisir, j’en doute …
Que cela lui fasse du bien, à long terme, j’en doute …

Ce dont je ne doute pas, c’est la performance.

J’suis plus inquiet pour le petit Tito que jaloux en fait.

Posté en tant qu’invité par luc48:

admiratif bien sur, mais il faut absoluiment lui dire de ne pas tenir sa corde entre ses dents quand il se mousquetonne :
S’il vole à ce moment là, il y laisse ses incisives, et comme il a un appareil d’orthodonmachin, (enfin j’ai cru voir),
ca risque de faire pas mal de viande rouge dans sa bouche …

Vaut mieux qu’il aille en falaise plutot que d’essayer de se construire une SAE en lego, non?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

rien de très nouveau par rapport à ce qu’on voit dans d’autres domaines :

les gymnastes
les danseuses
les nageuses
les pianistes …

Bien ou mal ??

Rares sont les enfants qui se plaignent après coup de leur passé de champion il me semble.

Ça correspond à peu près à ma réflexion.

La performance est tout à fait remarquable, notamment pour moi qui ne dépasse pas le 6b en forme. :stuck_out_tongue:
Pourtant quand on regarde sa musculature et notamment la voute que forme déjà son dos, on peut se demander quel type d’entraînement il y a derrière.
ET puis ce qui me gêne, c’est la mise en scène avec le sponsor bien en vue et tout le toutim… Même si le gamin prend plaisir à ce qu’il fait (je n’en doute pas une seconde) on peut s’interroger sur ce que les parents veulent faire de leur gamin…

Bref, attention aux dérives et laissons nos enfants à leurs places d’enfants et n’en faisons pas le support de nos frustrations et de nos rêves non atteints…

C’est un spot pour la recherche sur le Syndrome de Hutchinson-Gilford?

Posté en tant qu’invité par Alexia:

Si, j’en connais…

Derrière un enfant il y a toujours les rêves de ses parents.
A ne jamais oublier !

Posté en tant qu’invité par Alexia:

[quote=« Alexia, id: 1164176, post:13, topic:109857 »]

Si, j’en connais…[/quote]
ou plutôt NON ce n’est pas rare, pardon!

Il y a le témoignage (rare) d’une ancienne championne de gymnastique française aujourd’hui trentenaire ou presque qui décrivait par le menu toutes les souffrance subies à l’époque de sa carrière, les séquelles d’aujourd’hui, la pression psychologique de l’encadrement et pour finir la pression des instances fe la fération pour qu’elle ne publie pas son livre…

Mouais, il faudrait de vraies études pour le savoir …

[quote=« Greg_H, id: 1164182, post:16, topic:109857 »]

Il y a le témoignage (rare) d’une ancienne championne de gymnastique française aujourd’hui trentenaire ou presque qui décrivait par le menu toutes les souffrance subies à l’époque de sa carrière, les séquelles d’aujourd’hui, la pression psychologique de l’encadrement et pour finir la pression des instances fe la fération pour qu’elle ne publie pas son livre…[/quote]

bien sur. Mais ces témoignages sont bien plus médiatisés que les témoignages inverses… On parle des trains qui n’arrivent pas à l’heure et pas des autres.

Dans mon entourage j’ai pas mal d’anciens gamins « prodiges » en Musique. Leur entrainement était bien plus durs et chiants que ceux que l’italien doit avoir en escalade, et très peu regrettent. Oui, sur le moment, ca les saoulait, ils auraient voulu aller jouer à la console avec leur copains, mais avec le recul, ils se rendent compte qu’ils ont engrangé des expériences exceptionnelles.

C’est toujours l’éternel débat : quand tu as un gamin, que tu vois qu’il a un réel talent, jusqu’à quel point le pousser, le stimuler ? Les gamins ont tendance à vite abandonner, ne serait ce pas du gachis ? ne t’en voudra t-il pas d’avoir raté une carrière ?

C’est trop compliqué comme thème pour en débattre sur Internet il me semble.

les séquelles de leurs multiples blessures à venir les poursuivront toute leur vie, s’ils continuent le sport évidemment

Ben ça dépend… Quand tu n’aimes pas un sport, tu ne te donnes (en général) pas à fond, donc tu ne fais pas de telles perfs…
Enfin, ce n’est que mon avis.

[quote=« Greg_H, id: 1164169, post:11, topic:109857 »]ET puis ce qui me gêne, c’est la mise en scène avec le sponsor bien en vue et tout le toutim… Même si le gamin prend plaisir à ce qu’il fait (je n’en doute pas une seconde) on peut s’interroger sur ce que les parents veulent faire de leur gamin…

Bref, attention aux dérives et laissons nos enfants à leurs places d’enfants et n’en faisons pas le support de nos frustrations et de nos rêves non atteints…[/quote]
+1