8a à travailler au départ de Lyon

[quote=« la baltringue, id: 1299507, post:19, topic:118128 »]

[quote=« pascalbrutal, id: 1299207, post:16, topic:118128 »][/quote]

ah ah, cornas c’est bien plus joli.

http://www.youtube.com/watch?v=gTa5NnFWOKc[/quote]

Je trouverai jamais un short pour égaler une telle prestation … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par 8aaaaa:

Je te conseille clairement la Balme de Yenne: pleins de 8a conti 30m, mouvements cool faciles à travailler (encore faut-il aimer les colos), et grimpable tout l’été à l’ombre, 1 min d’accès à pied, accès via autoroute.

La Payre: c’est une falaise bousique et G2LOQ est une pauvre éliminante ultra bloc… idem Cornas qui est largement pire et totalement larcinée par ce pauvre Alain… les 8a sont sur des petits bidoigts et mono taillés, certains relais supprimés et escalade sur bouts de carrelage et de sika, à côté d’une carrière de béton (le rêve quoi!).

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

pas faux, pas faux mais c’est aussi le style de l’époque :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par anonyme:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1298647, post:12, topic:118128 »]

je suis très loin d’etre dance le 8, mais quitte a faire 1h30 de route, renseigne toi bien sur cette voie

• interdit en hiver
  • pas grand chose d’autre dans ce niveau sur ce site
  • d’autres sites avec plus choix dans le coin (bouilland, fixin…)[/quote]
    c’est clair, c’est plus que bloc ( un mouv surdur au départ puis 7b). De même Vergisson dans ce niveau c’est très limité. Pas plus loin de Lyon je pense, il y a Tamée et la plage où tu trouveras pléthore dans ce niveau. Attention cependant ce sont des spots qui résurgent pas mal.

Pour les grimpeurs de Lyon, deux topos importants:

*Le Bugey du Hot Roc / Bruno Fara: ROC’in Bugey
Il y a du 8 dans ce topo, en particulier à Crept (7 voies). Orientation générale Sud!

*le Pilat (Doizieux et Rochetaillée): Escalade et Via Ferrata du Pilat
Il est dommage que le pilier du Gier (saut du Gier) ait été victime des vias ferratas.
Il y a eu des posts sur le haut niveau à Rochetaillée dans cette discussion.

• Il y a Solutré/Vergisson au N, mais pas de topo récent référencé.

Enfin pour le haut niveau il y a la Chambotte (1h25 de Lyon). Personnellement j’ai juste été voir. Site très joli sur les bords du lac, orientation O.
Philippe Mussato Escalade autour du Bourget
Dans ce topo (édition 2003) figure également (mais sous le nom de Virignin) Yenne dont il a été parlé dans cette discussion (c’est plus près de Lyon). La liste des sites dans le descriptif c2c du topo est incomplète ou correspond à une autre édition.

pas sur qu’il y ait du 8 à doizieux…

???
ceci dit aucun rapport avec le sujet il me semble, ça plafonne dans le 6!
(réponse par MP , c’est sans doute mieux…)

J’ai voulu rappeler la bibliographie et cela peut intéresser les non8.
Il n’y a effectivement pas de 8 à Doizieux ni au Saut du Gier qui était un vulgaire HS.

Posté en tant qu’invité par OosimoO:

Pour avoir pas mal bidouiller à la balme les jours de pluie et de forte chaleur ! Cette falaise est démente pour les voies dans ce niveau ! Bouteille garantie !

Tamée très sympa aussi superbe ambiance quand j’y suis allé à l’automne avec la vallée en contrebas …

Presles il y à de jolies voies de ce niveau à tina dalle aussi à colos …

Omblèze ? Je ne sais pas si il y à beaucoup de voies dans le 8 ?

De mémoire, dans les gorges, il y en a un paquet (secteur pécher + on se pète la ruche)
Reste à trouver un paquet de combien.

J’ai trouvé peu d’infos sur le site de la goule à Chauteaubourg. Quelqu’un pourrait il partager ses sentiments sur ce spot ? Ca a l’air plutot joli sur la photo, ici : http://www.yadugaz07.com/la-goule-chateaubourg.php
La carrière à coté fonctionne t’elle le weekend ? Je me souviens d’un spot comme ça à coté du Cimai ou c’est juste insupportable…

Si je résume un peu pour grimper à partir de Lyon dans un niveau 7 jusqu’à 8a durant l’hiver il y 'a (à corriger et compléter) :

• Crept dans l’ain à 1h15 (falaise traficoté…)
  • La Goule à Chateaubourg dans l’ardeche à 1h15 aussi (voir pour ce pb de carrière…)
  • La Chambotte à 1h30
  • Presles secteur Pierrot Beach ou Tina Dalle à 1h45
  • Pont de barret dans la Drôme à 2h (mais pas de voies dans le 8 sur le secteur d’hiver)
  • Omblèze à 2h15 (plutôt de la dalle en hiver…)

Peut être d’autres falaise de coté de Chambery ou Grenoble… si vous avez des idées, je suis preneur.
NB: La Balme (1h15) et Tamé (1h45) ne semblent pas vraiment grimpable en hiver.

Roche Corbière (près de Saint Etienne…) avait aussi été cité plus haut :
http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1302.html

à coté de Grenoble, à Saint EGreve, il y a des 8. ( secteurs cageot et babylone ) J’ai jamais grimpé la bas en hiver par contre.

à Comboire (20 min de plus ) c’est sud-ouest et il y a des 8 de mémoire.

y aurait pas non plus Cerdon? :slight_smile:
falaise au dessus des vignes, avec des voies à doigts!

Posté en tant qu’invité par topo too:

Consulter le topo « Écoles d’Escalade en Vercors », cette région regorge de petits secteurs
bien moins connus que Pierrot Beach où il y a pas mal de voies bien bidouillées, tout comme Tina Dalle juste à côté…
Dans le sud Vercors, il y a aussi Romeyer en ce moment, Les Auberts si pas trop froid, de nouveaux secteurs vers Chambéry,…
Consulter le blog de Jean Marc Chenevier « Climb and Ride », on y trouve de « bonnes adresses » et même de petits topos.

Sinon, ça grimpe bien dans le huit au Mur de Lyon :-)…
tous les jours de la semaine et avec nocturnes,
quelle que soit la météo !
Alors pourquoi aller faire péter son bilan carbone à une heure de là ?..
:slight_smile:

Ou a Comboire à Ludo’s beach, il y a une vire avec 4 8a pas bien dur.

Pas le même rendu …

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1300537, post:31, topic:118128 »]

Roche Corbière (près de Saint Etienne…) avait aussi été cité plus haut :
http://www.ffme.fr/site/falaise-fiche/1302.html[/quote]

Étant natif de Saint-Etienne, je ne peux que recommander ce site peut connu, mais qui offre une escalade d’un bon niveau (il y a quelques 8a/8a+ maintenant). Si vous ne cherchez pas de voie « bloc », il y a de bonnes voies en dalle (bien lisses :stuck_out_tongue: ) sur la face Ouest.
Si vous n’êtes pas du genre « cramage au soleil recherché à tout prix », le site de Rochetaillée en fin de journée au printemps c’est : peu (voire très peu) de monde, le parfait équilibre entre la fraicheur de la forêt alentour et de la rivière d’un côté et l’exposition plein Ouest de la Roche Corbière (et donc au soleil couchant :slight_smile: ) de l’autre.
Tous les spits et relais ont été changé il y a moins de 5 ans, what else :smiley:

(1h15 depuis Lyon à tout péter, si vous évitez les heures d’embouteillage bien sûr)