Posté en tant qu’invité par Dani:
Un guide de montagne vient d’être condamné a 8 mois de prison suite à la mort
d’un de ses clients par avalanche.
.
Un guide de montagne vient d’être condamné a 8 mois de prison suite à la mort
d’un de ses clients par avalanche.
.
Posté en tant qu’invité par yann:
8 ans ferme?
Posté en tant qu’invité par Pave:
C’est la regle. Si quelqu’un doit y rester, c’est le guide, pas le client.
Posté en tant qu’invité par Raph:
t’as un article a lire ?
Posté en tant qu’invité par Pasd’accord:
Pave a écrit:
C’est la regle. Si quelqu’un doit y rester, c’est le guide, pas
le client.
Quelle compassion. Quelle gentillesse. Pa…ve, pas…beau.
Ma sympathie va aux proches de la victime et au guide.
Dani, quel intérêt de colporter une aussi triste nouvelle?
Esprit charognard? Revanchard? Tu aimerais être guide, mais tu n’as pas le niveau? Tu n’as rien d’intéressant à dire? Influencé par l’esprit ‹ Blick ›?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par jfb:
C’est vrai qu’un peu plus de précision dans l’information (source, pays/région concernée, appel possible, etc.) n’aurait pas été de trop.
Posté en tant qu’invité par CSA:
un article ?
Posté en tant qu’invité par Robert:
Oui, effectivement la réponse de Pave est pour le moins surpenante et déplacée.
Dani, as tu des détails, pour que l’on puisse se faire une opinion?
Posté en tant qu’invité par Info à revoir ??:
Si vous parlez de ce cas précis… les 8 ans sont en fait 8 mois avec sursis et … le guide est un moniteur de ski…
http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3407715,00-coupable-deces-client-dans-avalanche-.html
Pasd’accord a écrit:
Dani, quel intérêt de colporter une aussi triste nouvelle?
ça m’a impressioné quand je l’ai entendu a la radio ce matin.
ça m’a rendu triste, et j’ai voulu partager ses sentiments avec vous.
En plus j’ai pensé que ça pourrait engager une discussion intéressante
sur la responsabilité en montagne par rapport aux autres (en étant guide ou pas, c’est le moins important).
En plus il y a des guides qui visitent ce site a qui ça pourrait intéresser.
La nouvelle en elle même où la discussion qui puisse s’en dériver.
Indépendament de ce que dit la loi et ce que dit le juge,
je trouve terrible de punir ainsi quelqu’un a la suite d’un accident.
Si tu as besoin de plus d’elements pour en pouvoir discuter,
et tu ne veux pas mettre le metier de guide dans la discussion je te pose un autre cas:
Il y a quelques années un jeune garçon (20 ans il me semble) a été condamné a prison aussi, suite a l’accident qui a tué sa copine. Étant lui le plus experimenté il a chargé avec la responsabilité. ça me terrifie. C’est tout.
Info à revoir ?? a écrit:
Si vous parlez de ce cas précis… les 8 ans sont en fait 8
mois avec sursis et … le guide est un moniteur de ski…http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3407715,00-coupable-deces-client-dans-avalanche-.html
Oui, il 'sagit bien de ça… désolé pour l’erreur ans/mois !!
Je l’ai entendu ce matin à la radio.
En tout cas ils ont dit « guide de montagne », ça c’est sur… Mais bon. Ils peuvent bien se tromper comme je me suis trompé avec les ans/mois.
8 mois !! pas 8 ans !!!
désolé !
Posté en tant qu’invité par agnes:
ben tu n’as pas tout as fait tord! c’est bien d’ouvrir une discussion. mais une info lachee ainsi sans plus de precision… ca ne veut rien dire!!!
il faut remettre les choses dans leur contexte, et avec le lien comme l’a fait « Infoa revoir?? » c’est quand meme mieux!!
Mais bon l’article ne dit pas grand chose et je trouve que c’est quand meme difficile de se faire une idee de la responsabilite ou non dudit moniteur, et de juger.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
http://www.lepetitnicois.fr/?mode=fiche&rub=judiciaire&nb=0510&fichier=judiciaire.01.txt
Je ne sais pas si cette source vaut Nice-Matin… mais on y trouve un élément intéressant côté jurisprudence : le fait de ne pas progresser un par un, mais à plusieurs, constitue le non-respect d’une obligation de moyens. Pour le reste difficile d’en savoir plus…
Posté en tant qu’invité par Igor:
Dani a écrit:
je te pose un autre cas:
Il y a quelques années un jeune garçon (20 ans il me semble) a
été condamné a prison aussi, suite a l’accident qui a tué sa
copine. Étant lui le plus experimenté il a chargé avec la
responsabilité. ça me terrifie. C’est tout.
Je ne sais pas si on pense au même cas, mais un gars a été effectivement condamné suite au décès de sa copine lors d’un rappel. Le problème c’est qu’il lui avait fait croire qu’il s’y connaissait en manip,qu’il était expérimenté et apparemment ce n’était pas le cas.
Ca ne me terrifie pas du tout que ce gars ait été condamné.
C’est ce qui m’a ete enseigne dans le simple cursus de BE ski alpin. L’illustration des cas etait comparee a l’engagement de responsibilite encore superieur pour ceux qui suivaient la filiere GHM.
Je connais des BE dans bcp d’autres sports de plein air (eau-vive, delta, etc…) et la regle est toujours la meme: le client paye pour etre pris en charge et ramene dans le meme etat… On le sait tous et on a tous ete tracasses par les rapports d’accidents et temoignages pour faire face a une perche prise dans la tonche par un client qui n’a pas ecoute ce qui tu lui a dit 2mn avant… le risque majeur du metier est le tribunal.
Tu peux ne pas etre d’accord, ma sympathie va d’abord a la famille de la victime et eventuellement ensuite au guide si je connaissais parfaitement les lieux et les circonstances de ce drame, mais je suppose que les juges et les experts ont fait leur job.
Pasd’accord a écrit:
Quelle compassion. Quelle gentillesse. Pa…ve, pas…beau.
Ma sympathie va aux proches de la victime et au guide.
J’ai explique ma reponse a Pasd’accord. Pour ma part, c’est le post que je trouve depalce, d’autant plu que la famille de la victime lit peut etre ce qu’on raconte ici. Annoncer 8 ans au lieu de 8 mois, c’est un peu limite provoc, sans plus de detail, c’est encore aggravant. Alors si tu prends l’ordre des posts, tu verras que au moment de ma reponse, il n’y avait pas grand chose d’autre a en dire.
En general, Dani est un forumer que j’aime lire… sur ce post, je passe et je sors.
Robert a écrit:
Oui, effectivement la réponse de Pave est pour le moins
surpenante et déplacée.Dani, as tu des détails, pour que l’on puisse se faire une
opinion?
Posté en tant qu’invité par Robert:
Le post ne me semble pas déplacé. Il aurait du être exact: 8 mois avec sursis et 8 ans c’est pas pareil!
Il me semble intéressant pour les gens qui encadrent, professionnels ou non de connaître la jurisprudence. Je ne vois pas, si les commentaires restent modérés, ce qui peut déplaire à la famille ou même au moniteur.
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Oupse, pensez à changer le titre des réponses quand même…
Un modo pourrait peut-être changer aussi le titre de la discussion?
Modération: C’est fait. A cause d’une confusion, le titre initial était « 8 ans de prison pour un guide »
Posté en tant qu’invité par X@v.:
c’est marrant de voir que certains sur ce forum ne se trompent jamais !!
n’est ce pas Pave ?
c’est aussi ca l’information, des choses belles et moins belles à lire ou a entendre !! tu ne lis jamais les journaux Pasd’accord ?
X@v.