8 et mousqueton

Posté en tant qu’invité par Coktail:

Bonjour à tous

Y a t il un danger quelconque à relier le noeud de 8 aux pontets du baudrier par un mousqueton au lieu de faire le noeud directement sur ces pontets ?

Parce que quand on fait de la moulinette, c’est quand meme plus pratique d’ouvrir le mousqueton et de se passer le noeud d’un grimpeur à l’autre, que de refaire le noeud à chaque fois…

Merci

Posté en tant qu’invité par Melanie:

aucun risque pour descendre en moulinette…
mais pour monter en moulinette le mousqueton peu se mettre de coté et travailler pas dans son axe… donc on evite… mais bon en moulinette on n’est loin des 700 kg, mais bon …

en plus il peut etre penible se mouqueton quand on grimpe…

Posté en tant qu’invité par simon:

ca peut se faire, mais ca fait un peu feignant … normalement on se pose pas la question, on fait son huit, point.

ca prend qd même pas un quart d’heure, et si c’est le cas, un peu d’entrainement ca fait pas de mal :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Boris:

A PROSCRIRE…

Posté en tant qu’invité par Nic:

en moulinette on n’est loin des 700 kg, mais bon …

Tout dépend de l’assureur, on voit parfois (même en moulinette) des assurages avec une (très) longue boucle de mou, ce qui fait qu’en cas de chute ça doit monter à des forces bien au delà du poids du grimpeur sur le mousqueton…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Si le mousqueton à vis vient à être solliciter en travers il risque de casser même sous une faible sollicitation.
Le fait de s’encorder par l’intermédiaire d’un mousqueton a déjà causé plusieurs accidents mortels et cela même en moulinette.

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Ca se tolère en moulinette mais c’est pas top du tout… Il faut que l’assureur ne laisse pas trop de mou, que le mousquton ne travaille pas de travers, qu’il ne risque pas de s’ouvrir si la corde vient se mettre contre la vis, etc…Ca fait beacoup de conditions et faire attention à toutes les respecter te prendra 10 fois le temps de faire un noeud…!!
Evidemment, à proscrire à tout prix en tête !!!

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

Je trouve que c’est prendre de très gros risques pr éviter de faire un noeud qui est très facile et qui se fait en qq secondes!!

Si le noeud de 8 t’embete vraiment, apparent le noeud de chaise mais il demande un peu plus de vigilence…

Ce que je trouve bizarre c que tu parles de pontets???
A part si tu as un baudrier qui comporte un seul point d’encordement, je te conseille quand vivement de ne pas t’encorder sur le pontet!!! Passe la corde dans les 2 boucles d’encordement (elles portent bien leur nom) et réserve le pontet uniquement pour y accrocher ton assureur (huit, tube, grigri,…) et encore moi, je ne le fait jamais (ca, c personnel)

Parce que si tu t’encordes par l’intermédiaire d’un mousqueton que tu accroches dans le pontet, oublie la corde et le baudrier, ils sont juste là pour la figuration…

Posté en tant qu’invité par Thibaut:

CORRECTION:
Si le noeud de 8 t’embete vraiment, APPRENDS le noeud de chaise mais il demande un peu plus de vigilence…

… et encore moi, je ne le faiS jamais …

Je fatigue moi…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

J’ai beaucoup de mal à accepter la théorie qui veut que s’encorder sur le pontet soit moins sur que s’encorder sur la ceinture et les cuisses du baudrier. Réfléchissons un peu. Le grimpeur en tête est attaché sur deux points (ceinture et cuisses) . A l’autre extrémité de la chaîne d’assurage l’assureur a son huit ou tout autre système attaché au pontet. En cas de chute du grimpeur, la force de choc est répartie également sur le grimpeur et sur l’assureur, (moins les frottements). Je ne pense pas que ceux-ci soient suffisants pour expliquer une quelconque fragilité de l’attache du grimpeur comparée à celle de l’assureur.
J’utilise un mousqueton sur le pontet pour le grimpeur en moulinette chaque fois qu’il est obligatoire de changer souvent et rapidement de grimpeur. Notamment avec des exercices répétitifs au cour de séances d’entraînement. Je n’ai jamais vu un mousqueton casser (dans ces conditions d’utilisation). J’ai souvent vu des mousquetons se mettre en travers, ou travailler sur le mauvais axe, sans aucune conséquence quelle qu’elle soit. Bien sur il est préférable que tout le matériel travaille dans des conditions optimales. Mais les normes de sécurités sont telles qu’une marge de tolérance énorme est prévue.
OK, pas de mousqueton en tête. Quoique j’ai lu je ne sais plus où que le pontet etait la partie la plus solide du baudrier.

PS : Qui a vu, et dans quelles circonstances, un mousqueton ou un pontet casser ? Faites moi peur, sans tricher.

1 Like

Posté en tant qu’invité par jean:

Pour info. Déja vu dans vu dans « Encordement MILIEU corde à double ».
http://perso.wanadoo.fr/m4grislin/ESCALADE/escalade-danger.gif

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par poulou:

Les deux cotés de la chaine d’assurage ne sont pas equivalents a mon avis du fait de la corde qui est Dynamique!.
Ceci dit mes notions de physiques sont trop anciennes pour étayer la reflexion…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Cisa a écrit:

J’ai beaucoup de mal à accepter la théorie qui veut que
s’encorder sur le pontet soit moins sur que s’encorder sur la
ceinture et les cuisses du baudrier.

Que ce soit moins bien c’est évident, que ce soit dangereux l’est moins.

En cas de chute du grimpeur, la force de choc est répartie
également sur le grimpeur et sur l’assureur, (moins les
frottements). Je ne pense pas que ceux-ci soient suffisants
pour expliquer une quelconque fragilité de l’attache du
grimpeur comparée à celle de l’assureur.

Les forces de frottements sont très importantes, elles n’existent pas seulement au niveau du point mais également et surtout au niveau du frein, c’est lui qui encaisse une grosse partie du choc et une autre grosse partie du chox est encaissé par les mains de l’assureur sur la corde. Si ce n’était pas le cas l’assureur plus lourd que le grimpeur décollerait à chaque chute et l’assureur plus léger que le grimpeur se retrouverait au niveau du point (il ne pourrait tout simplement pas prendre sec le grimpeur sans décoller)

PS : Qui a vu, et dans quelles circonstances, un mousqueton ou
un pontet casser ? Faites moi peur, sans tricher.

Il y a eu une photo de l’état d’un mousqueton suite à un accident de ce genre posté ici la semaine dernière non ?

(Pour ma part ma longe fait une boucle qui double le pontet, je passe toujours mes mousquetons dans le pontet et la boucle de la longe, difficile d’imaginer plus béton)

Posté en tant qu’invité par Reno:

Fais pas ça malheureux !!!

Posté en tant qu’invité par claudine:

En escalade, l’une des regles d’or n’est-elle pas de limiter les intermediaires? Un mousqueton de plus = une chose de plus qui peut lacher, casser, etc…

Posté en tant qu’invité par riton:

Salut à tous ,

c’est un sujet intéresant .C’est vrai que l’on voit de plus en plus des encordements avec des mousquetons.A mon avis on fait assez de conneries en grimpe sans besoin d’en rajouter .D’abord on s’encorde sur un baudrier comme c’est prévu et pas autrement!!!
Si voulez gagner du temps vous risquer de vous retrouver au sol plus vite que prévu pour un NOEUD.

Aprés pour ce qui est des normes et résistance il faut éclaircir un point:Demandez-vous pourquoi la corde d’escalade est élastique (on dit qu’elle est dynamique).Donc lorsque lorsque le grimpeur chute c’est la corde qui « encaisse » une partie de l’énergie de la chute.Avec une corde stat on explose tout et vous savait ce qui lache en premier dans la chaine grimpeur -matos - assureur : C’est le grimpeur pas le matos et oui au delà 300DaN (un peu moins de 6G)–>évanouissement,700DaN(environ 10G) il y a déplacement des organes internes —> mort.C’est pas innocent que conseille de changer les cordes tout les 5 ans.
@++++ Et bonne grimpe à tous

Posté en tant qu’invité par pascal:

Pour gagner 30 secondes, ca vaut pas le coup.
Risque de rupture du mousqueton s’il se place de travers et risque de se prendre le mousqueton dans le bas ventre en cas de choc avec la paroie (ca fait mal).

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Attention !
On ne parle pas ici de grimpe en tête mais en moul. Il y a une différence considérable.

Je n’ai pas vu la photo dont tu parles mais d’après ce que tu dis il semble que le maillon faible soit le mousqueton et non pas le pontet.

Quant aux forces de frottement, elles sont réduites au minimum, en cas de chute (en tête) au dessus de la première dégaine. Dans ce cas là je maintient que les deux pontets reçoivent une force de choc à peu près identiques (toujours sans tenir compte des frottements). Les forces de frottement sur le huit du fait de l’assurage dynamique réduisent la force de choc sur les deux pontets ou alors il me faut retourner à mes cours de physique.

Je maintient donc ma position en ce qui concerne la grimpe en moulinette.

Posté en tant qu’invité par boris:

Je m’encordais sur le pontet il y a encore peu de temps. Depuis je me suis acheté un baudrier Black diamond sur la notice duquel ils indiquent les résistances respectives du pontet et des deux points d’encordement. Résultat plus qu’alarmant, je ne me souviens plus exactement des chiffres, mais ça tournait aux environs d’une petite moitié… Ca conjugué au fait que le noeud se retrouve beaucoup plus haut lorsqu’on s’encorde sur le pontet, et bien je t’avoue que maintenant, je m’encorde sagement comme tout le monde sur les deux points prévus à cet effet !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Attention les frottements peuvent augmenter la force de choc et non la reduire

ex : en bout de longueur en zig zag avec du tirage , en cas de chute il n’y aurrait
qu’une partie de la corde (celle qui coulisse librement ) qui amortira la chute au lieu de la totalite et l’assureur ne ressentira peut etre meme pas la chute.

c’est un cas extreme mais ca peut arrive en TA par ex ou suite a des nouilles dans la corde
ou autre mauvaises manip

moi j’ai deja eu le cas ou je me suis decorde d’un des 2 brins tellement j’avais du tirage.