Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Cisa a écrit:
J’ai beaucoup de mal à accepter la théorie qui veut que
s’encorder sur le pontet soit moins sur que s’encorder sur la
ceinture et les cuisses du baudrier.
Que ce soit moins bien c’est évident, que ce soit dangereux l’est moins.
En cas de chute du grimpeur, la force de choc est répartie
également sur le grimpeur et sur l’assureur, (moins les
frottements). Je ne pense pas que ceux-ci soient suffisants
pour expliquer une quelconque fragilité de l’attache du
grimpeur comparée à celle de l’assureur.
Les forces de frottements sont très importantes, elles n’existent pas seulement au niveau du point mais également et surtout au niveau du frein, c’est lui qui encaisse une grosse partie du choc et une autre grosse partie du chox est encaissé par les mains de l’assureur sur la corde. Si ce n’était pas le cas l’assureur plus lourd que le grimpeur décollerait à chaque chute et l’assureur plus léger que le grimpeur se retrouverait au niveau du point (il ne pourrait tout simplement pas prendre sec le grimpeur sans décoller)
PS : Qui a vu, et dans quelles circonstances, un mousqueton ou
un pontet casser ? Faites moi peur, sans tricher.
Il y a eu une photo de l’état d’un mousqueton suite à un accident de ce genre posté ici la semaine dernière non ?
(Pour ma part ma longe fait une boucle qui double le pontet, je passe toujours mes mousquetons dans le pontet et la boucle de la longe, difficile d’imaginer plus béton)