7ème ciel aux grandes suites (74)

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Est-ce que quelqu’un saurait me dire pourquoi les plaquettes au-dessus du premier point , au moins les deuxième et troisième, ont été enlevées.
Il me semble que j’avais lu quelque chose là-dessus, mais je ne me souviens pas.
On était parti pour faire cette voie et on a eu la surprise de voir qu’elle a été probablement déséquipée. Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Bonjour,

J’y suis allé il y a un mois, c’était encore intégralement équipé.

Bon, si cela peut te consoler, je n’ai pas trouvé cela d’un grand intérêt, beaucoup trop de traversées à mon goût.

Sur un topo c2c, on avait lu qu’elle était belle et il y a un moment que j’avais envie de la faire. Tant pis, du coup on a fait l’or du temps, magnifique, mais je l’avais déjà faite.
En tout cas, merci pour ta réponse, il semblerait que cette voie soit déséquipée et rééquipée régulièrement, car je sais qu’il y a eu un problème pour cette voie, il y a quelques temps, mais il me semblait que c’était réglé.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Flo73 a écrit:

Est-ce que quelqu’un saurait me dire pourquoi les plaquettes
au-dessus du premier point , au moins les deuxième et
troisième, ont été enlevées.

t’es sûre d’avoir trouvé le bon départ? c’est le sport nationnal aux grandes suites de poser 2/3 tiges pour réserver une ligne, et de laisser en l’état…

je pense que oui, on a vu la première plaquette, dorée comme dit sur le topo et à peu près à 5 m du dièdre après le site d’initiation comme annoncé sur le même topo.

Posté en tant qu’invité par mu:

c’est une habitude de l’ouvreur de déséquiper toutes ses voies (sauf celle parue dans une revue) jusqu’à la parution de son futur topo, de peur que les gens ne l’achètent pas si ils ont déjà grimpé dans ses nouvelles voies, c’est une démarche égoïste et non altruiste…

Et bien, il peut toujours courir pour que j’achète son topo, d’ailleurs, je n’en vois pas l’intérêt, il paraît que ses voies sont suréquipées, je ne vois pas ce que qu’un topo peut apporter comme renseignements supplémentaires si il y a un point tous les mètres.
Et je pense que son nom étant déjà relativement connu dans le coin, si il sort un topo, il aura du mal à le vendre.
Merci mu pour le renseignement, il me semblait que c’était quelquechose comme ça.
Tant qu’à faire, il aurait pu aussi enlever la première plaquette, ça pourrait éviter que des gens juste en niveau se lancent dans la voie, et ne soient pas capable de désescalader au moment où ils se rendent compte que le reste de la voie n’est pas équipée. Mais bon ça, il s’en fout, je suppose.

Posté en tant qu’invité par spud:

Découverte des grandes suites par harmonie (« traversée » dans le 6a avec une superbe longueur avant d’arriver a un petit toit en 6a bourrin), une chose est sûr, c’est que tu as des points de partout. Quelque fois on aurait pû tirer un coup à droite (pour une dalle bien hard, 6c à vue de chausson), un coup tout droit dans un mur blanc très joli ( 6b/c ? et après ?)… Si le topo des grandes suites est disponible un jour, ce sera une bonne chose que de savoir dans quoi l’on s’engage là-bas. Reste que c’est pas degueu comme coin et que je dois aller faire les autres, un jour…

ta dalle bien hard en 6c, ça doit être extase je pense, ou dédoublement de personnalité si c’était un 7a, mais le topo pour ces voies : harmonie, or du temps, extase, dédoublement etc… existe déjà. 7 ème ciel est une voie nettement plus récente, c’est pour ça qu’elle n’est pas sur le topo du Piola.
Mais c’est vrai que sans regarder l’itinéraire avant, dans ces voies là, tu as vite fait de te tromper, ça m’est arrivé la première fois que j’ai fait l’or du temps, je suis sortie par une autre voie, car je n’avais pas regardé le topo. L’or du temps, comme harmonie traversent plusieurs voies ce qui peut induire en erreur.

Posté en tant qu’invité par cc:

Salut Flo!
Oui,je suis allée faire la voie dont tu parles, visiblement, au debut avril si bonne mémoire et on avait laissé un post pour plus d’infos sur ce manque d’équipement soudain…
Il semblerait que ce soiteffectivement une histoire d’équipeur et son topo si j’ai bien compris…
Reste que de mémoire c’était une trés belle voie quand même!
Elle doit être dans « les sorties », il y a peut-être plus d’infos?!

Salut cc, oui, elle est dans les sorties, j’avais édité sur c2c un compte rendu de mai, donc à ce moment, c’était encore bon, mais je n’ai rien trouvé de plus récent.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Flo73 a écrit:

je pense que oui, on a vu la première plaquette, dorée comme
dit sur le topo et à peu près à 5 m du dièdre après le site
d’initiation comme annoncé sur le même topo.

alors c’est très récent, j’y suis allé y’a 3 semaines, RAS.

PS: et vu la tension qui règne au sein des équipeurs, il serai préférable de ne pas juger sur des on-dit, comme le suggère muriel plus bas (toujours difficile d’être juge et parti…)

A.B est dans l’annuaire, si tu veux savoir ce qui est arrivé à sa voie, tu peux l’appeler; il aboie beaucoup, mais ne mord pas!!

Posté en tant qu’invité par J-Marie:

Après une plus ample reflexion, et en puisant dans mes souvenirs, tu as dû rater le départ.
J’ai en effet vu des lignes déséquipées, Au pied de la paroi, tu quitte le chemin sur la gauche à droite du grand dièdre à droite du secteur d’initiation. Après quelques mètres, il y a un endroit a peu près confortable pour s’équiper. Au -dessus et plus à gauche, il y a plusieurs lignes semi équipées et 7ème ciel est bien plus loin à gauche - il faut traverser au pied de la paroi, un peu dans la terre, un peu sur le rocher. Bref, c’est la première ligne en partant du grand dièdre (qui lui est encore plus à gauche) qui est la bonne.

Voilà, mais je trouve tout de même que cela traverse trop (les deuxième et dernière longueurs sont il est vrai magnifiques)

JM