7c/8a incontournable de la région aixoise?

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Bonjour à tous,

Voila je grimpe dans le sud depuis un peu plus de 2 ans. J’ai un niveau modeste en a vue (7a/a+) et j’ai récemment réussi un 7c a Meyrargues ( vraiment court ça se joue sur 2 mouv’), un 7c (ou 7b+ ?) a la sainte victoire (« Septième ciel » a la paroi du rouge), un 7c+ a Orgon (très bloc sous la grotte) et un 8a a Meyrargues (« pipi nerveux » il me semble, se joue sur un bon pas de bloc aussi).

Toutes ces voies (excepté septième ciel) sont le genre de voies courtes qui me réussissent. J’aimerai avoir vos conseils sur de belles voies à faire absolument dans la région aixoise (+/-50km) dans le 7c/8a. Je ne cherche pas forcément la performance mais des voies dans lesquelles je pourrais prendre plaisir à travailler.

Si c’est pour railler ma demande en m’envoyant des réponses méprisantes, merci de vous abstenir, je suis qu’un grimpeur parmi tous. Les autres je suis tout ouïe.

Posté en tant qu’invité par bengari:

paroi des toits calanques de sugiton "avec vue sur la mer " 7C

Resilience, 7c, aux dessous de la Vierge (Sainte Victoire) et Parfum Sauvage, 7c aussi en toit à la Grotte de l’Ours.

Sinon il y a le Medius…

Cocotier à la Lèque (Alpilles) :wink:

Posté en tant qu’invité par ben merde…:

[quote=« Pierro, id: 1465342, post:1, topic:129488 »]Bonjour à tous,

J’ai un niveau modeste en a vue (7a/a+)[/quote]

Oh merde… moi qui pensais qu’avec mon 6b à vue, je pouvais quand même pretendre à un niveau moyen, je me prends une baffe…

Trop de modestie tue la modestie !! :lol:

voies courtes plutôt rési courte à doigts comme « pipi nerveux » ou plus dévers?

de mémoire pour le Médius cité plus haut, trés spécial. 1 crux à doigts puis une mémorable errance sur des non prises avec des points plutôt espaçés… :smiley:

parfum sauvage à la grotte de l’ours. superbe. dévers.
avec vue sur la mer. inoubliable (mon 1et 7c , ça aide à ne pas oublier…)
toujours aux toits; les 2 7c+: cimetierre des éléphants & la traversée du désert.
Buoux: j’irai cracher sur vos tombes. 7c+
Volx, l’invitation au voyage / 7c+; oxygéne tout droit / 7c+
chateauvert: atlantis / 8a. et le dictateur / 7c+ (en + long), kricket/ 7c (fin à doigts et pieds)
Orgon canal, le voyageur sidéral / 7c+

Posté en tant qu’invité par au sud de nulle part:

Comme tu es un gros feignant et que tu n’a pas fait l’effort de rechercher sur ce forum, ni sur 8a.nu, voici en vrac des classiques incontournables
(après tu te démerdes) ;))
Buoux: La chevre et le chou, Harlem desir, Acapulco, Exces de zèle, J’irai cracher, Reve de papillon, Cauchemar de l’élephant
Calanques: Parfum sauvage, Avec vue, le cimetière, la traversée du désert, Batik, Ysengrin
Cimai: Paradis perdu, sobibor, Exil intérieur, Samizdat, Le Combat
Roquevaire: the groove, La colo, Impression d’afrique, La critique
Orgon:Coeur de loup, Voyageur sidéral, le monde est fou, Gosse de riche
Volx: Zovirax, 0% de matière grise, L’invit, Shaoshing

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Merci pour vos réponses, effectivement j’ai été un peu faignant, mais bien que plusieurs topics existent je cherchais plus une réponse « sur mesure », c’est pour ça que j’ai listé les voies que j’ai faite afin de définir mon « style » de voies :stuck_out_tongue: cette liste me conviens cependant :slight_smile: (je ne connais pas 8a.nu non plus :rolleyes: )

Arm13: J’aime bien les voies resi courtes à doigts, j’ai commencé l’escalade par beaucoup de bloc donc j’ai développé une bonne puissance mais pas une bonne conti, voila pourquoi mes croix sont courtes ^^’ Je ne souhaite cependant pas me conforter dans ma non conti et j’essayerai de ne pas passer a coté de voies magnifiques dans ce style.

Je me posais une autre question: J’ai entendu parler (en tout bon grimpeur du sud est) de la boule a la sainte. il semblerai que c’est un bon gros 8a+ et, pour le mythe, je pensais essayer de la travailler pour en faire, qui sait, mon premier 8a+. Elle a l’air courte, resi et a doigts avec un jeté au milieu, tout ce dont je raffole en bloc. Pensez vous qu’il soit trop tôt pour m’y mettre? Qu’il vaille mieux que je me concentre sur les voies sus-citées afin de « confirmer » mes 7c/+/8a? ou que ça puisse être intéressant?

Merci en tout cas a vous de prendre le temps de me répertorier ces belles voies.

Posté en tant qu’invité par 4plus:

Je ne connais pas la voie, vu que le 7 est loin de mon niveau. Mais je tiens à dire que j’adore cette description, limite poétique, et très évocatrice.

Heu pour avoir assuré un pote dans la Boule… c’est quand même pas le genre de truc qu’on fait comme premier 8a+…

PS: pour lui entre son premier 8a à Meyrargues et la montée de travail dans la Boule y’a eu 5 ans… et entre temps il a rentré des trucs jusqu’à 8c.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

[quote=« Seb, id: 1465542, post:10, topic:129488 »]Heu pour avoir assuré un pote dans la Boule… c’est quand même pas le genre de truc qu’on fait comme premier 8a+…

PS: pour lui entre son premier 8a à Meyrargues et la montée de travail dans la Boule y’a eu 5 ans… et entre temps il a rentré des trucs jusqu’à 8c.[/quote]

Ah oui quand même… je me doutais que c’était un projet vraiment dur mais je ne pensais pas à ce point ^^’ Merci pour ton conseil, il m’évitera d’avoir l’air d’un kikou dans le premier pas :stuck_out_tongue:

des dires à droite et à gauche concernant la boule; si c’était coté critéres de maintenant , ce serait un bon 8B.

étant dans le coin si j’ai bien compris, tu pourras demander des infos sur la voie à notre alex Duboc national.
une véritable encyclopédie des voies et mouvements. (la bise alex si tu me lis :wink: )

[quote=« Pierro, id: 1465519, post:8, topic:129488 »][/quote]
du cimaï, bien sur samizdat. trés court et trés à doigts. le "combat douteux " serait plus dans la rési longue à mon avis (mais plus beau pour moi, plus varié que Samizdat)
Volx: Shaoshing (1er 8a pour moi) court. trés bloc au départ. pas de bloc à la fin.
Orgon: coeur de loup (7b+ on m’avait dit à l’époque ???) pas cadeau. avec 1 pas gratiné en haut.
paroi des toits: batik . magnifique effectivement. plutôt conti avec des sections bien marquées.
Buoux: rêve de pap . surement. bloc. perso je n’y ai jamais rien compris :mad: . douloureux.
roquevaire. la colo. yong ti souri (voie + longue).

[quote=« 4plus, id: 1465541, post:9, topic:129488 »][/quote]

le médius
de mémoire d’il y à 15 ans: 1et point à 6/7 m. quelques métres plus haut, le crux bien à doigts douloureux. puis 15/20 m d’escalade sur de la vraie dalle.
que des plats sous les mains et sous les pieds. uune vraie errance. et pas question de compter sur d’éventuelles traces de cake ou de gomme; c’est bien « lavé » par les pluies et pas patiné du tout… :smiley:
tout en adhérence, pieds et mains.
ou c’est un peu moins plat c’est là que ça tient (que ça doit tenir…).

Posté en tant qu’invité par L’ancien radote:

« Autoroute du soleil » à Buoux, un Must!! A essayer l’hiver, sinon c’est vraiment plus dur. « La Polka des ringards » à côté de la première citée, moins dure mais très belle aussi (7b+/7c) Sinon « J’irai cracher sur vos tombes », magnifique!
« Le Médius » à la Sainte, un vieux rêve! Si c’est aussi beau que « Le Super Médius », en 7c au lieu de 6c+/7a ça doit être terrible…ment beau et flippant… Génial.
Sinon « Du Glucose pour Noémie » à Mouriès, ok que 7b mais ça vaut bien un 7c espagnol :slight_smile: Magnifique et exigeant! Et « Au bout du Monde », 7c sur la même falaise: Beau mur saupoudré de un ou 2 crux bien salés! Celle-là reste à l’état de projet pour ma part…
Enfin peut être « Peggy la cochonne » à Seynes? Patiné mais classe.
Voilà dans les voies non citées jusque là (excepté J’irai cracher)
Bonne grimpe chanceux du sud est…

Posté en tant qu’invité par Le bouliste:

Si tu aimes bien le bloc à doigts, ça ne te coûte pas grand chose d’aller faire un tour dans la boule, au moins tu seras fixé ! C’est magnifique, et comme tu dis, mythique en plus ! Mais c’est sûr qu’un 8a+ de 15 mouvs ça mûle un peu… Enfin, c’est comme tout, ça se travaille !! En plus, voilà les méthodes :

Bonne chance !!

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Super schéma, avec ça, on peut travailler la voie en restant à la maison :smiley:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Merci le bouliste, j’avais vu ce schéma sur un site une fois. Je pense que d’ici quelques voies dans le 7c/8a j’irai faire un petit tour dans la boule, au moins simplement pour me rendre compte du travail qu’il y a a faire ^^’

Pour le schéma il faut citer ses sources !
http://5sup.free.fr/blog/index.php/2007/03/16/144-la-boule-pour-les-nuls
Et puis La Boule on en cause ici /viewtopic.php?id=162069 et là /viewtopic.php?id=50054

Posté en tant qu’invité par long nose:

:wink: à part le médius, il y a aussi nikki chagrin d’humeur (un poil moins dur) et lève les mains, juste à droite (les points sont un peu moins éspacés), il y a aussi" les rolling stones n’amassent pas mousse" aux dalles grises (mur raide, un peu long, moins bloc que pipi nerveux) mais en deuxieme longeur donc il va te falloir un assureur patient… :rolleyes: allez, bon courage .

Il me semble qu’avec une corde de 80m l’assureur peut rester au sol

Salut!
Si t’aimes le « à doigts » pas très long, pas loin de chez moi à Mouriès tu as « Coup de cymbale » 8a et un 7c à côté « l’Homme tombé du ciel ». Une dalle plantée dans le sol de toute beauté… au soleil d’hiver en ce moment ça doit être bon! Préviens quand t’y vas, j’ai jamais vu personne grimper ça! :wink:
A+