7 cordées dans le coup de Sabre

Posté en tant qu’invité par Alex:

Oyez, vous autres alpinistes, samedi dernier, arrivant au col de la Temple, je prévoyais avec mon pote Yed de gravir le couloir N du col du glacier Noir, et ô surprise personne dans ce couloir, alors qu’au moins 7 cordées s’entassaient dans le coup de Sabre (cf. cette sortie).

Trouvez-vous ça très approprié pour la sécurité ?
Les anciens se souviennent-ils de l’année 1979 où en juillet une dizaine de personnes avaient dévalé la face Nord de la Tour Ronde et avaient été retrouvés dans la rimaye (je n’ai pas retrouvé la source officielle mais c’est le montagne magazine n°11 je crois). J’en appelle à Francois, Michel, etc. Nos illustres aînés ! (idem dans les années 1960 avec des stagiaires qui ont pris une plaque sur la calotte de la Verte)

En bref, autant de personnes dans une course « technique », malgré « l’escalier », n’est-ce pas transformer l’alpe en Disneyland ? (ça me fait penser à la goulotte Chéré :wink:

Enfin, ça nous a permis d’être seuls dans notre couloir, je me plains sûrement pour rien ;oP

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Matt82:

on etaient mieux dans notre itinéraire du Dome des Ecrins, seuls au monde a part la cordée de vilains skieurs de la veille qui avait laissé des traces :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Seulement 7 cordée. :slight_smile: :slight_smile:
Pas de quoi fouetter un chat avec toutes les infos qui ont circulé.

Ca me rappele un we à la Charpoua où16-18 personnes voulaient faire Naia. J’étais redescendu avec le collégue et cela nous a permis de faire la 1er à la journée du refuge de la Charpoua en AR depuis GRenoble. Sympa mais je ne regrette pas.

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

j’y etais samedi, et on s’est retrouve a deux cordées dans le couloir…
enfin si on peut appeler ca une cordée… on n’a pas sortie la corde.

les premiers ont du arriver au col vers 7h, nous vers 9h, les suivant vers 9h30 et une derniere cordée vers 12h… et vu les conditions, ca passait sans probleme toute la matinée, pas besoin de se lever aux aurores!

d’ailleur dans ces conditions, il ne s’agit pas vraiment d’une course technique!
au lieu de se fier a des generalités, il faut mieux etre capable de juger sur place (quitte a faire demi tour ou changer d’objectif si effectivement c’est dangeureux), mais la vraiment…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu peux préciser ta pensée ? tu veux dire que 7 cordées dans un même couloir à50/55°, c’est « normal » ? Tant mieux pour toi, de mon côté, même en bonnes conditions, je n’irai pas derrière tant de monde (mais chacun juge son engagement comme il le sent ;o)

Effectivement, j’ai bien vu que c’était moins technique qu’habituellement… ce qui d’ailleurs amène des gens moins forts dedans, certainement ?

J’ouvre juste le débat, car l’aspect « cochage de couloir » me semble parfois faire oublier la sécu ! (en goulotte aussi…)

bonnes courses, Minicrou !
A+
Alex

Minicrou a écrit:

mais la vraiment…

Posté en tant qu’invité par Benoit:

faut arrêter !
c’est moi qui ait rentré la sortie, les conditions étant ce qu’elles sont, le couloir prend une heure à remonter depuis le névé, et en solo ça le fait tout à fait bien, la neige étant très bonne, il n’y a pas de chutes ni de pierres ni de glace, et enfin compte tenu de la faible longueur du couloir, les premiers sont déjà descendus versant sélé quand les derniers attaquent effectivement la ligne.
et donc, oui, être à quelques cordée ensemble dans le couloir proprement dit n’est pas anormal.
après, ça n’empèche pas d’avoir le niveau quand même !
Bon d’un autre coté comme on était les premiers en haut, on avait personne devant :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Y a t’il un débat à ouvrir?
A chaqu’un de prendre les risques qu’il accepte de prendre. :slight_smile:

Ce couloir se remonte assez rapidement (1h, 2h grand max).
Par ailleurs :

  • il zig-zag
  • Il y a une partie « relativement plane » au 1er tier (à la bifurcation vers le couloir de gauche).

=> la partie réellement exposée aux chutes provenant des autres cordées est relativement courte, peut être 300m.

=> il y a bien pire que 7 cordée dans le coup de Sabre, surtout si le passage de ces cordées s’effectue sur 5h.

Cela ne signifie pas que j’irai derrière tous ce monde. Les glaçons, pavasses, et autres cordées tombant toujours du haut vers le bas, la meilleure façon de ne rien prendre sur la gueule est d’être le premier et de rester le premier. Même en faisant gaffe, cela tombe toujours => il vaut mieux être devant pour envoyer les missiles au lieu d’être derrière pour les prendre sur gueule.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Bon d’un autre coté comme on était les premiers en haut, on avait personne devant :wink:

Bravo, c’est la meilleure méthode pour ne rien prendre sur la gueule : partir avant les autres et courir plus vite que les autres.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour une fois (et puisqu’on a demandé mon avis en tant (ou en temps; les opinions sont partagées) que vieux con), je suis d’accord avec toi.
Tu vois qu’il ne faut jamais désespérer!

Posté en tant qu’invité par Minicrou:

mais la vraiment… y’a pas de quoi en faire un fromage!

je presice ma pensée:

je n’ai pas dit que 7 cordées dans un couloir (escalier) etait normal, j’ai dit que ce jour la avec les conditions du jour, le couloir du jour et l’espacement des cordées du jour ca ne posait absolument aucun probleme. (je dirai pas la meme chose par exemple pour le Mayer!)
on a hesiter devant le nombre de cordées mais quand on a attaqué le couloir, il n’y avait personne devant de toutes facons.

je suis d’accord sur l’apect « cochage de couloir », mais ce qui me derrange c’est plutot le debitage de generalités pour en fait dire: « ah les cons, ils se sont entassés dans ce couloir alors que moi j’etais tranquille dans l’oisans sauvage juste a coté… mais bon finalement, je l’aurais bien fait quand meme ce couloir! »

voila,

bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Alex:

Re-salut !

Je précise :

  • le couloir Nord du coup de Sabre me donne envie, mais j’aimerais poursuivre par l’arête Ouest du pic sans nom ou l’arête Est du pic du coup de Sabre (je pense avoir le niveau en escalade), mais le couloir pour lui-même et à la journée, je n’ai pas actuellement la motivation ;o)

  • samedi, j’avais un sac de 4 jours de raid + les skis (la plupart des cordées étaient à pied), et il était plus technique que le col du glacier Noir

  • je craignais les chutes d’objets divers : neige, glace, rochers, piolets ;oP pour avoir une expérience « suffisante » en goulottes et couloirs, je n’ai pas envie de marcher 50, 100 ou 300m derrière d’autres cordées, et c’est un choix perso : je n’aime pas en prendre plein la gu… (la tête ;o) ce n’est peut-être pas très « dangereux », mais désagréable, et j’ai déjà eu un copain balafré par un bloc de neige dure tombé à haute vitesse…

  • je suis déjà monté à l’épaule W du pic sans nom, au sommet du pic du coup de sabre, à l’Ailefroide Orientale… donc je connais un peu le coin et je choisis les courses en fonction de mes envies et pas du « cochage » = faire une course jolie, adaptée aux conditions, à ma forme et mon sac à dos ;o) sans trop de risques, avec peu de monde… et le prestige m’importe peu… un autre truc, j’aime bien prendre des photos, là avec le soleil rasant en sortant du couloir c’était tiptop !

  • donc n’y vois aucune frustration (si j’ai bien compris le sens de ta phrase) ; l’expression « les cons » est exagérée : pour moi, la fréquentation est un critère primordial dans ce genre de courses (je comprends qu’il ne le soit pas pour tout le monde !), et quand l’aspect sécurité s’y ajoute (notamment pour les couloirs raides et les goulottes), ça me confirme dans mon choix, donc là j’avais tous les arguments pour ne pas faire une huitième cordée ;o))) mais depuis le col de la Temple, c’était très beau, merci d’avoir décoré les couloirs de ces petits points noirs dispersés.

tchao !
Alex

P.S. : mes galeries photos =>
Dôme des Ecrins
Col du glacier Noir

Minicrou a écrit:

je suis d’accord sur l’aspect « cochage de couloir », mais ce qui
me derrange c’est plutot le debitage de generalités pour en
fait dire: « ah les cons, ils se sont entassés dans ce couloir
alors que moi j’etais tranquille dans l’oisans sauvage juste a
coté… mais bon finalement, je l’aurais bien fait quand meme
ce couloir! »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’oisans sauvage ne peuvait pas être sauvage quand tous les sites internets de France et de Navare donne des comptes rendus méga top depuis 2 semaines. :slight_smile: :slight_smile:
Ce n’est certainement pas une critique sur les infos du nets. Mais, il faut être réaliste. C’était couru d’avance que les couloirs en conditions du glacier noir allaient être tracés comme une autoroute.

Posté en tant qu’invité par Alex:

M’en parle pas, mon pote croyait qu’on serait obligés de tracer le col du glacier Noir ;o)))
Tu y retournes bientôt au glacier Noir ? La Fourastier est en super conditions, je suis passé au pied samedi, avis aux amateurs !

Alex

tetof a écrit:

Mais, il faut être réaliste. C’était couru d’avance que les
couloirs en conditions du glacier noir allaient être tracés
comme une autoroute.

Posté en tant qu’invité par tetof:

mail cl@ude, il cherche du monde pour ce we.

Posté en tant qu’invité par Millepattes:

moi suis motiv :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par yo:

le coup de sabre…ah oui cette piste de ski

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Benoit a écrit: > c’est moi qui ait rentré la sortie

Ca j’adore ; à retenir ! ; ) ; )

Posté en tant qu’invité par Laurent13:

Salut,
Ben nous le we d’il y à 10 jours on était au moins une vingtaine à dormir au refuge de la Pilatte dont plus de la moitié voulaient faire le couloir Macho…c’est plus que c’était l’Oisans, ça devient à la mode…
On a du se lever à deux heures du mat’ avec mon frère pour être surs d’être les premiers, ce qui est scandaleux…:-)…surtout quand on bosse la semaine…

En fait tout s’est passé sans encombres et certaines cordées ont renoncé…
Quelques photos là:
http://lolofreg2.over-blog.com/article-6667579.html

Sinon est ce que qqn peut me dire si le couloir N du pic sans nom est de la même difficulté que le coup de sabre (la descente à l’air plus délicate…)
?

Laurent

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Laurent,

Réponds-moi sur mon mail je te filerai quelques tuyaux et photos.

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est une course de plus grande envergure que le Coup de Sabre. Pour la descente, la voie normale est franchement casse-gueule (à mon avis). Le mieux, arrivé en haut du couloir, est de renoncer au sommet et de descendre à droite pour rejoindre la brêche de Sialouze (qq rappels).