7 cordées dans le coup de Sabre

Posté en tant qu’invité par Alex:

j’ai détaillé la descente ici :
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5394.html

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Alex:

Lisez et faites-vous votre opinion :
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=11132
Le coup de Sabre n’est pas une couenne, je suis un peu désabusé, mais bon, c’est comme ça…
Salut à Mark au passage ;o)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut Alex,

je te remercie d’avoir sollicité mon avis sur cette question, bien que tu sais…, les anciens, nous ne sommes plus franchement dans le coup.
Il est très difficile de parler de la prise de risques sur un forum, cette question étant tellement…, comment dire…, personnelle. Peut on oublier le mot de Whymper ? (1)
Pour t’apporter quelques informations de ce que je connais d’accidents ayant fait de nombreuses victimes, celui de la Tour Ronde en 1979 n’a pas eu lieu dans la face N mais dans la descente de la voie normale : une cordée a glissé et entrainé les autres (qui attendaient leur tour) dans une profonde crevasse. Le dramatique accident de la Verte en 1964 (14 victimes guides et eleves ENSA) est du à un effondrement de la Calotte (ou une plaque à vent). En 1976, une cordée en a entrainé une autre dans le Piaget, causant 5 morts et un rescapé : cet accident m’a marqué car j’y étais une semaine avant et les conditions étaient alors excellentes.

Pour le Coup de Sabre, c’est un magnifique couloir qui mérite d’y faire sa trace : néanmoins, ça reste très court et après le passage des premiers séracs, le couloir lui même doit se remonter en une bonne heure tout au plus. Mais ça reste aussi assez raide et je suis impressionné que la descente à skis en soit presque classique.

S’engager derrière d’autres cordées, cheminer encordés ou décordés sont des décisions personnelles ; tout comme choisir de remonter le col Est du Pelvoux en dessous des séracs.
Il est aussi certain que la présence de cordées plus ou mons nombreuses donne une impression de sécurité trompeuse : mais c’est vrai aussi dans des courses de rocher comme la Meije.

A+

Michel

PS une ptite voie dans l’envers un de ces 4, ça te dirait ? (proposition qui s’adresse aussi à Laurent bien sur)

1- Grimpez si vous le voulez, mais n’oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu’un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. (Ed. Whymper)

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut Michel,

Le couloir Davin a aussi été le théâtre d’incidents de ce genre : la fréquentation diminue l’impression de danger et d’engagement, ce qui amène des cordées pas nécessairement formées et autonomes dans ces courses (ou des skieurs pour qui un couloir en poudre peut devenir un enfer si quelques mètres sont en neige durcie par le vent…). La formation : c’est l’essentiel !

PS une ptite voie dans l’envers un de ces 4, ça te dirait ?
(proposition qui s’adresse aussi à Laurent bien sur)
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très bonne idée ! le nouveau topo Piola fourmille de bonnes idées, à quand une rencontre camptocamp à l’Envers des Aiguilles ? Je n’ai pas trop le temps de l’organiser, mais ça pourrait être une idée (ou encore mieux : à Dalmazzi où les voies sont plus accessibles en D/D+)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par ju:

Ah ben c’est pour ça que tu veux mes photos! ;o)

J’te maile ça!

A+
ju