6789, conseil d'éthique

Posté en tant qu’invité par Aurel:

« 6789 la révolution du libre » est une voie perdue en face de la falaise de la guignoterie. C’est une très vielle voie où l’histoire de l’escalade a laissé des traces : 5 ou 6 prises collées. Or je pense qu’il est possible de ne pas les prendre (je n’en prends que 3 dont 2 en pied et on doit pouvoir faire mieux) pour une difficulté sensiblement équivalente (a priori parce que moi les cot falaises j’y connais rien). Je ne connais pas l’ouvreur et je n’ai jamais rencontré personne la bas, donc il est difficile de lui demander la permission de tout enlever.
D’où mes questions.
Est ce que vous enleveriez ces prises?
Comment décolle t’on du sika sans tout arracher?
Merci

Posté en tant qu’invité par ju:

Connaissant le coin et la fréquentation tu peux les enlever sans problème je pense, à moins de pouvoir auparavant retrouver l’ouvreur …
On ne décolle pas du SIKA : on l’explose à coups de burin

Posté en tant qu’invité par SB:

Ben voyons !
Vas-y fais tout péter, tu te sentiras un peu plus pur.
C’est toujours ça de gagné non ?

Posté en tant qu’invité par Grumpfff:

Pourquoi ne pas respecter ce témoin d’une éthique aujourd’hui contestée?
Qui cela gêne-t-il?
Il y a d’autres voies dans lesquelles tu peux faire tes preuves.
Faut-il faire péter les musées?

Posté en tant qu’invité par Nic:

En face de la falaise de la Guignoterie, c’est donc la Dube ?

Posté en tant qu’invité par bob:

Ensuite ce sera parfaitement degueulasse … car des prises collées au sika pour les enlever c’est burin perfo … et c’est impossible autrement!
Pourquoi tu te prends la tête garçon … vu que tu les utilises ? en plus ta nuance (avec les pieds …) bôf je vois pas bien la différence!
Du côté de Poitiers … encore un désir messiannique :-))

Tout doux les gars tout doux
Là c’est vraiment moche (une prise en résine jaune sur du cailloux blanc). C’est juste moins beau et peut être moins fréquenté à cause de ces prises. Si j’étais l’ouvreur je ne verais pas d’inconvénient à ce qu’on s’interesse à ce que j’ai fait surtout pour l’améliorer.
Faire ses preuves? Pas compris, on doit pas être dans le même trip. Je t’ai pas donner la cot et presque personne ne connaît le coin (après le rocher de st Berthomé).
Je vois pas pourquoi on ferait pas évoluer une voie si c’est en respectant une logique vers le moins de bidouille. Mon problème c’est de pas faire encore plus moche. Si c’est ça le risque je ne toucherai à rien.

Posté en tant qu’invité par isa:

Je connais bien la voie et le secteur de Rives. Je connais aussi l’équipeur, il s’appelle Xavier Simmoneau, c’est lui qui a équipé toutes les voies de Rives (sauf peut-être les plus anciennes et plus faciles) de même que bon nombre de voies dures à la Guigno dans les années 80. Il s’agit effectivement de la voie la plus dure du secteur. J’ai fait toutes les autres et j’ai du aller y traîner mes chaussons une fois. 6789 a été enchaînée il y a bien longtemps, dans les années 80 par Christophe Lucet (avec et sans les fameuse prises collées) et je crois aussi par François Géron et par Xavier. D’après Christophe, ça devait valoir dans les 7c ou 7c+. Tu peux lui faire confiance pour la cotation vu le niveau qu’il avait à l’époque (8c) et vu qu’il a fait toutes les voies dures du coin, sauf certaines voies de la Guigno qu’il a équipé avec moi et qui n’ont jamais été faites. Pour l’histoire, Xavier s’était amusé à coller des bouts de cailloux récupérés entre autres à Bleau et dans d’autres coins mythiques de l’escalade. Il s’agissait donc bien d’un musée!.. C’était l’époque où Jacky Godoffe avait vissé des prises roses fluo à Buoux, mais peut-être es-tu trop jeune pour avoir connu cette époque… Quant à Xav, l’ouvreur, il est parti à Tahiti et je ne sais pas ce qu’il est devenu. A mon avis, mais je ne suis pas là pour prescrire un code de conduite ou une quelconque déontologie, si j’étais à ta place, je laisserais les prises, elles font parties de l’histoire de la falaise, tout comme les monos, bi, tris… taillés par Jaulin, Troussier, … à Buoux. il y a longtemps que des grimpeurs comme Antoine Le Ménestrel ont « grisé » ces prises qui n’ont rien de naturel, mais il n’est venu à personne l’idée de les reboucher. D’accord, maintenant on ne ferait plus ça, mais il faut resituer toute ouverture dans son contexte historique. Moi aussi je regrette d’avoir taillé pour rendre une voie homogène (à Bourdeilles, par exemple), mais bon, personne n’est allé reboucher quoi que ce soit…
Isabelle.

Posté en tant qu’invité par ju:

Franchement pour avoir bien pratiqué le coin, je pense que tu seras l’un des seuls témoins de ce que tu évoques. Je dis ça pour les autres : les débats éthiques concernent des endroits pratiqués il me semble, alors que là, ce serait plutôt du style « que chacun s’amuse » … dans son petit jardin.

Le site n’est effectivement peut-être plus fréquenté actuellement mais cela n’a pas toujours été le cas. D’ailleurs ce débat va peut-être contribuer à le remettre au goût du jour, sait-on jamais? L’escalade y est plaisante, surtout en hiver, et les sites ne sont pas légion dans le coin, alors… d’ailleurs ça me donne l’idée d’aller y refaire un tour un de ces jours!

Merci Isabelle pour toutes ces infos et ce ton non moralisateur fort appréciable en ces temps de surestimation de ce qui ne devrait être qu’un avis. Je proposais juste de faire évoluer le jeu sans dénigrer une histoire et un ouvreur qui m’a permis de bien m’amuser. Je ne toucherai à rien et essaierai de ne pas les prendre par jeu (li n’y a pas tant de voie de ce niveau dans le coin).
Bonne grimpe
PS la cot me semble bien sévère mais je manque de références en falaise.

Si tu es du coin, vas voir des voies comme « Le cul de Manon », « Supplément cornichon », « Jambon beurre » ou « Little Nowra » à la Guigno. Elles n’ont pas été faites et elles sont plutôt « bloc ». Pour la cotation de 6789, peut-être que ça vaut plus effectivement. A l’époque nous grimpions beaucoup aux Eaux Claires et c’est vrai que les voies de la Guigno et du coin nous paraissaient plus « faciles » d’où peut-être une certaine tendance à sous-côter… En fait même si les pas sont plus faciles, il y a plus de hauteur, il faut donc enchaîner et peut alors se poser un problème de continuité. Si tu aimes le bloc, tu peux aller au camping de St Pierre de Maillé, il y a de beaux passages (douloureux pour les doigts!).

J’ai deja essayé les blocs mais en tant que bleausard je prèfère en profiter un peu pour sortir la ficelle.
Je connais la guigno depuis très longtemps et n’ai jamais entendu parler de ces voies. J’en ai vu une dure à droite de la black magic mais pour le reste… Je suis preneur de toute infos vu que je passe toutes mes vacances à Rives.
Merci

PS Christophe Lucet ça me rappelle de bien belles photos d’Australie…

Effectivement, « Little Nowra » est la voie juste à droite de « Black Magic ». Elle a été essayée par Fred Rouhling mais il a vite abandonné car « ses doigts ne rentraient pas dans les trous »… Sinon les autres se trouvent à gauche et à droite de « Projet en soie ». La plus dure est « Le cul de Manon », juste à droite de « Projet », ça doit taper dans les 8c. Elle a été essayée par pas mal de monde mais n’a jamais été réalisée, il faut dire que c’est très bloc, comme toutes les voies du secteur. Par contre le pilier au dessus est magnifique (6c). Si tu n’as pas fait « projet », vas-y c’est chouette (8a+). Tu trouveras tout ça sur le topo de La Guigno. Je comprends qu’un bleausard n’ai pas trop envie de faire de bloc en Poitou, même si nous, on s’en contente (d’ailleurs tu vois, je ne fais plus que du bloc, mais heureusement, pas qu’en Poitou!..).
Effectivement Christophe Lucet avait fait en 96 un voyage en Australie et certaines photos de Simon Carter avaient été publiées en France.
Isabelle.

Posté en tant qu’invité par mise au point:

Tu as l’air de connaitre (un peu) l’histoire de nos falaises … je cites:

« tout comme les monos, bi, tris… taillés par Jaulin, Troussier, … à Buoux. il y a longtemps que des grimpeurs comme Antoine Le Ménestrel ont « grisé » ces prises qui n’ont rien de naturel, »

Petit bémol … concernant une vision manichenne des bons (Antoine) et des méchants (Troussier/Jaulin).
Dans la Rose il y a 1 fameux bi doigt qui n’a vraiment rien de naturel … pourtant pas taillé par Troussier ou Jaulin … mais bien par Antoine (is’t it?). Et qui en plus fait la une de tous les articles sur Buoux :-))
De même les prises de Choucas sont pas franchement 100% naturelles … (surtout le bas)
Alors ensuite éviter des prises taillées (parfois en passant par une variante importante) ça a été effectivement réalisé mais rarement dans les voies limites … seul Marc Lemenestrel a eu le courage de le faire pour sa propre voie (Requiem) et ensuite d’aller reboucher la prise.