Posté en tant qu’invité par isa:
Je connais bien la voie et le secteur de Rives. Je connais aussi l’équipeur, il s’appelle Xavier Simmoneau, c’est lui qui a équipé toutes les voies de Rives (sauf peut-être les plus anciennes et plus faciles) de même que bon nombre de voies dures à la Guigno dans les années 80. Il s’agit effectivement de la voie la plus dure du secteur. J’ai fait toutes les autres et j’ai du aller y traîner mes chaussons une fois. 6789 a été enchaînée il y a bien longtemps, dans les années 80 par Christophe Lucet (avec et sans les fameuse prises collées) et je crois aussi par François Géron et par Xavier. D’après Christophe, ça devait valoir dans les 7c ou 7c+. Tu peux lui faire confiance pour la cotation vu le niveau qu’il avait à l’époque (8c) et vu qu’il a fait toutes les voies dures du coin, sauf certaines voies de la Guigno qu’il a équipé avec moi et qui n’ont jamais été faites. Pour l’histoire, Xavier s’était amusé à coller des bouts de cailloux récupérés entre autres à Bleau et dans d’autres coins mythiques de l’escalade. Il s’agissait donc bien d’un musée!.. C’était l’époque où Jacky Godoffe avait vissé des prises roses fluo à Buoux, mais peut-être es-tu trop jeune pour avoir connu cette époque… Quant à Xav, l’ouvreur, il est parti à Tahiti et je ne sais pas ce qu’il est devenu. A mon avis, mais je ne suis pas là pour prescrire un code de conduite ou une quelconque déontologie, si j’étais à ta place, je laisserais les prises, elles font parties de l’histoire de la falaise, tout comme les monos, bi, tris… taillés par Jaulin, Troussier, … à Buoux. il y a longtemps que des grimpeurs comme Antoine Le Ménestrel ont « grisé » ces prises qui n’ont rien de naturel, mais il n’est venu à personne l’idée de les reboucher. D’accord, maintenant on ne ferait plus ça, mais il faut resituer toute ouverture dans son contexte historique. Moi aussi je regrette d’avoir taillé pour rendre une voie homogène (à Bourdeilles, par exemple), mais bon, personne n’est allé reboucher quoi que ce soit…
Isabelle.