5c/6a le cap!

Posté en tant qu’invité par jeje74:

J’ai commencé l’escalade en septembre 2003.
J’en ai fait pendant tout l’automne et l’hiver de la SAE.Désormais je recommence à grimper dehors mais j’ai l’impression que mon niveau ne progresse pas vite.( niveau 5c/5c+ )
J’aimerai atteindre le 6a pour cet été pour etre plus à l’aise en montagne : objectif grande voie ou TA.
Je grimpe minimun 2 x par semaine voir 3x, avez vous des conseil à me donner pour que je progresse.
J’ai un bloquage j’ai peur de prendre des vols et de me faire mal.
C’est grave docteur?
A+

1 Like

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Je suis plus ou moins dans la même situation. Je grimpe depuis un an, niveau 5c à l’automne dernier, puis niveau 6b après travail en SAE, retour en falaise… et retour au niveau 5c. Après le travail hivernal je pensais ressentir un mieux réel et me sentir rapidement à l’aise dans le 6a mais…

Je trouve les pas en falaise plus faciles qu’en SAE pour des niveaux égaux mais l’engagement est tout autre et le rocher parfois particulièrement agressif. Autant en SAE on peut se lancer autant en falaise j’y réfléchirais à deux fois. Et puis il y a le problème de lecture des voies, le risque de se trouver très mal quand on part dans la même solution, les prises que l’on ne voit pas.

Mais pour progresser quand le problème est l’appréhension je ne vois qu’une chose : grimper.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ne te fais pas trop de soucis, il existe un petit monde entre le 5c et le 6a. C’est un cap à passer, il suffit de continuer à grimper, s’appliquer sur la pose des pieds et tout viendra en son temps.

Posté en tant qu’invité par Ludo:

Grimper, grimper, et encore grimper… 1an, 2 ans, etc…
Varier les surfaces => Sae, Falaises mais aussi dalle, dévers…

Pas d’autres solutions, désolé…

Posté en tant qu’invité par coccx:

Il ne faut pas s’inquiéter et grimper, grimper, grimper…
Depuis les quelques années que je grimpe, toujours le même constat.
En salle l’hiver j’arrive à sortir quelques 6c et quand je retourne en falaise dès les beaux jours mon niveau retombe à 5c/6a…
C’est parfois difficile à accepter (surtout tant d’écart !), mais faut faire avec…
Bon grimpe !
;o)

Posté en tant qu’invité par simon:

la progression dépend de nombreux facteurs:

• physique -> entrainement en salle …
  • technique -> falaise a donf, tous les styles possibles: fissure, diedres, dalles, … regardez des gens plus forts grimper pr apprendre des mouv …
  • mental -> accepter l’idée de la chute, école de vol sur une voie raide et donc sans danger …

les différents aspect sont bien sur liés, et parfois tu franchis un cap … a vous de chercher vos défauts et d’y remédier (sans se prendre trop la tête non plus, l’important est de se faire plaisir )

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Une seule solution : grimper souvent, en falaise et dans des profils et des rochers différents. Il faut un peu de temps pour etre à l’aise dans le 6a.

Pour moi ça semble aller beaucoup mieux, je revient d’une séance très satisfaisante où j’ai retrouvé les sensations que j’avais en SAE, plus aucune appréhension.

Ca vient peut-être de la belle grande voie passée dimanche, Délit de Fuite au Sapey (74), 12 longueurs en 6a max. C’est peut-être également la solution pour toi, te lancer dans une grande voie longue, belle et de ton niveau. C’est peut-être meileur que les couennes pour se réhabituer à la falaise.

J’espère que ces sensations vont rester parce que là je me sens en condition parfaite pour progresser.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

tu vois je te l’avais bien dit , dès que tu enlèves les raquettes ça va mieux !

Elles sont rangées les raquettes, maintenant c’est grimpe, grimpe, grimpe avec le brevet d’initiateur fin juin (et c’est pas gagné)

c’est pas qu’on soit potes mais bonne chance quand même …

arnaud a écrit:

c’est pas qu’on soit potes mais bonne chance quand même …

Merci.

Je ne sais même pas pourquoi on n’est pas pôte, tu sembles avoir une dent contre les CAFistes et je ne sais pas pourquoi mais à par ça ?..

non ,non , c’est vraiment toi qui m’énerve , mais ça reste virtuel , si ça se trouve t’es un mec supportable …

Posté en tant qu’invité par utaaq:

Si tu lis l’anglais ( l’américain de bloc pour être exact…) voila le lien d’un site
où des programmes d’entrainement sont proposés

http://www.planetfear.com
have a good climb

Posté en tant qu’invité par Philou:

a une epoque moi ossi je flipper trop quand je grimper et puis un jour pouf pouf c partit!
je sais pas pourkoi mai c comme ca en faite je crois ke j avais fait une voie et pour pa laisser une degaine g ete obligé de la finir . je trembler de partout mai j ai envoyer un coup d adrenaline et c repartit. bilan : j arrete plus l escalade depuis un an :wink:

pour ce ki est de du 6a je pense ke de grimper sur bloc et en falaise ou SAE en alternance sert bien. en effet sur les pan de bloc tu travaille la force et resi et sur la falaise ou SAE tu bosse le reste (précison, conti …)

voila moi je suis un peu du genre comme toi coissé dans les 6 mais g un copain ki en 1 ans et demi est passer du 5 au 7b a vue. il alterner entre pan de bloc et falaise et il griper tout le temps sur tout ce k il trouvé . il utiliser ossi une poutred entrainemment .

alors desespere pa et grimpe grimpe grimpe grimpe grimpe tout le temps partout (dans des cage d escalier achete une poutre mais fait gaffe o poulie …)
MAIS N OUBLIE PAS DE TE FAIRE PLAISIR parce que c ca ki compte
sur c bonne paroles bonne grimpe et a+

Posté en tant qu’invité par marie:

bon, je prends le débat en route …
juste mon expérience de « grimpeuse du WE » et de grandes voies l’été dans le Briançonnais; et en plus une fille, donc la force musculaire a une limite que je commence à bien connaitre!
mais bon si ça peut t’aider…
j’ai vécu ça pendant quelques années car je ne grimpais pas régulièrement (1x de temps en temps et en été).
depuis 2 ans, je grimpe 1x par semaine, en falaise uniquement: je suis passée du 5+ « pénible » au 6b tout terrain en 1 an environ.
le secret: régularité et plaisir dans la grimpe. et apprendre à voler: ça démystifie le plomb!
méfie toi d’un rythme trop intensif: tu y laisseras des articulations (« coude elbow », tendinites …)
et surtout pour les grandes voies et le TA, il faut grimper en espace NATUREL car il n’y a que comme ça que tu apprendras à lire une voie! il n’y a pas de prises en couleur en grande voie!
et quand tu pars dans ce genre de voie, n’oublie jamais que les équipeurs ont coté « à leur manière »: ils ont tous leur style et certains cotent plus ou moins dur. et en plus, les clous ne sont pas forcément à 2,5 metres! donc prends de la marge entre les cotations annoncées et ton niveau maxi.
voila, bonne grimpe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

Hum 2x à 3x fois par semaine et 5c…
Je te conseille de grimper avec des gens + forts (nettement) et d’écouter leurs conseils. Le problèeme c’est que bcp ne tiennent pas la rote car un bon grimpeur est plutot avare de ce coté là ! A l’heure actuellme j’avais arrêté de grimper et je reprends depuis un an et je grimpe 3x semaine comme toi et je ne ressens pas de palier même si c’est lent.

Il y a plusieurs facteurs à travailler :

• la technique en falaise
  • le physique en falaise en faisant des voies longues et aussi pas mal de résines pour augmenter ta puissance.
    (Pour ma part je n’aime pas tomber et ça me limite un peu mais même dans le 7b ce n’est pas un problème excessif tu peux très bien faire les mouvements en travaillant pour garder une mage, mais pour le à vue tu n’attends que rarement ton niveau max. De plus j’apprécie bcp des devers car tu ne peux pas te faire mal !)

Tu dois également souvent voir un peu la condition physique générale (poids, coeur…) je suis pour ma part entrain de maigrir un peu pour atteindre un rapport pois/puissance plus honnête que mes 1.70 / 70 kg parce que c’est dur à trimbaler ! Avec 2 kg de moins tu gagnes facile une lettre le 7a ressemble alors au 6c ! Je dis parce qu’avant je faisais 65 kg et je sens la différence !

Posté en tant qu’invité par jeje74:

Je pense que mon bloquage est psychologique.
En effet au niveau morphologie, ca va plutot bien 1m68 pour 60kg. Le physique ca va aussi ,je cours régulièrement et mon coeur est habitué aux efforts long et lent…
Bon faut travailler la technique et la force, et puis surtout grimper;grimper et encore grimper…
Merci de vos conseils.
A+

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’ai franchi ce cap il y a peu et pour ma part le problème était surtout mental : peur de la chute.
Pas de secret : il faut se botter le c… et grimper, et après quelques plombs, j’me suis rendu compte que ce n’était vraiment pas si méchant et qu’il n’y a pas de quoi être terrorisé, la peur s’est envolée et depuis ça roule et je progresse à vitesse grand V.
Morale de l’histoire, quelques plombs finalement ça fait du bien !!

Posté en tant qu’invité par FR:

Un truc important : ne va pas à la Balme de Sillingy si tu veux garder le moral ;-))

J’y étais hier, les cotations sont très chères. J’ai commencé par coincer dans un 5b, un copain qui a un niveau 6a bien confirmé n’a pas réussit à sortir un seul 6a même en tirant sur les dégaines, je n’ai passé un 5c, etc… dur pour le moral.