55233_fr
Posté en tant qu’invité par Namaste:
Je viens de faire avec un pote, lAaiguille de L’M N.NO, le 04.08.10, dans des conditions qualifiées de très bonne.
J’emet un constat, sur l’approche et le retour ( dans certains topos ) assez optimiste. Depuis Plan L’Aiguille, 2 heures, mais pour le retour, et selon glace apparente ( si l’on ne veut pas prendre les crampons ) assez long depuis le Col de la Bûche… largement plus de 2 heures me semble t’il.
La voie est tout simplement magnifique, et c’est un fait la cotation Chamoniarde, est assez surprenante, et déroutante, surtout dans le superbe dièdre. ( Avis de grimpeurs modestes, habitués à ne pas dépasser le 6a/b.
Prendre suffisament de sangles, et conçeurs / friend’s !
Partout, de bonnes possibilités de s’assurer en relais. Quelques bons pitons, sont souvent les bienvenus, surtout le dièdre !
Pour résumer, tenir compte, de la longueur malgré tout et du sac. ( pas trop gros pour la boîte au lettre )
Je conseil à toutes celles et ceux qui désire réaliser un sommet magnifique dans un cadre grandiose ( les Gd.-Charmots, entres autres ) avec un cirque de sommets mytiques. Encore bravo à ceux qui ont ouvert ceci en " grosses " quel audace ! M A G N I F I Q U E !!!
20/07/2024 : attention au 3eme rappel de descente (celui qui est facultatif, mais bien pratique).
Le maillon de rappel est sur un spit qui ne tient plus, et il est relié aux autres par des cordelettes pas forcément neuves… le risque est faible, mais existe. Ce spit tient bien sur on tire dessus au cisaillement, mais quand on bascule par dessus le rocher pour se pendre ensuite dessus, on l’arrache si on ne fait pas gaffe.
Bonjour,
Merci beaucoup pour l’info!
Est-ce qu’il faut encore pendre crampons/piolet pour la descente ou ça passe sans?
Désolé, j’ai mis trop de temps pour répondre. La réponse était « ça passe déjà sans »