54580_fr

Postcriptome

Au sujet du 5C de L11, je m’étais posé la question à l’époque … (j’avais 16 ans à peine lorsque j’ai fait cette voie !)

2 ans après, je suis parti grimper aux US avec le livre des 100 plus belles écrit par R. Vogler, qui est l’ouvreur de ces magniques voies du Gendarme Rouge du Peigne !

C’est là où j’ai compris qu’un 5.9 (5C si l’on regarde les échelles comparatives) pouvait avoir des allures de 6c voir plus … si l’on avait pas la technique adéquate.

Bref, je pense que c’est un 5c et que la cotation est volontaire de la part de R. Vogler … Ca surprend, mais je trouve que ca ajoute une note pimentée à la voie. C’est surement pour celà que je n’ai pas oublié de l’avoir faite :slight_smile: et c’est une excellente question le jour de l’interrogation sur la liste de course au proba de l’aspi guide ! :wink:

Le bloc branlant de 50 kg de L11 n’est plus là . Aprés la pesée réglementaire (il était à plus de 100kg!), il a fait un joli vol ! (la paroi était déserte) .Bonne grimpe.

salut qqun pourrait il me donner des infos sur la voie postcriptum a l aiguille du peigne surtout sur les dalles et l attaque des longueurs plus raides merci d avance

Pour descendre en rappel c’est combien de mètres ?