50 ans & 500 voies d'escalade au Verdon

Il n’y a pas que le printemps et le soleil qui sont enfin arrivés dans le Verdon :smiley: !

Plus d’infos sur les sites de Pascal Faudou http://faudou.pagesperso-orange.fr/topo.verdon.1.2013.htm et d’Olivier Dobel Ober http://www.topo-grandesvoies-verdon.fr.
Ils ne disent pas s’il faudra un ticket pour la terrasse médiane…

sympa
ca me donne envie de l’acheter meme si c’est bien loin dechez moi

Tu sais s’il sera en vente quelque part à Chamonix ? Sinon, au prochain passage à la Palud !

Posté en tant qu’invité par qdîfug:

ouah, la photo en haut à gauche de la couv’, je kiffe vegra !!! :smiley:
j’avais le même collant fluo, les mêmes chaussons fire et le même sac à magnésie (qui faisait aussi sac à dos …) il y a trente ans :lol:
dire que mon niveau n’a pas augmenté aujourd’hui avec le matos moderne, quelle misère … :confused:
enfin, il n’a pas baissé non plus, alors faut pas se plaindre :cool:
Papy Old School :stuck_out_tongue:

Espérons qu’il soit mieux que le dernier… Je suis resté quant à moi à l’édition de 2000, qui est, à mon avis, le meilleur topo du Verdon.

Posté en tant qu’invité par Lancien:

VERDON 2013. C’est mon mot de passe actuellement sur mon PC.

Je n’y a pas grimpé depuis 25 ans, je compte y aller en pélerinage cet été avec mon fiston.
Lui est il est à l’aise dans le 7a et moi, je me maintiens dans le 6b. Je pense qu’on va pouvoir faire des voies sympas.

Alors ce nouveau topo, il tombe à pic !

Merci aux auteurs du topo et à leur blogg les 100 plus belles du Verdon qui m’a bien motivé pour envisager ce retour aux sources.

Tu vas te régaler ! Je pars dans le verdon samedi et j’ai vraiment hâte de retrouver les murs raides gris…

c’est plutôt la pluie que tu risques de retrouver :frowning:

Merde !! Et dire que l’on avait prévu de faire l’estamporanée… Sous la pluie, c’est gros challenge !!

Bon, Avril touche à sa fin… Où qu’on peut/pourra l’avoir ce topo?

:slight_smile:

[quote=« qdîfug, id: 1507140, post:4, topic:132938 »]ouah, la photo en haut à gauche de la couv’, je kiffe vegra !!! :smiley:
j’avais le même collant fluo, les mêmes chaussons fire et le même sac à magnésie (qui faisait aussi sac à dos …) il y a trente ans :lol:
dire que mon niveau n’a pas augmenté aujourd’hui avec le matos moderne, quelle misère … :confused:
enfin, il n’a pas baissé non plus, alors faut pas se plaindre :cool:
Papy Old School :P[/quote]

Sur la photo c’est Yves Rémy… à la grande époque des années 80 :smiley:

il parait qu’il a quitté l’imprimerie et qu’il est arrivé dans toutes les bonnes boutiques de La Palud…

Ouais, avec les mythiques Fire aux arpions. Le temps passe hélas. A chaque nouveau passage en Espagne, je peux constater à quel point Boreal, cette marque culte des 80’s et des 90’s (ah les Ninja qui nous faisaient les pieds d’un vert si délicatement moisi…) décline inexorablement et a quasiment disparu des étals dans les magasins spécialisés ibères pour laisser la place aux nouveaux rois du grat’, italiens, amerloques, Five-Ten et autres Sportiva, et leurs modèles aux noms de jeux vidéos.
Et pourtant, l’arrivée des Fire à Bleau, la légende des gommes issues de la technologie F1, cette adhérence de bargeot qui renvoyait en 2 blocs blancs du Cuvier d’un seul coup quasiment faciles les bonnes vieilles EB et autres Paragot au rang de vieilleries pittoresques… Vieillir, vieillir… Ah, Misèèèèèèèèère !

Salut,

Super initiative, je me précipiterai dessus quand il sortira. D’autant plus que j’ai quelques attaches sentimentales par là-bas (oui, mon TotoXe, c’est bien toi que je qualifie ainsi :smiley: ).

Néanmoins… Néanmoins, il me semble que l’artif est constitutif de l’histoire du Verdon, au même titre que le libre. Je trouve donc regrettable qu’il soit écarté. J’imagine qu’un topo « artif » est en préparation, tout comme un « topo couenne », ce dernier étant annoncé.

Cette remarque est un regret personnel, pas une critique virulente contre les auteurs. Je comprends, sans l’admettre, leur choix.

Bonnes grimpes verdonesque à tous.
F. Baben.

Et bien, ce topo est vraiment top ! Bien fait, très lisible, des commentaires sur les voies (que les auteurs ont vraiment parcourues) et de l’humour.
Un bel ouvrage!

Tout à fait, un superbe topo et un complément parfait au guide précédent. Seul bémol pour ma part : la plus belle voie du Verdon, Tom et je ris, n’est pas répertoriée…

Posté en tant qu’invité par cp:

j’ai investi dans ce nouveau topo ce WE et bien pas déçu d’avoir déboursé mes 25 euros!
de belles photos, de textes sur l’histoire du lieu, des infos sur le caractère et le style de la voie et surtout pleins de nouvelles voies magnifiques ouvertes ces dernières années du 5b à bien plus dur.
Donc quand on voit des dizaines de cordées faire la queue pour faire l’arête du belvédère ou les dalles je me dis que c’est dommage, il y a des voies sur du caillou tout neuf dans les même difficultés qui ne demandent qu’à devenir des classiques.

Où peut-on le trouver sur le net ? :smiley:

Salut: http://www.vertige-montagne.com/topo-provence/4112-verdon-50-ans-et-500-voies.html

Merci !