5 minutes pour la planète

Posté en tant qu’invité par jihef:

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète :

tout le monde éteint ses lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00.

Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à l’élection présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?

Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts climatiques des Nations Unies. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par damien:

ok…! c’est noté…! en esperant que ce genre d’action puisse avoir un impact, aussi mimime soit-il sur les consciences.
J’ai toujours pensé que les communautés de montagnards, (quel que soit leur forme), en tant qu’individus proches de la nature, se doivent de montrer l’exemple sur la façon de limiter notre impact sur la planète…c’est une tache souvent difficile, parfois ingrate mais pourtant essentielle!..

Posté en tant qu’invité par toto:

A mon avis l’impact énergétique d’une sortie rando est bien plus important que d’éteindre 3 ampoule de 80W… Enfin moi je dis ca, je dis rien…

Mais si on faisait montagne morte tout un we…

… j’aurais la neige pour moi tout seul… hin hin hin…

Posté en tant qu’invité par monsieurcompote:

Pour ceux que cela intéresse, voici une vidéo drôle relayant l’appel « 5 minutes de répit pour la planète » :

N’hésitez pas à la diffuser pour que le maximum de monde soit au courant.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Sur le fond je suis d’accord à 200 % mais sur la forme je suis bien plus reservé. Disons que je connais bien le monde de l’electricité et provoqué des variation aussi brusque peu ne pas être sans conséquances.
Je pense que ça se passera bien, surtout que l’info est connue, mais c’est un peu comme si on disait sur l’autoroute à 130, coupont le moteut 1 mn tous en même temps pour economiser un peu d’essence. Ca peut bien se passer mais pas forcément. Nous avons tous vu le 4 novembre comme les choses peuvent s’accélérer et avoir des conséquances facheuses. Ce serait domage de faire un blak-out à l’américaine iou à l’Italienne sur une telle initiative.
Je suggère comme action bien plus profitable de baisser le termostat de votre maison de 2° de 18h à 20h tous les jours ou il fait moins de 0°C par exemple. cela economisera de lenergie de manière progressive et lors du pic de consomation (vers 19h) qui fait tourner toutes les sources d’energie et dons les plus poluantes …

Pas convaincu sur les conséquences dramatiques d’un tel acte. Il est difficile de chiffrer la chute de puissance consommer. Si on compte 1million de foyer (ce qui est a mon avis deja surévalué), 3 ampoules éteintes: 3*50W = 150W * 1million de foyers = 150 MW.

L’Europe est organisée autour d’un réseau totalement interconnecté et synchronisé, appelé UCTE. Lors de la panne du 4 novembre 2006, la puissance dispo était d’à peu près 250 000 MW, si je me souviens bien (±25MW). Bref, tout ca pour expliquer que quand une couille arrive sur le réseau européen, y a de quoi faire pour la compenser. Lors de cette fameuse panne du 4 novembre, ce fameux réseau s’est divisé en 3 iles virtuelles. Sur l’une (France, Espagne, un bout de l’Allemagne, Italie), un déficit de 9000 MW s’est créé (srconsommation de 9000). L’autre surproduisait 10000 MW. La troisième subissait une surconsommation de 700MW environ. Cette dernière est intéressante, dans notre cas.

Lors d’un desequilibre consommation/production, la fréquence varie. C’est ce qui peut provoquer une chute de tout ou partie du réseau. La valeur de référence est à 50Hz, et on considère que ca commence a devenir très chaud a 49HZ ou 51Hz. Dans notre cas, la fréquence de la troisième zonne chuta jusqu’à 49,7 Hz. Autant dire de la grosse gnognotte, le genre de deséquilibre que les machines et les ingénieur de RTE gèrent tous les jours sans soucis. 49.7Hz pour un deséquilibre de 700MW sur un réseau qui avait bien moins de capacité de production que le réseau européen en entier. Alors imaginez le peu d’impact d’une chutte de consommation de 150MW sur l’ensemble du réseau européen? Des cacahuètes. De meme 5 min plus tard, lorsque ces 150MW seront reconsommé (car il ne faut pas oublier cette phase de rallumage).

En bref, ce sera bien moins dur que de gérer la mi temps d’un match de l’équipe de France en coupe du monde, lorsque tous les francais vont ouvrir leur frigo pour cherchez une petite biere.

De plus, l’information circule très vite de nos jours, et les R&D ou les dispatchers de RTE ont surement déja chiffré et monté un plan pour prévoir ce petit incident…

Voila voila…

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la panne du 4 novembre, la rapport de RTE me semble assez didactique… http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/coupure.jsp

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Je ne crois pas que l’objectif soit d’économiser de l’electricité pendant 5 mn ce soir là, mais plutôt d’envoyer un signe aux décideur :wink:
Ceci dit on peut aussi baisser le thermostat du chauffage (et pas que pendant 5mn), l’un n’empèche pas l’autre…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est très bien, mais que va-t-il se passer quand tout le monde rallumera en même temps à 20 h?

Posté en tant qu’invité par Toto:

Une baisse brusque de la fréquence du réseau. Mais a mon avis, largement gérable par RTE, d’autant plus qu’ils sont parfaitement au courant de ce qui va se passer (le probleme etant de chiffrer, mais c’est leur boulot).

Le réseau électrique respecte ce qu’on appelle la règle du N-1, ce qui veut dire que si par exemple une tranche centrale nucléaire tombait un jour en panne, il serait possible d’éviter les pires catastrophe (type un effondrement en cascade du réseau jusqu’à plonger une partie du réseau dans le noir).
La, la variation brutale de la consommation sera a mon avis bien inférieur à une tranche de CN. Donc gérable, avec au pire un délestage pendant quelques secondes ou minutes d’une partie de la population. Mais a mon avis, rien qui pourrait faire s’écrouler le réseau francais…

Enfin je dis ca, je dis rien.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

C’est très bien, mais que va-t-il se passer quand tout le monde
rallumera en même temps à 20 h?

quelle question!! tout le monde regardera le sacro-saint journal de 20 h !

En gros, au pire, quelques milliers de francais manqueront les 5 premières minutes de PPDA.

Pour ceux qui n’éteindront pas leur ordi ce soir, je vous conseille d’aller voir http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp

Consommation francaise en temps réel, ca va être marrant de voir ce qu’il se passe entre 19h55 et 20h :wink:

Une chose est sur, je ne vois pas de chute particulière dans les prévisions de RTE.

Toto

si tu peut me contacter sur mon mail ou me laisser le tien.
je suis assez d’accord avec ton discour et il se trouve que je connais très bien RTE et les dipatcheurs…
Ce qu’il y a, c’est que l’on ne sait pas trop ce qui va se passer et je pense effectivement que ça va glisser tout seul mais on ne sait jamais. On a vu au USA que si le reseau se plante il ya de grosses consequances et que c’est long à redemarer et je trouve domage de « Jouer » avec le reseau.
Pour info le reseau UCTE a un statisme de 24000MW/Hz mais la puissance disponible instantanément au réglage n’est pas infine. Si ça fait une baisse de 150 MW je ne sais même pas si ça se vera sur les courbes… Si ça prend de l’empleur et que les gens se bougent, je pense que ça peut atteindre 1000 MW (c’est un chiffre perso et à la louche) sur le site rte (http://www.rte-france.com/htm/fr/accueil/courbe.jsp) pas de décrochement sur la courbe.
Après, ce que j’ai dis, c’est que sur le fond c’est une idée super, sur la forme nettement moins. Quand tu dis que les dispatcheurs rte ont l’habitude de gérer des fréquences de 49.7 tu te trompes et je suis très bien placé pour le savoir. Ca devrait quand même bien se passer, j’espère. La mesure que j’evoque aurais un poid enorme sur l’environement mais plus dure car à répéter tous les jours. Ces pointes de conso réclame le démarage de tous les outils de prod y compris les plus polluants (qui le hasard fesant bien les choses pour une fois sont souvent les plus cher et ceux démarer en dernier) et sont donc à combatre, à lisser au maximum.

tu n’as visiblement pas tout compris, le reseau etant interconnecte si il y a du delestage, ce sera pour tout le reseau europeen. Sauf bien sur pour les pays voyous electriquement parlant qui comptent sur les autres pour rétablir la situation et n’ont pas de système de delestage frequancemetrique. Il n’y a qu’a lire le rapport sur l’incident du 4 novembre si tu veux des noms.
De plus quand tu entre dans des phénomène transitoires importants tu touches pas mal de choses en même temps, larapidité de réaction des machines n’est pas infinie et être sur que ça se passera comme le 4/11 est un peu naif.
Pour finir, certe à rte il on un très bon service de prévisioniste mais il ne sont pas madame soleil non plus, ru sais toi combien de gens vont participer ? en France mais aussi ailleur dns l’UCTE ? si ils vont couper une ampoule ou au disjoncteur général ?..

pour info, en son temps Guy Lux a failli provoqué un black out en demandant à tous le monde d’éteindre sa télé puis de la ralumée une minute après…

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Salut,
Quelques petites question.
Va t-on rééllement sauver la planéte en coupant chacun son compteur 5mn?
Non, et vous en êtes conscient j’espére.
Je crois que le répis est de trop courte durée, allez, un petit effort, 5 mois sans électricité, c’est mieux, non. :<)
Pour ceux qui ont un chauffage électrique, il y a prescription.
Va t-on assurer d’avantage de poids médiatique à l’association « Les Amis de la Terre » si l’on s’aperçoit que la coupure a été « importante »?
Oui, et aprés…est ce que les politiques vont suivre et entendre l’appel?
Peut-etre, mais pas plus loin que les élections présidentielles, car l’enjeu est électoral.
Croyez-vous au pére Noël?
C’est certains.
Bonne nuit les petits moutons :<)

Oui mais le délestage ne peut il pas etre conscrit à une région de l’europe (exemple la France)?

tu n’as pas tout lu dans le compt rendu de l’incident du 4/11. Le delestage qui a sauvé l’europe est un delestage frequancemetrique, c’est a dire que de manière automatique, de la consomation est coupée lorsque la fréquence ateind une certaine valeure. Lors du 4/10 la fréquence est tombée à 49 Hz (et oui !!) ce qui declanche le premier echelon de delestage hors la fréquance est la même sur un reseau interconecté (hors rupture de synchronisme mais là ça commence à être tordu…) et donc sur toute l’europe de l’UCTE ce soir. Ce qui fait que les automates de tous les pays agirons si la frequence baisse trop (mais ça m’etonerais).
Il existe une possibilité de delester par pays ou bien plus localement mais ça se fait à la main et donc de manière bien trop lente pour gérer un ecroulement de fréquence qui se produit en quelques secondes.

Ok merci pour ces précisions.

Petit mail pour toi!