Posté en tant qu’invité par edf:
mouai, y’a absoluement rien de visible sur la courbe de rte !
meme pas un petit décrochement…
il aurait fallu couper les disjoncteurs pour que ça marche !
Posté en tant qu’invité par edf:
mouai, y’a absoluement rien de visible sur la courbe de rte !
meme pas un petit décrochement…
il aurait fallu couper les disjoncteurs pour que ça marche !
Posté en tant qu’invité par bouclettes:
t’as du mal regarder : la pente est plus raide entre 19h45 et 20h puis quasiment plate entre 20h et 20h15 !!! je dirais qu’il y a eu environ 700 MW de baisse ce qui est déjà pas mal du tout, ça fait presque une tranche nucléaire.
entendu au soir 3 : 3 millions de foyers, d’autre grandes capitales europeennes (Rome, Madrid) pour 800 MW
Posté en tant qu’invité par davidB:
Le communiqué officiel de RTE à 20h30 le 01/02/07 sur l’opération 5 minutes donne ce chiffre de 800MW
http://www.rte-france.com/htm/fr/journalistes/telecharge/communiques/CP_5_minutes.pdf
Posté en tant qu’invité par davidB:
Si on lit bien le communiqué de RTE, on y apprendra que des unités de production pouvant réagir rapidement aux variations brusques de la consommation ont été rendues disponibles pour prévenir d’effets négatifs sur le réseau. En clair il s’agit de centrales au charbon et au fuel, émettrices de gaz àeffet de serre, et hydroélectriques. Cela avait été signalé par certains, dont Jean-Marc Jancovici.
Il n’est cependant pas dit si une ou plusieurs de ces unités sont intervenues effectivement pour produire de l’électricité. Mais il est précisé que l’ajustement entre la consommation et la demande s’est faite grâce à l’interconnexion de réseaux européens.
Or la production d’électricité dans les réseaux voisins est principalement issues de centrales fonctionnant avec des énergies émettant des gaz à effet de serre.
Avec 3 millions de foyer j’ai participé à ce mouvement. Si il a une valeur de signal politique fort, il faut bien reconnaître que c’est un jeu qui d’un point de vue technique n’est pas forcément habile, voir même en contradiction, limitée certes, mais en contradiction quand même avec l’intitulé de l’appel « 5 mn pour la planète », que je trouve de plus louable dans son intention mais raccoleur dans sa forme.
Parce que, enfin, euh 5mn pour la planète, c’est pas trop dur.
Heureusement que dans une seule journée il me reste 1435 mn pour foutre la merde. :-))
Donc s’il était nécessaire et utile de répondre à d’autres appel, il faudrait qu’ils soient débarrassés d’une part du malaise dû à l’écart, même léger, entre l’objectif et les conséquences négatives des moyens employés et d’autre part au malaise dû au décalage entre la forme et le fond de l’intitulé. Quelque chose qui soit à la fois plus réfléchi et moins ambigü tant sur le plan technique que sur la forme.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par toto:
Bien vu pour ton estimation d’hier
merci mais le seul merite que j’ai, c’est de l’avoir lu sur le site internet avec une courbe pas très précise.
Tu peux avoir plus de détait en regardant le soir 3 d’hier avec une interview assez pédagogique de Brigitte Peyron (directrice deleguée du système, l’autre branche de rte étant le transport) et de Clothilde Levilain (directrice deleguée du CNES, le dispatching national).
Pour ce qui est des moyen de production tenus en stand bye, il y avait peut être du thermique mais c’est pas sur et surtout, les plus réactifs et les seul a pouvoir s’arrêter ou démarer en moins de 5 min sont les barrages hydrauliques… après il est peut être domage de gaspuiller cette resource pour faire de la com.
Posté en tant qu’invité par toto:
Pour ma culture générale, la fréquence a chuté à combien à 20h? Enfin c’est peut etre une donnée secrète…
Toto
je t’ai répondu par mail, à la louche je dirais un ecart de 10 à 20 mHz donc rien de bienméchant mais assez pour être notable.