Posté en tant qu’invité par Kodiak:
A quoi correspond une cotation de 5+ ? J’en rencontre fréquemment dans les topos mais je ne sais si ça équivaut à du 5a+, 5c…?
Quelqu’un pourrait-il me répondre rapidement, svp ?
A quoi correspond une cotation de 5+ ? J’en rencontre fréquemment dans les topos mais je ne sais si ça équivaut à du 5a+, 5c…?
Quelqu’un pourrait-il me répondre rapidement, svp ?
Posté en tant qu’invité par olo:
= 5c salut
Ok, merci.
Et en ce qui concerne la cotation « 4 », ou « 5 », tout court ?
Posté en tant qu’invité par topoman:
4inf =4a
4 =4b
4+ =4c
5inf =5a
5 =5b
5+ =5c
etc
mais ce sont de vieilles cotations
Posté en tant qu’invité par hervé:
4-, 4, 4+ c’est les cotations de l’échelle Welzenbach (années trente).
Il y avait 6 degrés, le 6 étant la limite des possibilités humaines et trois subdivisions par degré. Le 6+ c’était l’extrème limite du summum du grand taquet velu.
Le problème d’une échelle fermée, c’est qu’avec l’évolution technique, les grimpeurs ont fait plus difficile que le max des années trente. Résultat : un 6+ de 1970 était plus costaud qu’un 6+ de 1940. Pour régler le problème, il n’y avait que deux solutions, décoter les vieilles voies ou ouvrir l’échelle vers le haut. C’était la solution préconisée par Messner et celle finalement adoptée, après bien des réticences et tergiversations.
Il y avait même le sacro-saint topo du Mont Blanc de Lucien Devies qui proposait d’utiliser des lettres, 6a, 6b, 6c, 6d, etc, pour ne pas avoir à ouvrir l’échelle au 7.
Je crois que les cotations 5a, 5b, 5c à la place de 5-, 5, 5+, ça vient de Bleau, mais les Bleausards érudits confirmeront.
Posté en tant qu’invité par Oliv’:
De toute manière en dessous de 6 c’est pas de l’escalade!!!
Posté en tant qu’invité par Pascal:
A bleau avant l’arrivée du 7, il y avait effectivement des 6e, 6f. Le Bas-Cuvier (la mecque de l’escalade quoi ;-), en comptait pas mal et c’est assez logique de retrouver cette proposition dans le topo du mont-blanc de Devies : une fois de plus ce sont bien les bleausards qui ont fait l’escalade ;-). Mais en dessous, c’était V-, V, V+ comme partout ailleurs.
Je sens que sur ce post, je vais me faire des copains, moi !
Posté en tant qu’invité par bco4x:
en dessous du 8 tu veux dire ??? -
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
Arrête, tu vas réveiller Fara 
Posté en tant qu’invité par KellyDiote:
quelle humour oliv’…
Posté en tant qu’invité par hervé:
’ tain chui trop fort, j’ai eu 20 à l’interro !