5 grimpeurs bloqués à la calanque de l'oule secourus par les marins pompiers

http://my.opera.com/progmarseilleman/blog/intervention-des-marins-pompiers-dans-les-calanques

http://www.midilibre.fr/2011/04/20/marseille-cinq-grimpeurs-portes-disparus-secourus-dans-les-calanques,306589.php

Amicalement,
Bruno

Posté en tant qu’invité par Dingue:

" les cinq naufragés étaient bloqués contre la paroi de la calanque de l’Oule à vingt mètres au dessus du niveau de la mer"

Des grimpeurs surpris par la Oule, on aura tout vu

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

ils ont du faire une voie en traversée et pas réussir à sortir. Y’a quoi comme voie en traversée à l’Oule ? je ne connais que le secteur des croulants

Il ne s’agirait pas plutôt de la « sans retour » comme indiqué dans « 20 minutes » édition de Marseille?
Ça semble plus probable.

Posté en tant qu’invité par France05:

c’est clair, car à l’oule question trav, y’a rien par contre question TA ultra chaud (+tu vas à droite et + faut le moral/des ailes) gavé
de plus y’a l’échappatoire par le trou du serpent (quelques ressauts en 5 si je me souviens) à moins de pas avoir le topo

par contre à la Sans Retour…des « sauvetages » y’en a une bonne poigné/an -> ils ont certainement fait 1/2 tour avant le rappel pendulaire sans savoir que ca sort en 5+ au dessus et la nuit/fatigue: bloqués dans la Ramon (en face de l’Oule)

ah, les belles traversées des Calanques…

Posté en tant qu’invité par dernièrecouche:

des amateurs de traversées de nuit ds les Calanques…! les pompiers chôment pas en ce moment: 12 interventions en 20 jours!!!
bonne grimpe ds le 13

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

A mon époque, y’avait pas de portable, c’était plus rigolo, quand ça passait pas, on rentrez à la nage …

[quote=« Dingue, id: 1169011, post:2, topic:110171 »]" les cinq naufragés étaient bloqués contre la paroi de la calanque de l’Oule à vingt mètres au dessus du niveau de la mer"

Des grimpeurs surpris par la Oule, on aura tout vu[/quote]

C’est de l’humour parce que si t’es grimpeurs et que tu connais pas la calanque de l’Oule, je veux pas dire mais bon… :smiley: :smiley:
MDR

Bruno

Posté en tant qu’invité par Geo:

C’est bon ça!!! Ah ces technologies qui nous pourrissent la vie… :wink:

D’ailleurs, petit sujet à polémique… A votre avis, y avait il plus d’accidents, de blessés ou de gens qui y restaient avant l’avenement du portable…?

Posté en tant qu’invité par robr:

En CHsuisse ce genre de sauvetage est facturé et un max. Aussi il est bon d’avoir une assurance pour prendre en charge les frais. C’est trop facile de compter sur les sauveteurs.Ces grimpeurs sont-ils conscient de la mise en danger des colones de secours. Car un sauvetage met forcément en danger surout les sauveteurs.Faut pt’être réfléchir un peu … avant !

Posté en tant qu’invité par Pyrenain:

La prise en charge publique du coût des secours est un choix de l’état. C’est considéré en France comme un service publique gratuit. En cas de nécessité, tout le monde peu être secouru gratuitement sans condition de souscription à une assurance spécifique privée dont le coût peut être rédhibitoire pour certains.
La notion de nécessité du déclenchement du secours est subjective et dépend de d’appréciation de chacun face à une situation dangereuse ou potentiellement dangereuse. Si les personnes ont estimées avoir besoin du secours alors c’était surement le bon choix, mieux vaut prévenir que pleurer des morts.
Enfin, la mise en danger des « colonnes » de secours, ça me fait un peu sourire!
On pourrait leur demander leur avis à ces secouristes dont c’est le métier et à priori le choix de secourir des gens!

Posté en tant qu’invité par axxa:

Et en CHSuisse vous avez aussi une assurance pour ceux qui fument au cas où il choppent un cancer ? Ou une assurance alcoolique ? Ou une assurance « j’ai un boulot grâve stress du coup j’vais me chopper un infarctus à 50 ans » ?
A un moment faut faire un choix, des assurances à la carte, et dans ce cas c’est pas sur que les sports de nature coutent le plus cher, ou bien la même chose pour tout le monde quelquesoient les choix de vie …

Posté en tant qu’invité par elion:

[quote=« axxa, id: 1260830, post:12, topic:110171 »]

Et en CHSuisse vous avez aussi une assurance pour ceux qui fument au cas où il choppent un cancer ? Ou une assurance alcoolique ? Ou une assurance « j’ai un boulot grâve stress du coup j’vais me chopper un infarctus à 50 ans » ?
A un moment faut faire un choix, des assurances à la carte, et dans ce cas c’est pas sur que les sports de nature coutent le plus cher, ou bien la même chose pour tout le monde quelquesoient les choix de vie …[/quote]

Ce sont de très bons arguments. Mais nous nous éloignons du sujet, qui porte sur un accident qui date d’avril 2011, sujet bizarrement déterré hier…