Posté en tant qu’invité par strider:
Agnès a écrit:
Il me semble pourtant que la perspective d’un réchauffement
climatique global au niveau de la planète par effet de serre
suite à l’augmentation du taux de CO2 (entre autre) dans
l’atmosphère est largement acquise par la communauté
scientifique
ben justement non, c’est bien ça le problème, les scientifiques sont très partagés en particulier les climatologues…perso je n’ai pas d’avis sur la question, c’est pas mon domaine et en fait, j’ai répondu cela parce que je tenais à dire que la question n’est pas encore arrêtée, ce serait trop facile de trancher sur des vérités prétendues établies…c’est un sujet polémique sur lesquels les scientifiques ne parviennent pas à se mettre d’accord…en France, tu as le climatologue Leroux qui est un adversaire du réchauffement climatique ainsi que de nombreux climatologues étrangers notamment anglo-saxons…même Martine Tabeaud qui est l’une des climatologues les plus reconnues de France a l’humilité de dire que l’on manque de données sur le long terme et que cela ne nous permet pas d’avoir un avis global sur la question à l’échelle de la planète…à propos de glaciologie comme tu en parles, la chose n’est pas si sure : je me souviens d’un glaciologue travaillant sur la glacier d’argentière qui avait la prudence de dire qu’on ne pouvait pas avoir un schéma établi et sûr des évolutions avenir des glaciers alpins…lui-même disait qu’en ce s’agit de prédiction, la prudence sur les affirmations est la base de l’humilité de la recherche scientifique.
Comment parler de réchauffement climatique aux gens du quotidien quand chaque hiver en amérique du nord t’as des blizzards qui redescendent anormalement bas, quand une grande vague de froid tombe sur l’europe de l’est, ou quand la neige tombe en grande quantité en France! les contradictions sont génantes.
(les 2 paramètres sont très bien corrélés, voir
les travaux du labo de glaciologie de Grenoble, par ex :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/rechfran/4theme/paleo/gdeimghtml/5p16.html)!!
C’est sûr, il restera toujours des entêtés qui nieront
l’évidence, comme certains créationistes s’obstinent à nier
l’évolution des espèces… 
les entêtés comme tu les critique sans prudence, ni respect à leur égard, ne nient pas le lien entre réchauffement des T° et hausse du CO2…c’est qu’ils critiquent c’est qu’on globalise ça à l’échelle planète, cela entraine des raccourcis qu’ils contestent. Ce n’est pas des schémas de cas particuliers qui permettent la généralisation. La tendance générale peut être en contradiction avec des exemples de terrain. Bien d’autres observations sont d’ailleurs contradictoires et ne vont pas forcément partout dans le sens du réchauffement (ex au Groenland) C’est pourquoi nombreux sont les hydrologues, climatologues qui parlent de « changement climatique » et non « réchauffement climatique »…Avoir un avis global sur le réchauffement terrestre reste une prétention, car ne pas prenant pas en considération les mécanismes climatiques de la planète qui sont azonaux, perturbateurs et hélas pas encore bien connus, faisant apparaître d’autre paramètres que la T° et le CO2, ces deux paramètres étant réducteurs…
perso je n’ai pas d’avis sur la question et je ne sais pas si les critiques des adversaires du réchauffement climatique mènent à quelque chose, mais une chose est sure il faut faire preuve d’humilité, être prudent sur les affirmations. Il n’y qu’un pas entre faire des observations de terrains et être alarmiste…comme si la science était arrêtée à ce jour, absolument achévée et parvenue à tout comprendre! La science du climat n’est pas une science exacte et tout comme le sont les sciences humaines, elles travaillent sur un support sensible en constante évolution, en constant bouleversement, et les retournements de situations et les contradictions, les paradoxes sont nombreux… Le nombre de choses que les scientifiques ont affirmé sur le climat et qui ne se sont jamais produites!