450 brebis bloquées par la neige en Belledonne

Source France Bleu Isère

"Les brebis de Belledonne tirées d'affaire !

Les 450 brebis bloquées depuis vendredi soir dans la neige dans le massif de Belledonne ont pu être redescendues ce soir… grâce à l’aide de 15 chasseurs alpins qui ont tassé la neige et créé un chemin.
La bergère et ses amis, venus la soutenir, sont très heureux de ce dénouement. le troupeau est entier, et il n’y a pas eu de perte."

J’ai bien rigolé en lisant certaines interventions :lol:

Cet après-midi, les brebis ont pu descendre jusqu’aux pâturages du refuge de l’Oule, en se faisant aider quand même !
(oups, grillée par yrreiht)

Il y a 2 ans, du côté de Vallouise, un groupe de moutons s’était retrouvé bloqué par la neige en altitude, et ça s’était moins bien terminé pour certains d’entre eux. Ce qui fait que des Gypaètes sont venus fréquenter le secteur.

[quote=« Clément Pernet, id: 1418800, post:20, topic:125985 »]Tout ça, c’est bien beau, mais l’info importante dans cet article, c’est quand même qu’il y a 80cm de fraîche dans le vallon du Gleysin. A vos skis!!!

Et n’allez pas encore une fois remettre en cause la fiabilité du daubé, hein?[/quote]
Le journaliste, dit-il lui-même, rapporte les propos du maire de Pinsot.
Qui croire…?

Suis passé hier soir à 2100 mètres d’altitude non loin de Pinsot, il n’y avait plus un pet de neige.
Bon, c’était sur une crête exposée sud, mais cette crête n’avait pas vu le soleil depuis qu’il a neigé.
(J’y ai d’ailleurs vu des restes de traces de planches, il y en a que la neige démange !)

Comme on dit, le ridicule ne tue pas…

(cette histoire de brebis a fait le titre principal du journal télévisé de France 3 alpes ce soir !)

Posté en tant qu’invité par Kairn:

Dommage, la rubrique nécrologique était déjà prête (ainsi qu’un article contre le loup, un article contre le gypaète, et un article sur la réintroduction récente (et sécrète) de l’ours dans le vallon du Veyton).

Posté en tant qu’invité par mauvais berger:

Sacré bergère elle a dû flipper. Je pense que dans le coin, il y a encore des loups. C 'est pas évident de garder un troupeau de mouton, souvent, ils se séparent et c’est la galère. Et les éleveurs sont souvent assez intrangisants!

C’était pas un ours, c’était moi.

C’est pas pareil?

Si, d’où la méprise…

tu viens des Pyrénées ?

Directement du Pays Basque.
J’y retourne incessamment…

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« campdedrôles, id: 1418818, post:23, topic:125985 »]Suis passé hier soir à 2100 mètres d’altitude non loin de Pinsot, il n’y avait plus un pet de neige.
Bon, c’était sur une crête exposée sud, mais cette crête n’avait pas vu le soleil depuis qu’il a neigé.
[[/quote]

Samedi vers 15h j’étais au Pas de la Coche (2000 m): par endroit, y’en avait pas loin de 20 cm. La nivose de l’Aigleton (sup 2200 m) indiquait de mémoire 25 cm samedi soir. Probable qu’à 2700 m versant nord y’en avait plus… mais j’ai du mal à croire à 80 cm sauf effet du vent. Mais quoi de mieux pour faire venir les touristes que de dire y’a déjà plein de neige, venez skier :lol:

Posté en tant qu’invité par Totof38:

Je me pose une question depuis le début de cette histoire : le mauvais temps est arrivé progressivement à partir de jeudi dernier pour atteindre son plus mauvais jour samedi ; pourquoi n’avoir pas fait descendre les moutons jeudi ou vendredi en voyant la tournure des évènements ? Même si les moutons étaient dispersés ce devait faisable. Où était le berger donc ?

L’article du Daubé parle de la présence des brebis sur ou à proximité du plateau des Motteux.
Celui-ci est à 2150 mètres d’altitude et on nous parle plus loin de brebis à 2700 mètres, c’est quasiment l’altitude du col de la Valloire.
J’ai traversé ce petit plateau la semaine dernière en montant au Puy Gris, il y a de l’herbe et un peu de limon.
Au-dessus, il n’y a que caillaisses et pierriers…ou sinon quelques touffes d’herbe sur des pentes très raides…

Posté en tant qu’invité par shearer:

Et ben oui mon Totof ,je comprend pas tout non plus,mais heureusement,nous ont fait jamais d’erreur dans notre boulot!!!
Allez une petite polémique,aprés les mauvais bergers qui laisse les patous manger les touristes,les loups manger les brebis,les mauvais bergers qui laissent les brebis monter à 2700,dans la caillasse ou ya rien à manger et qui les laissent pour que la neige les surprennent la haut.

Ils seraient donc du genre Canis lupus lupus et pas Gypaetus barbatus :wink: et auraient une queue avec des poils?
Catherine, je te croyais plus connaisseuse que cela du monde animalier!

???

Tu conseilles sérieusement aux moutons de redescendre à ski ??? On lit vraiment n’importe quoi sur c2c !!!

(désolé, je me mets dans l’esprit de la discussion)

[quote=« Anonymous, id: 1419667, post:35, topic:125985 »][/quote]

:lol:

Réclamation !!!
Il n’y a pas que les loups qui se lèchent les babines… (moi par exemple, je n’ai pas encore déjeuner, mais j’ai en vue un p’tit clafoutis…)
et sinon tous les vautours ne sont pas des gypaètes barbus !

Sur le site de la LPO, une page sur les vautours

Oui oui, je n’allais pas citer tous les noms en latin qui trainent sur internetum.

Gratias!

Anonymous, tu avais quand même raison de citer le Gypaète Barbu, il est bien intéressé par les moutons :
Sur la page que je t’avais indiquée on y lit :

« Le nid construit dans une paroi rocheuse est assez particulier
car le gypaète est le seul grand rapace à le garnir abondamment de laine.
 »

[quote=« catherine, id: 1419780, post:39, topic:125985 »]Anonymous, tu avais quand même raison de citer le Gypaète Barbu, il est bien intéressé par les moutons :
Sur la page que je t’avais indiquée on y lit :

« Le nid construit dans une paroi rocheuse est assez particulier
car le gypaète est le seul grand rapace à le garnir abondamment de laine.
 »[/quote]

Tant qu’on y trouve pas le berger… :smiley: