4000es pour monter seule? (Sans risque crevasse p.e)

Je suis nouveau en Savoie et la vérité est qu’il est difficile de trouver des amis cordés :slight_smile:

J’aimerais en faire environ 4000 cet été, mais je suis consciente que de nombreuses crevasses se creusent à cause du changement climatique.

Il y a un pic dans lequel ils peuvent être évités.

Ou bien, un partenaire cordé dispo?

merci!

mon fb: Daanel RRJJ

1 Like

Le Lagginhorn n’a pas de glacier si on part du bas (ou de Kreuzboden) par l’arête W intégrale (PD-, voire F en fin de saison s’il ne reste plus de neige). Sinon le Cervin…mais c’est pas tout à fait pareil !

Un 4000 m sans crevasses, ni en Savoie ni en Haute Savoie. Mais un presque 3000 m près de la Savoie oui : les plus hauts sommets de Belledonne (alpinisme facile). C’est cette revue, en kiosque actuellement, qui m’a donné l’idée de mon we du 13-14 juillet :
https://www.nivealeshop.com/common/product-article/383

Tu peux filtrer les itinéraires selon s’ils nécessitent le matériel de glacier ou non en faisant une recherche. Il ne faut probablement pas s’y fier à 100% mais ça permet au moins de dégrossir.

Arête sud du Weissmies en aller-retour… mais ce n’est toujours pas en Savoie :wink:

1 Like

@Danel, les crevasses NE se creusent PAS à cause du changement climatique :wink:

1 Like

En Savoie dans les pas si loin de 4000 il y en a quelques-uns. Sassiere par exemple, Levanna Occidentale, Dôme de Chasseforet (versant est), Dent Parrachée aussi je crois mais là c’est un niveau au-dessus, pas forcément évident seul…
En Suisse, le Barrhorn.
En Italie la Punta Bianca de la Grivola, et la Punta Rossa.

1 Like

Salut,
j’aimerai tenter de monter au Lagginhorn, par la voie WSW intégrale (sans glacier)
https://www.camptocamp.org/routes/53794/fr/lagginhorn-arete-wsw-voie-normale-

mais je trouve la description pas claire pour l’itinéraire.

j’imagine que ça suit plus ou moins l’itinéraire marqué en bleu (sentier) puis vert (estimé) jusqu’à rejoindre le rouge à 3400 m (voie normale depuis la glacier) mais je suis pas sûr.

Quelqu’un l’a déjà fait, est-ce que mon itinéraire estimé semble juste ? Est-ce que l’itinéraire est « évident » une fois sur place, merci.

D’après ce que je comprends, il faut quitter la moraine (tracé bleu) un peu avant, juste après le point 2926 pour passer à sa gauche dans le sens de la montée.
https://www.camptocamp.org/outings/917943/fr/lagginhorn-arete-wsw-voie-normale-descente-par-l-integrale-wsw

Bonjour

peut-être des infos dans cette sortie récente Camptocamp.org ?

salut, je suis en vacance du 25/8 au 5/9. je suis un partenaire pour faire de l’alpi.

Partant pour cet itinéraire aussi que je me sens moyen de faire seul (corde au cas où?)
Dispo deuxième quinzaine d’août.

ah, merci pour le lien. C’est plus clair, et ça semble « évident » un fois sur place:

Pour éviter le retour par le glacier, et sous la face SW qui parpine sévère depuis qu’elle est au soleil, nous avons opté pour la descente de l’intégrale, beaucoup plus sûre. Nombreux cairns, itinéraire évident, sans difficultés. Quelques rares petits passages avec de la caillasse, mais sinon c’est très sympa. On passe les pt. 3’355, 3’231, puis on rejoint le chemin sur la morraine, à passant à droite du pt. 2’926.

1 Like

Quand tu suis la moraine vers 2850-2900m, regarde bien sur ta droite. Vers 2900-2910m à droite de la moraine en direction de « l’arête » WSW tu verras un énorme cairn(visible depuis la moraine). Tu quittes à ce moment là la moraine et tu suis la sente plus ou moins marquée jusqu’au sommet.
Les gens le font avec un équipement variable :
En grosses, avec ou sans crampons, encordés ou pas, en baskets, ect…
Perso si tout est sec en basket, si il a neige les grosses et crampons peuvent être utile si verglas.
Si tu ne sors pas de la sente la corde me semble superflue.
Sans se tromper la cotation est entre le T5 et le F selon moi.

Pour l’équipement, je vais prendre des chaussures de marche solides.

Pour la cotation, perso je classe le T5 bien au dessus du F. J’ai déjà fait des sommets F qui étaient plus facile que des T4.

Pour les crampons, il me semble que c’est que du cailloux, donc crampons inutiles non ?

Salut, c’est moi qui ai posté cette sortie, dont quelqu’un parlait plus haut :
https://www.camptocamp.org/outings/1136570/fr/lagginhorn-arete-wsw-voie-normale-integrale-

Perso, vu les conditions que j’ai eu, c’était plus de la rando que de l’alpi pur. Avec de la neige je pense que c’est vite plus sport :wink:
L’itinéraire est évident, que ça soit par le glacier ou l’arête intégrale. Toute l’arête est cairnée et pour l’itinéraire qui vient du glacier il y a des points rouges en plus. Et vu le passage, difficile de se perdre.
Je n’ai fait que du rocher mais j’avais pris les crampons pour le haut, au cas où… ils n’ont servi à rien mais au moins je pouvais pallier à tout, sachant que s’il y a de l’humidité, ça gèle et les cailloux sont verglacés, toute la face étant à l’ombre jusqu’à 10h-10h30.
La description c2c de cette vn et de la variante est impeccable, en tout cas. Bonne course !

merci bien.
Possible que j’y aille le week-end du 24-25 août (si la météo est bonne bien sûr).

4000 en Savoie non mais mais la grande sassiere n 'en est pas trop loin, et facile d’accès. Avec un horizon de toute beauté.
Je dois la refaire en septembre, si le temps le permet.

oui, j’ai déjà fait la grande Sassière cette année (et l’année dernière), en vtt, je voulais changer un peu.

bonjour ,

Le Lagginhorn me tente bien , et je souhaiterais le gravir seul entre le 15 et 18 septembre… (ou si une personne propose une cordée)

pour e.clz :
où as tu dormi pour ton bivouac exactement ?
la weissmieshutte est ouverte en septembre ?

cordialement
jeff