4000 en raquettes

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Bonjour!
Quelqu’un a déjà fait un 4000 en hiver en raquettes à neige(+crampns pour les parties raides)?
Je pensais faire le Mönch et la Jungfrau de cette façon car l’approche n’est justement pas trop longue.
D’autres idées pour l’hiver, dans la région Alpes Bernoises et Valais) pour moi qui ne fait pas de ski.
Merci d’avance

Tout ce qui peut se faire à ski, peut se faire en raquettes, la descente est juste un peu plus longue… :wink:
Au Strahlhorn , j’avais emmené ma belle soeur en raquettes !!! ( à l’allalin c’est possible aussi !) Il y en a pleins d’autres (Weissmies)

Le problème ce sont les glaciers, enrayer une chute en crevasse avec des raquettes je demande à voir.

[quote=« J2LH, id: 947739, post:3, topic:93125 »]

Le problème ce sont les glaciers, enrayer une chute en crevasse avec des raquettes je demande à voir.[/quote]

Pas plus compliqué qu’en crampon …

Perso j’ai déjà mis le pied dans un ‹ pot › en raquette … et a priori je suis encore vivant …
Toute facon enrayer une chute en neige profonde c’est quand même assez facile par définition … le seul truc chiant c’est que la raquette peut coincer lors de la remonter

(je precise que je fait de la raquette quand ca ski pas … mea culpa :stuck_out_tongue: )

Posté en tant qu’invité par ??:

Les raquettes TSL vont pas mal dans l’ensemble.
Il faut prendre des bâtons c’est plus facile, ludique.
Et pratique si ça botte.
Une paire de crampons en plus dans le sac; au cas ou.

Posté en tant qu’invité par Rudy:

Merci pour vos réponses. Et pour ce qui est du Mönch et de la Jungfrau? Un avis?

Le Mönch et la Jungfrau, tu fais le gros en crampons !!!

(Pour le Mönch la piste est même rattrackée jusqu’à l’attaque, tu peux y aller à pied ! !!!)

le Monch c’est déjà une petite course d’alpi (la Jungfrau un peu plus facile je crois)

Mais il y a des gens bien informés qui seront te répondre mieux que moi :wink:

Posté en tant qu’invité par Duval Christian:

Monch : pas de problème pour aller à l’attaque en raquettes. Ensuite c’est de l’escalade, puis sur la fin, en hiver les raquettes peuvent servir si tu sais faire du 40°.
Jungfrau : l’ensemble de l’itinéraire peutr se faire en raquettes, selon la qualité de la neige là aussi.
Pour ces deux itinéraires d’alpinisme, l’encordement est recommandé avec quelqu’un qui peut te sortir d('un pot.

Ah bon ? Et bien dans cette pente en raquettes ça doit être du sport !! :wink:

http://www.skyandsummit.com/oberland/pages/oberland0017.htm

Posté en tant qu’invité par D butant:

le Grand Paradis depuis le parking avec nuit au refuge : 4*

J’ai malheureusement + de questions que d’infos à t’apporter
A priori pas de pb pour le pic Jocelme en raquettes (fait en crampons), mais ce n’est pas un 4000
Par contre le Grand Paradis est en projet. A tu des précisions à nous communiquer?
Des idées aussi pour l’Etendard par le col des Quirlies (avec bivouac au lac)
Je suis interressé par des idées de sommets alpins (pas uniquement 4000) accessibles en raquettes.

[quote=« tagada27, id: 948921, post:12, topic:93125 »]J’ai malheureusement + de questions que d’infos à t’apporter
A priori pas de pb pour le pic Jocelme en raquettes (fait en crampons), mais ce n’est pas un 4000
Par contre le Grand Paradis est en projet. A tu des précisions à nous communiquer?
Des idées aussi pour l’Etendard par le col des Quirlies (avec bivouac au lac)
Je suis interressé par des idées de sommets alpins (pas uniquement 4000) accessibles en raquettes.[/quote]
L’Étendard se fait couramment en raquettes par la voie normale avec un peu de mixte les derniers mètres, mais en arrivant par le col des Quirlies vous auriez intérêt soit à prendre l’arête E (4/5 longueurs de mixte en 4/4+, assurage sur sangles, puis neige), soit à couper en diagonale depuis la base de l’arête E (un ou deux gros pots à franchir au milieu de préférence en crampons). Rimayes au col de la Barbaratte, où on laisse les raquettes, le triangle au dessus se fait généralement en piolet/crampons (en ski c’est du S3)
Attention, le col est lui même l’endroit le plus crevassé du coin, une truc marrant serait de prendre le rocher à gauche (sens de montée) depuis le bas, grande dalle en 4 max, sangles). Pis j’y ai vu des traces de loup :wink:

toujours pour l’étendart par le lac des quirlies, la montée au col me parait raide pour des raquettes (j’y suis passé cet été); les crampons sont probablement nécessaires, entre autres pour la traversée finale

Posté en tant qu’invité par Suzette:

Et dans les Alpes Valaisannes, des idées pour des sommets en raquettes? Le Pigne d’Arolla par exemple, quelqu’un a dejà essayé?

dans le coin, j’avais fait le mont blanc de cheilon en raquettes depuis arolla, nuit au refuges des dix. avec des skieurs, aussi rapide à la montée, descente un peu longuette tout de meme.

Posté en tant qu’invité par gregheli:

C’est fatiguant la montée. Je suis raquetteur mais pas plus pauvre et plus con qu’un héliskieur. J’ai donc choisi ça : http://www.montagne-nature.ch/?p=84

Le Pigne d’Arolla parait tout à fait faisable en raquettes (même en traversée !)

Posté en tant qu’invité par SuZi:

Tiens, ça m’intersesse aussi les sommets du Valais à faire en raquettes!
Y en a d’autres sympa à faire?

Posté en tant qu’invité par SuZi:

Alors??? Pas d’autres idées???