4 surfeurs disparus?

Posté en tant qu’invité par Matt:

François a écrit:

N’empêche que je suis très inquiêt par le fait de rencontrer
de plus en plus de raquetteurs très engagés en montagne,
sachant que pour eux le retour est bien plus long qu’à ski,
il prennent des risques plus important.
D’autre part les raquetteurs et surfeurs+raquettes sont
malheureusement des gens connaissant peu ou pas le milieu
montagne, pour preuve je crois se lancer dans cette aventure
avec les risques d’avalanches actuel.

Qu’est-ce que tu en sais ??? Faut pas faire des raccourcis trop rapides quand meme. Peut-etre (peut-etre) que eux ne connaissent pas la montagne, mais faut pas tomber dans les généralités qui vont forcément vers des conflits ski/surf à 10 balles (de francs , en plus !). Des gens qui ne connaissent pas la montagne, y’en a de partout, des inconscients, y’en a partout.
De plus, hier 2 guides ont été retrouvés morts sous une avalanche à St François Longchamp. Comme quoi.

Pour les surfeurs, la montée en raquette s’effectue sans
baton

Ah bon ?

( poids et encombrement, on le comprend), parfois la
montée à raquette ne peut se faire par l’itinéraire de
descente, ils ne peuvent donc avoir la lecture des dangers se
trouvant sur la descente d’autant plus que la vue et
l’appréciation dans le sens haut vers le bas est moins bonne.
A lire les moyens déployés pour les retrouver avec les
conditions nivologique locale, cela devient très préoccupant
pour les secours eux même.

J’ai pas bien compris tout ça.

Aller, bonne journée à tous
A+

Matt

Posté en tant qu’invité par cédric:

Nouvelle dépêche AFP issue de Yahoo :

mercredi 5 février 2003, 14h03

GRENOBLE (Reuters) - Quatre surfeurs de neige sont portés disparus depuis lundi dans le massif du Beaufortin, en Savoie, et les recherches se poursuivent malgré une mauvaise météo, qui rend très difficile le travail des secouristes, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Les recherches entreprises par des caravanes d’une vingtaine de secouristes chacune progressent difficilement en raison des chutes de neige.

Les deux hélicoptères réquisitionnés pour l’opération ne peuvent pas décoller pour les même raisons.

Les recherches sont orientées dans le secteur du chalet du Mont-Rosset et de la combe de la Chézerie, à l’ouest du Mont-Rosset.

Un habitant du secteur d’Aime a confirmé aux enquêteurs avoir croisé lundi dans la matinée les quatre randonneurs au niveau de Prè Pinet à la base sud du Mont-Rosset.

Les quatre jeunes hommes, âgés d’une vingtaine d’années, étaient partis sur le versant sud du massif dans le secteur de la Côte d’Aime, au niveau du Col du Rosset.

Ils devaient progresser en raquettes avant d’effectuer la descente en surf.

L’alerte a été donnée lundi en fin de journée par le père de l’un des randonneurs.

Par ailleurs, toujours en Savoie, les corps sans vie de deux moniteurs de ski ont été découverts mardi soir ensevelis par une coulée de neige dans le secteur hors-piste du domaine skiable de Saint-François-Longchamp.

Le risque d’avalanche dans les massifs savoyards est de niveau cinq, sur une échelle de cinq, donc un risque maximum.

Posté en tant qu’invité par alain:

Je pratique le tandem surf/raquette depuis plusieurs années:
1)monter sans batons téléscopiques est quasi-impossible, c’est beaucoup trop fatiguant
2)je prends les itinéraires de montées en peaux sans problèmes (oui je sabote les traces de montés, yek yek!), j’utilise les même topos que pour le skis de randos.
3) ce n’est pas parce qu’on est en surf qu’on connaît pas la montagne. Tu fait peut-être allusions à des free-riders de « hors-pistes-mécanique » qui se lancent sans savoir, mais ça, il y en a autant en skis, surtout depuis l’arrivée des carving et des skis free-ride.
4) c’est vrai qu’on est un peu plus lent à la montée. Il suffit de le savoir pour s’organiser!

Posté en tant qu’invité par alain:

Je pratique le tandem surf/raquette depuis plusieurs années:
1)monter sans batons téléscopiques est quasi-impossible, c’est beaucoup trop fatiguant
2)je prends les itinéraires de montées en peaux sans problèmes (oui je sabote les traces de montés, yek yek!), j’utilise les même topos que pour le skis de randos.
3) ce n’est pas parce qu’on est en surf qu’on connaît pas la montagne. Tu fait peut-être allusions à des free-riders de « hors-pistes-mécanique » qui se lancent sans savoir, mais ça, il y en a autant en skis, surtout depuis l’arrivée des carving et des skis free-ride.
4) c’est vrai qu’on est un peu plus lent à la montée. Il suffit de le savoir pour s’organiser!

Posté en tant qu’invité par djé:

salut, tout à fait d’accord avec toi , je suis aussi un accro du snow-rando…

par contre, pour ce qui est de la vitesse de montée, ca depend pas mal de condices et du terrain : si c béton et qu’il n’y a pas trop de traversée, on va nettement plus vite en prenant « dré l’pentu !!! »

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Ils auraient été repérés sous un dépôt d’avalanche. Information à confirmer quand même.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Pas cool, pourtant l’endroit est assez sain si on reste en sud…
…des infos sur le lieu exact ?

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Pratiquant la rando en surf+raquettes, permets-moi de repondre quelque peu a tes propos.

D’abord, de nombreux skieurs prennent beaucoup de risques en montagne, ne la connaisse pas du tout. J’en veux pour preuve tous les randonneurs du dimanche que je vois monter a 4 heures de l’apres-midi en famille en plein mois d’avril. Certes, la moyenne d’age etant plus faible chez les surfeurs, tu as plus de chance de tomber sur des personnes inexperimentes dans le clan des surf/raquettes, mais sache que ce dernier compte egalement de nombreuses personnes respectueuses et attentives a la montagne, tout comme le sont certains skieurs. Je trouve ca amusant. Quand une avalanche survient sur des skieurs membre du CAF on s’ecrit « et oui, la montagne est dangereuse, meme pour des personnes experimentes, etc… », n’imaginant jamais qu’ils ont pu faire une erreur. Par contre, s’il se trouve que ce sont des surfeurs on aura plutot « de jeunes surfeurs inconscients, etc… ». Etrange n’est-ce pas?

Ensuite, dans quelle categorie classes-tu les randonneurs qui ont pratique le ski de rando pendant de nombreuses annees et pratiquent les deux (ski/surf) a present, suivant les conditions.

Pour revenir sur les batons, nous utilisons TOUJOURS des batons telescopiques en rando surf+raquettes. En effet, les batons sont indispensables avec les raquettes, la progression en raquette etant beaucoup moins stable qu’en ski. De plus nous montons par l’itineraire de descente, surtout que nous pouvons monter tout droit lorsque vous, au contraire, faites de longues traversees d’un bord a l’autre de la combe/couloir, ce qui n’est pas toujours des plus sur.

Pour ce qui est de la vitesse de progression en montee, ca depend surtout des jambes du type, et des conditions de neige. Souvent c’est plus physique en raquettes, mais dans certains cas ca va plus vite (neige dure par exemple : nous montons droits avec nos griffes, alors que vous galerer - pour certains - avec vos couteau).

Pour finir, je trouve ca dommage de pratiquer ce genre de discrimination en se basant uniquement sur l’engin utilise pour parcourir la montagne, c’est encore pire lorsque tu essayes d’argumenter (« ils ne prennent pas l’itineraire de descente » - certains coulois se font toujours a vue, meme a skis!).

Sans rancune.

Posté en tant qu’invité par Fab’:

SVP, arrêtez de dire des conneries aussi grosses que ça !
Je suis, comme beaucoup d’autres, un amateur de surf, et je monte souvent en raquettes derrière les skieurs lors de randos.
Je pratique la montagne depuis 15 ans, je n’ai JAMAIS fais de ski et pourtant je pense connaitre le milieu de la montagne aussi bien que certains skieurs.
Alors, calmez vous avec ces réflexions " a la va vite " afin d’éviter de faire passer les « montagnard-surfeurs » pour des cons lors des prochaine sorties. C’est pas parce qu’un gars a des ski au pied qu’il est connaisseur !
Et surtout avant de dire ça…pensez à Marco !
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Matt:

05/02/03 17:49 AFP DISPARITION-MONTAGNE 15 GENERAL
Surfeurs disparus: les recherches, arrêtées mercredi, reprendront jeudi

BOURG-SAINT-MAURICE (Savoie), 5 fév (AFP) - Les recherches pour tenter de
retrouver quatre surfeurs de 20 à 23 ans, portés disparus sous le Mont Rosset
(2.449 m) dans le massif du Beaufortain, ont été interrompues mercredi soir et
reprendront jeudi, a annoncé le groupement de gendarmerie de Savoie.
Le lieutenant-colonel Thierry Cailloz, commandant le groupement a précisé à
des journalistes présents à Bourg-Saint-Maurice qu’« aucune trace des disparus
n’avait été découverte mercredi ».
Deux caravanes de 9 hommes progressant à ski, des gendarmes et des CRS de
montagne, accompagnés par une chenillette du bataillon de chasseurs alpins de
Bourg-Saint-Maurice, ont parcouru le site mercredi.
Surplombés par des corniches de neige menaçant de s’effondrer à tout moment,
les gendarmes et CRS de Savoie, ont notamment exploré deux coulées d’avalanche
situées vers 2.000 mètres.
Les surfeurs étaient partis lundi matin en raquette, d’un parking situé à
1.300 mètres à la Côte d’Aime (Savoie), malgré une météo indiquant un risque
maximum d’avalanche. Ils devaient redescendre l’après-midi en surf.

jag/gl/jpb/jcp

AFP

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Finalement, cette info est peut-être une confusion avec l’avalanche de Champex

Posté en tant qu’invité par jean:

quand je lis toutes ces conneries, j’ai presque honte de pratiquer le ski de rando.
Non, vous n’êtes pas dignes de faire partie de la communauté de montagnards.
vous y pensez un peu, ne serait ce qu’un instant à ce qu’ont pu vivre ces 4, et ce que vivent leurs proches?
vous imaginez leurs réactions s’ils lisent ces échanges à la con?
allez, fermez le ban et retourner à vos certitudes. On n’a pas besoin de vous.

Posté en tant qu’invité par père cariot:

j’interviens rarement sur ce genre de débats. Mais en voyant l’intitulé du sujet et les débats qui s’en suivent, je me dis que la « communauté de la montagne » est bien mise à mal. Devant un tel sujet, on ferait mieux de se taire, de penser aux familles, aux amis, aux secouristes, etc… et de prier, pour ceux qui croient!

N’y aurait-il plus ni pudeur, ni compassion possible?
Je ne suis pas un habitué des sermons « moralisateurs », je suis le premier à les fuir, mais là, les gars, faites gaffe. On n’est plus ds des sujets « légers », ms il s’agit de la vie de 4 jeunes.

Moi, ils feront partie de ma prière ce soir.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Tout ceci montre, une fois de plus et s’il en était besoin, qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la formation. Il n’y a pas de recettes miraculeuses, il faut apprendre, et c’est long, à connaître le milieu dans lequel on se déplace.
(C’était mon sermon moralisateur…)

Posté en tant qu’invité par Florian:

Heu, j’aime pas trop cette generalisation; le ski serait-il le seul sport de montagne qui ait droit de cite en hiver ?
Je suis surfeur de rando, mais montagnard avant tout; j’ai pas des raquettes mais des skis d’approche, et j’utilise bien sur des batons, de plus j’ai quelques kilos de matos de secu en permanence dans mon sac…
J’ai des amis raquetteurs et alpinistes qui pratiquent depuis le debut des annes 80 la raquette sur les itineraires jusqu’alors reserves aux skieurs, et a mon avis ils sont bcp plus prudents que nombre de skieurs.

C’est vrai il y a bcp de surfeurs inconscients qui font de cette activite 2 fois par an, quand ils sortent des stations, et enormement de raquetteurs qui croient que la facilite de l’instrument n’entraine pas de risques; mais par pitie evite de generaliser :wink:

Flo.

Posté en tant qu’invité par Jean-François C.:

Il ne faut pas oublier de marquer la pointe d’ironie par un symbole approprié…

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Francois a écrit:

Tout ceci montre, une fois de plus et s’il en était besoin,
qu’il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de la
formation. Il n’y a pas de recettes miraculeuses, il faut
apprendre, et c’est long, à connaître le milieu dans lequel
on se déplace.
(C’était mon sermon moralisateur…)

Et ca n’empechera jamais meme les plus forts et les plus avertis de se faire surprendre…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Merci Jean, merci Père Cariot,…

Arrête Florian ! T’as pas compris ?

Posté en tant qu’invité par fabienne:

20 / 23 ans, l’âge de la fougue !!!
La Montagne est avant tout un engagement personnel et je ne plains pas les disparus par excès de vanité ou inconscience

Suis-je un dure?
j’ai un copain qui a dévalé toute la face Est des Courtes
Pratiquent la montagne depuis longtemps en restant un alpiniste et un skieur moyen il était assez vaniteux de ses réalisations
Avant que je ne parte en montagne avec lui, à l’écouter je me disais « Lui ca doit être un bon »
Une fois dans l’action c’était vraiment très différent et heureusment pour moi que j’ai suffisament d’autonomie et de jugement pour me laisser embarquer n’importe où
Donc ce copain juste avant les Courtes, avait réalisé
en excellente condition le couloir Davin et s’est pris l’ambition d’aller skier le face Est des Courtes Pas le même programme quand même !!!
et pas les mêmes conditions non plus ! Neige dure et temps médiocre Au tout début de la pente il ne s’est pas rattrapé …

4 autres copains disparus aussi sur 6 au Pic Blanc du Galibier
Après une bonne chute de neige, une bonne poudreuse certe mais de gros risques
Ils décident de prendre une variante plus raide mais ya le brouillard et les risques ne sont forcement pas tous évalués
Alors c’est le drame 4 disparus une qui ne voudra plus jamais aller en montagne et un autre qui se mord les doigts depuis 4 ans de cet accident

Yen a plein des récits comme ca malheuresment
mais quand on décide d’ y aller c’est une DECISION PERSONNELLE personne ne force ou ni n’oblige
Ceux qui auront moins de connaissance se laisseront embarqués par les plus forts

Je ne suis ni ironique ni méchante Je ne souhaite la disparition de personne mais la vanité ou la sur évaluation de son niveau
peut tuer et malheureusement beaucoup de montagnard sont comme ca

Posté en tant qu’invité par Florian:

Si, mais j’ai vu cet appel au calme APRES avoir ecrit, et je ne vois pas en quoi ce que j’ai dit est reprehensible.

Merci d’etre tolerant.
-fin de la discussion sur ce sujet-

Florian.