4 rings et c est fini ? (à la Sainte , dans le secteur Georgie)

on exige rien , mais j ai moi meme équipé des voies , et il ne me serait pas venu a l esprit de planter 4 rings , de ne rien finir et de declarer la voie normalement dans un topo ?
surtout que c est une voie facile , et des debutants peuvent paniquer ou chercher plus haut des points inexistants
plutot con et dangereux

1 Like

Tu parles d’un secteur d’initiation mais l’initiation à la Sainte a -t-elle un sens quand les voies faciles ont été équipées il y a fort longtemps ?
Peut-être aussi que le danger est relatif mais mon intention n’est pas de faire la maline mais plutôt de t’aider. Je ne connais pas la voie.
Avant peut-être de jeter la pierre aux équipeurs, il faudrait tenter de comprendre. Les équipeurs ont fait leur taf, il y a fort longtemps, dans un esprit qui était différent de celui d’aujourd’hui. Que pourrait-on leur reprocher ? de ne pas avoir pensé aux générations futures de grimpeurs ? Qui se soucie des générations futures ?

C’est un secteur que tu connais bien, mikethebike ?
Ça a été dit déjà mille fois, mais aux deux Aiguilles, il n’est pas rare de parcourir 7 m sans voir de points dans des portions de voies plus faciles (je ne dirais pas 15 m bien sûr, même si à la verticale je n’ai pas le compas comme à l’horizontale).
Pour nous aider à comprendre, tu pourrais peut-être répondre à ces questions :

• es tu sûr des 15 m ? 15 m c’est beaucoup. Les voies font autour de 25 mètres ?
  • tu dis que la voie est équipée d’un relais tout miteux mais comment sont les 4 points en place ?
  • Il n’y avait pas de trace d’anciens points ?

Tu peux essayer de contacter le contributeur chickenjoe, si tu veux comprendre sans l’agresser. Je pense qu’il n’est pas souvent sur C2C mais avec un peu de patience, il te répondra, il connait très bien la Sainte, c’est un ami de Daniel Gorgeon avec lequel il pourra te mettre en lien s’il ne peut lui-même répondre à tes questions.

1 Like

Il s’agit d’un secteur beaucoup plus récent, avec un équipement bien plus standard (points tous les 3/4m).

Oui, on est sûr des 15m.
En revanche, pour le relais foireux, moi j’avais pensé que c’était celui de Collector, mais après vérification, ça ne semble pas coller au topo qui dit que tous les relais sont sur 2 points ou à l’implantation de la voie.
On peut accéder par une vire (en rouge ci-dessous), au moins à quelques relais intermédiaires (je sais plus pour la suite). J’ai mis en bleu l’implantation de la fameuse voie « problématique », mais ça reste à confirmer, c’était il y a 6 mois…
image

Et il y a d’autres secteurs encore mieux équipés à ce que dit le topo (certes, ce n’est pas aux 2 aiguilles, ni sur C2C).

Sur le topo (si c’est bien la voie à droite de Georges V), c’est même 4b et ça part de la vire du dessous (10 m sous le trait rouge)… ils devaient être en panne de broche… implicitement tu finis dans la voie d’à côté sauf que le topo te dit autre chose… :slight_smile: Sinon, pour Collector, les points noirs de la photo sont les broches des 3b et 4b du topo (avec un relai ) et les points blancs la suite,1 goujon de 12 pour atteindre le relai de Collector en vert, 2 points sur la grosse vire, bien au-dessus en effet ! (la suite toujours en goujons de 12).
note : relai sans « s » c’est pour énerver mollotof s’il lit.

salut pastoute
le secteur en question n est pas trés vieux , et c est vraiment du facile bien équipé pour le reste.
ce n est pas aux 2 aiguilles , mais au socle de la carriere , et l espacement est normal dans les voies terminées
je te confirme qu il y a 15 bons metres sans points , aucune trace d anciens trous ou de vieux points , alors que les 4 rings de depart sont nickel
visiblement , l equipeur n a jamais fini le boulot , ce qui est bete , mais ce qui est plus bete , c est de marquer la voie comme si elle était impeccable dans le topo !
personnellement , ca ne me fait rien , j ai un peu l habitude de monter de temps en temps sans trop d assurance ,mais je pense aux débutants qui vont se retrouver au 4eme point !
je ne contacterai personne , ni Daniel ni chickenjoe , je suis juste un petit grimpeur qui remonte une connerie qui pourrait etre dangereuse

Oui, j’avais bien précisé que j’étais arrivé directement à un relais intermédiaire sur la vire en rouge, mais que la voie démarre de plus bas. C’est pour ça que @mikethebike a compté 4 rings avant le désert et moi seulement 1 ou 2.

Ah oui excuse moi, j’avais cru comprendre que c’était aux deux aiguilles. Le socle de la carrière, je ne connais pas, je situe l’endroit à peu près puisque je cours de temps en temps sur le sentier marron.
Sans rentrer dans les raisons, visiblement l’équipeur n’a pas pu achever son travail puisque le relais n’a pas été changé. De ce fait, l’engagement n’est pas voulu. Ça vaudrait encore plus la peine de contacter l’un ou l’autre ou la ffme :wink:

Bravo si vous avez une réponse… :slight_smile:

La remonter sur C2C n’aura aucune incidence sur le rétablissement d’un éventuel problème dans une voie.
A un moment faire l’effort d’essayer de contacter un ouvreur local ou faire un signalement sur Suricate c’est un minimum d’effort qu’on peut envisager d’exiger.

Je constate au passage (je ne m’adresse pas à toi en particulier @mikethebike) que sur C2C où beaucoup aiment tant râler sur la FFME qui ne fait rien pour la falaise le premier reflexe c’est d’en appeler à l’intervention de la FFME…

2 Likes

Je ne connaissais pas Suricate, tient !

J’ai jamais su si ça avait une efficacité énorme. j’ai l’impression que c’est pas mal développé sur Rhone Alpe. En tout cas c’est un système qui existe.

1 Like

C’est lu. Je note ca dans ton dossier. L’ardoise s’alourdit. Au lendemain matin du grand soir, je le resortirai. :smiley:

je ne rale pas spécialemet sur la ffme , mais comme a l epoque D.Gorgeon et P.Legier en etaient les membres éminents patrons de la Sainte et équipeurs , ca tombe comme ca
après je suis au CAF depuis des années , plutot grace au coté montagne et refuge.
pour moi , avec en plus l arret des conventions FFME au niveau des falaises , et n aimant pas spécialement l escalade indoor , je ne vois pas trop l interet de la ffme.
d ailleurs on doit etre un des rare pays ou il y a 2 fédérations pour un tout petit public , et je trouve navrant que la fusion ffcam et ffme n ait pas pu se faire .Au niveau groupe de pression , ca aurait pesé plus lourd.
Quant au signalement sur Suricate , je decouvre comme Carcharoth l existence de ce machin !

Hihi. resortir en 1080 (d’après mon vieux Robert) ça voulait dire rebondir. Mais à l’époque je pense qu’ils ne prononçaient pas rezortir (ach!), eux.

1 Like

Je suis étonné de votre débat : tout doit passer par le Grand Site de toute façon.

Sur la partie basse on viendra pas t’embêter si tu corriges un soucis dans l’équipement. Même si globalement il faut passer par le grand site

Ah bon… qui valide que c’est un souci ?

Je pense à un spit ou une broche qui aurais pris une chute de pierre ou un endroit où le rocher semblerait devenir cassant à proximité d’un point. Je ne pense pas à l’équipement complet d’une voie par exemple.

De toute façon vu le gros boulot abattu ces dernières années entre autre à Saint Ser, je reste persuadé que les principaux équipeurs/rééquipeurs actuels (dans le coin de la Sainte je ne sais même plus qui c’est aujourd’hui les plus actifs) sont en lien avec le Grand Site.

C’est qui le Grand Site ? Le chef d’une secte comme le grand Babu ?
Le dirigeant de la Bouche-du-Rhônie (une allusion au Grand Timonier) ?
:smiley:

Non, non, c’est Le Monstre en spaghetti volant qui a remis au capitaine Grand Site les tables des « trucs que j’aimerais autant que vous fassiez pas ».