4 à grimper, un seul premier

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Nous sommes 4 pour quelques jours au Caroux, je grimpe en tête en TA jusqu’à 5, je suis accompagné de 2 seconds indiscutables et un premier qui pourrait se retrouver « ému » par certaine grandes voies. Je pensais à cette solution : je grimpe en tête sur une corde à double, mon second sur un brin, le premier de la seconde cordée sur l’autre brin. Au relais j’assure les deux, puis je repars assuré par mon second alors que le faux premier assure son second sur une corde à simple qu’il « trainait » derrière lui lors de la longueur précédente. A part l’engorgement probable de certain relais, voyez-vous un inconvénient sécuritaire majeur à cette technique ? Sachant qu’elle pourrait ne servir que dans certaines longueurs un peu plus « émouvantes » que d’autres… Merci de vos réponses éclairées !

Ça marche très bien, faut juste essayer d’être propre dans les manips de relais pour éviter les cordes qui s’emmêlent.

Il faut aussi veiller à ce que le « faux premier » clippe quelques dégaines sur la corde qu’il traîne en cas de longueur traversante.

Ensuite il faut que le vrai dernier donne les sangles des relais qu’il récupère aux deux du milieu qui le redonnent au leader.

Salut,

j’ai déjà pratiqué de cette manière et ça marche bien. Mais il faut bien anticiper le matos. Si tu laisses des dégaines, penses que tu ne les auras plus dans la prochaine longueur, donc en prévoir plus que nécessaire, idem pour faire ton relais.

Bonne grimpe! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par figolu:

Ça marche bien ton système, pas de problème mais il faudra emporter du matos (sangles et mousquetons) pour deux cordées car le dernier ne sera pas forcément en mesure de te refiler le matos quand tu seras prêt à attaquer la longueur suivante.Normalement, pour une efficacité max, tu ne devrais jamais voir le dernier à ton relais.

Pour le cas où vous vous retrouveriez quand même à 4 au relais, prévois de gros mousquetons primaires, si possible de même couleur, ça aide à clarifier le relais quand on est nombreux.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

Merci à tous !
Pour le matos, je connais bien les voies que nous parcourrons (VN Tête de Braque, Arête des Charbonniers, Deplasse, Rocher Marre etc…) et les relais où nous pourrions nous regrouper sont assez réguliers. Peu de traversées dans ces voies (sauf L2 du Rocher Marre) et si le « faux premier » venait à vouloir grimper en « vrai premier » mon plus gros problème consisterait à mettre assez de protection pour lui à des endroits où je n’en aurais pas mis pour moi ! Je risque de ressembler à un sapin de Noël, avec tout ce matos…

Tout a été dit ou presque, le problème n’est pas les dégaines (car le faux premier en remonte) mais éventuellement les coinceurs (on parle de TA) si le faux premier est amené à laisser des protections pour sécuriser son vrai second. Cette technique est assez usuelle quand un guide a un client et une cordée volante et que la seconde cordée coince.
Ça permet de vérifier qu’on est très organisé au relais sinon ça se sait vite :slight_smile:

Et en plus du pourrais te faire enguirlander s’il lui en manque.

Posté en tant qu’invité par laboudio:

[quote=« Lutin, id: 1653124, post:8, topic:146510 »]

Et en plus du pourrais te faire enguirlander s’il lui en manque.[/quote]
Ca va pas être un cadeau…

Posté en tant qu’invité par figolu:

Bon là on est dans la surenchère verbale qui peut nuire à la compréhension et à la clarté de tout ce qui a été dit sur le sujet. Je pense qu’il faut savoir s’arrêter avant de franchir un seuil au-dela duquel le post devient incompréhensible. Non, en toute logique, le faux premier ne remontera pas les dégaines car soit il les pose pour son second (qui est aussi le dernier) soit il les garde s’il veut faire des longueurs en vrai premier de la seconde cordée voili voilou :rolleyes: