Posté en tant qu’invité par BVdfgh:
bon, alors, il est battu ce record ??
Posté en tant qu’invité par BVdfgh:
bon, alors, il est battu ce record ??
Posté en tant qu’invité par snagit:
[quote=« oboe78, id: 1544116, post:99, topic:136504 »]
[quote=« Imprevsurf, id: 1544043, post:88, topic:136504 »]
[quote=« oboe78, id: 1544036, post:87, topic:136504 »]« Pour parvenir à cet immense défi, Kilian Jornet ne lésine pas sur les entraînements. Il est un modèle pour tous les sportifs, quelque soit leur niveau. Pour exemple, afin de préparer au mieux son ascension du Cervin, l’athlète a grimpé pas moins de huit fois le sommet transalpin en quinze jours afin de mémoriser au mieux l’itinéraire. »
Vu la préparation cet exploit n’a rien d’exceptionnel
bien sûr il a un niveau de condition physique élevé et beaucoup d’expérience
c’est ce qui fait sa force mais il y a des tas d’athlètes sur terre qui ont ce niveau
moi cela ne me fait pas rêver, j’aurai préféré le voir courir le marathon en 2h03’[/quote]
Cool, déjà tu est d’accord pour dire que c’est un exploit. Et pourquoi pas exceptionnel ? Selon la définition, exceptionnel : qui n’est pas commun, qui est hors de l’ordinaire, qui a un caractère d’exception. Donc le fait qu’il soit le seul à le faire (même si selon toi de nombreux athlètes entrainés ont le niveau pour le faire), et que ce soit hors de l’ordinaire (on ne monte pas au cervin en 3h en basket dans l’ordinaire) en fait donc bien un exploit exceptionnel.
Après que tu préfère un exploit exceptionnel dans le cadre d’un marathon, c’est ta sensibilité et elle est différente pour chacun. Pour ma part je préfère voir courir kilian sur le Cervin que voir un marathon en 2h03, bien que ces 2 exploits soient exceptionnels ![/quote]
Ceux sont les médias qui qualifient cet « exploit » d’ « exceptionnel » ce n’est pas moi
Il connait l’itineraire par coeur il s’est entrainé des dizaines de fois sur chaque passage difficile
il ne fait que cela tous les jours de la course en montagne
donc ok il va vite en prenant le max de risques mais cela n’a rien d’un exploit exeptionnel[/quote]
Si celà n’était pas si exceptionnel, le record aurait déjà été battu depuis longtemps.
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de personnes qui allie la capacité physique et technique à la fois pour ce genre de terrain.
La plupart des coureurs à pied que je connais ont le vertige :rolleyes:
Et s’il s’est préparé, c’est qu’il s’est donné les moyens de ses ambitions. De la même manière, qu’un grimpeur va travailler sa voie avant de la libérer.
Il faut encaisser la charge des entraînements, faire 6 ou 8 fois le Cervin ainsi que d’autres sommets ou compétitions dans les semaines qui précèdent, n’est déjà pas une chose qui va de soi.
J’ai en mémoire l’interview de Pierre-André Gobet cet été, qui a mis 5h10 en 1990, pour le Mont-Blanc:
«Je n’avais pas réussi la course parfaite. Sinon, cela aurait signifié moins de cinq heures. Aurais-je
dû multiplier les tentatives? Non. Il y a des choses qui font suffisamment mal à la tête pour ne plus avoir envie d’essayer.»
Et je profiterais de rappeller, que le premier record de l’AR Mont-Blanc, date de 1864, réalisé par l’Anglais Morshead qui l’avait inauguré en jurant, à la sortie d’un pub, qu’il effectuerait l’ascension du Mont-Blanc et retour en une seule journée. Il avait mis
16h40’. Aucun record n’a une histoire aussi longue.
Les records en montagne ne date pas d’hier !
…mais les aigris … sont toujours là
Posté en tant qu’invité par face de bouc:
une petite vidéo, ça descend vite!
le jour ou il n’y aura plus de corde fixe sur le Cervin, il faudra revoir ce record!
Posté en tant qu’invité par oboe78:
Je pense que vous n’avez rien pigé !
Personnellement je range KJ Ueli Steck et Alain Robert dans le même panier
Ceux sont avant tout des PROFESSIONNELS et leur pratique leur permet de gagner leur vie !
(tout comme les cascadeurs ou les funambules ou autres « trompe la mort »)
Si au lieu de gagner de l’argent ils en perdaient, est ce qu’ils le feraient ? hein ?
Donc ce genre de record n’a aucun intérêt puisqu’ils sont seuls dans leur pratique
Les immeubles ou la montagne ne sont pas des pistes d’Athlétisme !
Il n’y a pas de compétition donc pas de record, il est allé vite et alors ?
Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:
[quote=« oboe78, id: 1544145, post:104, topic:136504 »]Je pense que vous n’avez rien pigé !
Ceux sont avant tout des PROFESSIONNELS et leur pratique leur permet de gagner leur vie !
Si au lieu de gagner de l’argent ils en perdaient, est ce qu’ils le feraient ? hein ?
Donc ce genre de record n’a aucun intérêt puisqu’ils sont seuls dans leur pratique
Il n’y a pas de compétition donc pas de record, il est allé vite et alors ?[/quote]
Tu vois tu te contredis tout seul. 2 post plus haut tu parlais d’exploit et d’exceptionnel. On te montre que tu te trompes, tu fais comme si de rien était et tu rembraye avec la notion de record. Tu veux qu’on ressorte la notion de record?
" Qui n’a jamais été atteint auparavant" (l’internaute au pif)
Donc c’est bien un record point barre, au même titre que c’est un exploit et que c’est exceptionnel. Après si tu n’es pas capable de convenir que chaque mot a une signification admise, tu es finalement un espèce de Kilian Jornet dans le sens ou tu es tout seul dans ton monde ou les mots veulent dire autre chose. Et dans ce cas comme tu parles une langue différente il est impossible de se comprendre donc d’échanger des points de vue…
Posté en tant qu’invité par snagit:
[quote=« oboe78, id: 1544145, post:104, topic:136504 »]Je pense que vous n’avez rien pigé !
Il n’y a pas de compétition donc pas de record, il est allé vite et alors ?[/quote]
O.k. si c’est ce que tu veux dire, ce n’était pas du tout clairement exprimé avant.
D’abord il n’est de loin pas seul dans sa pratique puisqu’il y a régulièrement des tentatives même si elles ne sont pas nombreuses.
C’est une compétition en mode différé, mais ça reste une compétition sur un parcours avec des points de référence définis.
De la même manière, qu’un record sur un marathon, qui est une distance définie et sur laquelle on compare des performances entre elles même s’il ne s’agit pas du même marathon, de la même année.
Je ne connais pas Brunod mais à ce qu’il s’agit de P-A. Gobet, il n’était pas sponsorisé et avait sa profession à côté.
Il n’a pas du gagner quoi que ce soit financièrement à ce record.
[quote=« oboe78, id: 1544145, post:104, topic:136504 »]Ceux sont avant tout des PROFESSIONNELS et leur pratique leur permet de gagner leur vie !
Si au lieu de gagner de l’argent ils en perdaient, est ce qu’ils le feraient ? hein ?[/quote]
Qu’en sais-tu ? Peut-être que cette pratique leur fait perdre de l’argent.
Peut-être que KJ était un adolescent brillant à l’école, qu’il aurait pu faire de grandes études et gagner aujourd’hui très bien sa vie dans le secteur privé. Faire de la course en montagne est peut-être par conséquent beaucoup moins rémunérateur que d’autres activités professionnelles qu’il aurait pu faire
En outre, KJ fait-il du bénéfice ? ou l’argent gagné sert-il juste à financer ses projets ? Qu’en sais-tu ?
Amen
Posté en tant qu’invité par ouais:
… un point a, le depart… b, le sommet et retour à la case depart, c… ceux-ci dans le delai le plus bref… x répétitions pour apprivoiser l’intinéraire… et c’est fini… c’est pas une piste de stade mais l’exploit sportif est bien là… le buz médiatique aussi… ca se situe en montagne, mais ce n’est ni de l’alpnisme, encore moins de l’escalade … un peu plus que du trail… le risque présent. Bon, ou vais je bien classer ce… p… et que vont faire les sherpas d’altitude, à l’everest, quant ils vont voir le zig, courant apres les cordes fixes, short et basket, l’ox au cul… vont quand meme pas le lyncher :lol: :lol: :lol: faut les prevenir…
Oui, c’était nous (deux cordées de deux) ! Lorsque nous sommes arrivés à Carrel vers 13h nous avons pressenti que la nuit allait être Rock&Roll (cela n’a pas manqué, réveil à minuit par ceux qui redescendaient du sommet pour déménager les matelas puis 4h, 5h, … ). Nous avons donc décidé de monter dans la foulée.
1- Je te confirme que vous avez bien croisé Kilian qui faisait peut être son avant dernier repérage (nous avons discuté quelques minutes avec lui à Carrel pour avoir des informations sur les conditions ainsi que son meilleur temps);
2 - pour les conditions, il est inexact de laisser entendre qu’elles se dégradaient (juste quelques nuages qui se sont accrochés au sommet, dommage pour nous pour la vue à 360° au sommet) et encore plus de nous qualifier d’imprudents (« trucs un peu limite ») car au final nous sommes revenus à Carrel avant bien des cordées et bien avant la nuit (il y avait un joli « bordel » sous le Pic Tyndall lorsque nous sommes redescendus).
Peu importe nos chronos, ils n’ont de toute façon rien à voir avec ce post (de toute façon Kilian les explose allégrement et il y a bien plus rapide que nous) .
La performance de Kilian est hors norme. Bravo à lui ! Toutefois, je ne suis pas prêt de prendre les risques qu’il prend (comme beaucoup d’autres d’ailleurs). De toute manière la seule médiatisation serait post-mortem entre deux chiens écrasés (c’est pas glorieux) et je doute que nos veuves et orphelins touchent le moindre euro.
Je pense que l’alpi (avec tout le matériel technique) a encore de belles années devant lui …
Posté en tant qu’invité par Troll:
Déjà fini la discussion ?
Ce qui fait penser aussi à l’accident de S. Brosse, en compagnie de KJ l’année dernière, ou, plus anciennement, à celui de Bérault.
http://www.kairn.com/fr/outdoor/14865/news.html
Posté en tant qu’invité par Passeiste:
[quote=« jerome-g, id: 1545112, post:111, topic:136504 »][
Ce qui fait penser aussi à l’accident de S. Brosse, en compagnie de KJ l’année dernière[/quote]
S’il avait avancé moins vite, la corniche aurait elle pour autant résistée ?
J’avoue que je ne vois pas trop le rapport ???
Posté en tant qu’invité par Alchx:
Vous avez vu beaucoup de corniches de près ?
Et bien moi je le vois parfaitement le rapport, en courant on a évidemment une vision bien imparfaite des limites de la corniche déjà que ce n’est vraiment pas toujours évident en étant attentif.
[quote=« Passeiste, id: 1545119, post:112, topic:136504 »]
[quote=« jerome-g, id: 1545112, post:111, topic:136504 »][
Ce qui fait penser aussi à l’accident de S. Brosse, en compagnie de KJ l’année dernière[/quote]
S’il avait avancé moins vite, la corniche aurait elle pour autant résistée ?
J’avoue que je ne vois pas trop le rapport ???[/quote]
Ca faisait combien de temps qu’ils marchaient/skiaient sans repos ? Je ne sais pas, je n’ai pas suivi ça de près.
Mais on peut imaginer qu’aller à fond ou vouloir enchainer des D+ surhumains pendant des dizaines d’heures sans repos ça multiplie les risques.
Je ne dis pas que c’est automatique, dans certains cas moins tu passes de temps de le truc mieux c’est.
Mais dans le cas de Berhault il me semble avoir lu quelque part que la fatigue due à l’enchaînement des sommets et à une sorte d’obligation du résultat avait entraîné une prise de risque supplémentaire. Certes la corniche est toujours là que tu ailles vite ou non, que tu sois frais ou pas. La lucidité l’est-elle aussi, je pose la question.
Après ce n’est pas une critique de ce genre de perf, c’est une interrogation sur ce genre de pratique et la prise de risque.
Certains se demandent si avoir un ABS l’hiver incite à prendre plus de risques. Alors se demander si le fait d’avoir à rendre des comptes à un sponsor, d’avoir les cameras qui tournent avec obligation d’alimenter le Facebook dès la fin de l’exploit (voir pendant) ça ne modifie pas la décision et la prise de risque, ça ne me parait pas abscons.
Posté en tant qu’invité par XR:
Rester 3 h avec le bruit du gros ventilateur dans les oreilles ça doit quand même gonfler, mais bon ça fait partie de son « boulot » (même si l’aspect commercial déplait à certains).
c’est une via ferrata en fait !
Ueli Steck doit se marrer en voyant cette vidéo… ou pleurer en voyant le buzz que KJ arrive à créer.
Allez pour le plaisir des yeux, une des faces nord les plus dur des Alpes en 3h54:
http://www.dailymotion.com/video/xibhoj_ueli-steck-speed-solo-eiger-record_sport
Posté en tant qu’invité par Tricia:
Ben oui mais il est pas en slip lui !
Posté en tant qu’invité par Geo:
[quote=« XR, id: 1545723, post:115, topic:136504 »]Rester 3 h avec le bruit du gros ventilateur dans les oreilles ça doit quand même gonfler, mais bon ça fait partie de son « boulot » (même si l’aspect commercial déplait à certains).
http://www.youtube.com/watch?v=rDV1j0SZMZI[/quote]
Ah merde et moi qui croyait qu’un trailer ça courrait à la montée… On m’aurait menti…? A 5min40, il aurait bien eu besoin d’un casque… Mais p’têtre que c’est trop lourd… :lol:
Posté en tant qu’invité par oui mais:
[quote=« bba73, id: 1545733, post:117, topic:136504 »]Ueli Steck doit se marrer en voyant cette vidéo… ou pleurer en voyant le buzz que KJ arrive à créer.
Allez pour le plaisir des yeux, une des faces nord les plus dur des Alpes en 3h54:
http://www.dailymotion.com/video/xibhoj_ueli-steck-speed-solo-eiger-record_sport[/quote]
Heu 2h54, pas 3 !
On est tous d’accord que on est à des années lumières au dessus de ce que fait kilian au niveau technicité et prise de risques, mais est-ce une raison pour cracher sur Kilian ? Le record au cervin reste une performance physique hors norme et doit être saluée pour ça.
De plus on le répète encore une fois : ce n’est pas la même discipline !
La médiatisation est une question d’accessibilité au grand public, le sport de kilian reste accessible au gens, est pratiqué par un grand nombre de personne, n’importe quel naze sait courir et peut s’inscrire à la même course que Kilian.
L’alpi c’est pas pareil, c’est beaucoup plus élitiste et technique, beaucoup moins accessible.
Quand au fait qu’il doit être dégoutté du buzz, ben c’est pareil pour les sports « annexes » vis a vis du foot, on ne voit jamais de ski de fond, handball, ping pong, curling à la télé, ben là c’est pareil.