3h14 Cervinia - Cervin -Cervinia, record à battre cet après-midi à 15h00

Posté en tant qu’invité par Pouce en bas:

[quote=« baghirati, id: 1543916, post:76, topic:136504 »]

tu as peur que les ménagères parisiennes se lancent dans la course au cervin ?[/quote]

Oui, si tu considères que snagit et ses potes constituent un archétype de la ménagère parisienne.

Les mecs en risque (« grand public peu averti ») ce sont :

1. Les (apprentis) trailers qui vont aller courir sur les glaciers en slip pour faire comme leur idole ; et tu sais très bien que cette population explose, et doit statistiquement compter son lot de timbrés

2. Les jeunes alpi (en formation) à qui on essaie d’inculquer un minimum de méthodes pour être sécu en montagne et qui vont avoir tendance à prendre à la légère l’ensemble de ces règles « parce que sur Internet, KJ se tape des foulées bondissantes sur les arêtes du Cervin. Même pas peur ».

Donner de mauvais modèles à des cerveaux malléables, ça conduit rapido au clash (cf. s’interroger sur la référence à Jeff Mercier et aux secouristes plus haut dans le sujet…).

Et ça n’a rien à voir avec les perfs d’un Uli Steck dont la démarche procède de l’alpinisme high level, pas de la course à pied holé-holé-ca-passe-en-serrant-les-fesses.

[quote=« DidierC, id: 1543943, post:78, topic:136504 »]

Ceux-là ?

http://instagram.com/p/dUZ240n7cl/[/quote]

C’est ça, pas de jonction des sangles avant/arrière et flexibles, pas mal pour courir mais à éviter sur la glace je pense…

Posté en tant qu’invité par pouce au milieu:

[quote=« Pouce en bas, id: 1543957, post:81, topic:136504 »]

tu as peur que les ménagères parisiennes se lancent dans la course au cervin ?[/quote]

Oui, si tu considères que snagit et ses potes constituent un archétype de la ménagère parisienne.

Les mecs en risque (« grand public peu averti ») ce sont :

1. Les (apprentis) trailers qui vont aller courir sur les glaciers en slip pour faire comme leur idole ; et tu sais très bien que cette population explose, et doit statistiquement compter son lot de timbrés

2. Les jeunes alpi (en formation) à qui on essaie d’inculquer un minimum de méthodes pour être sécu en montagne et qui vont avoir tendance à prendre à la légère l’ensemble de ces règles « parce que sur Internet, KJ se tape des foulées bondissantes sur les arêtes du Cervin. Même pas peur ».[/quote]

D’accord avec toi, il faudrait une banderole « cette vidéo est réalisée par un professionnel, ne pas reproduire chez soi », mais je suis pas sûr qu’on puisse tenir KJ comme responsable de tous les agissement des tarés sur terre, quelqu’un de pas trop débile se rend bien compte que c’est dangereux et qu’il faut pas l’imiter. Pour pas mal de gens, groupies ou pas, glaciers = crevasses = danger de mort ou falaise sans assurance = chute mortelle possible

[quote=« Pouce en bas, id: 1543957, post:81, topic:136504 »]Donner de mauvais modèles à des cerveaux malléables, ça conduit rapido au clash (cf. s’interroger sur la référence à Jeff Mercier et aux secouristes plus haut dans le sujet…).

Et ça n’a rien à voir avec les perfs d’un Uli Steck dont la démarche procède de l’alpinisme high level, pas de la course à pied holé-holé-ca-passe-en-serrant-les-fesses.[/quote]

heu ouais ok je veux bien que steck maitrise à mort mais quand on le voit tout seul dans la face nord c’est un peu « holé holé en serrant les fesses » aussi hein, qui dit tentative de record de vitesse, dit prise de risque maximale.

Posté en tant qu’invité par Où est le rêve ?:

Le jour où l’homme aura démystifié tous les espaces de sa planète, où des drones survoleront en permanence, webcam en alerte, tous les sommets, à quoi pourrons-nous alors rêver ? La Terre se peuple et notre lointain disparaît asséchant notre imaginaire. Une montagne est fabuleuse quand dans la nuit pointe parfois au loin la faible lueur d’une frontale, le regard scrute, l’oreille se fait attentive, les sens s’éveillent …
L’idéal c’est une distance entre une envie et sa réalisation, en raccourcir le temps c’est en étouffer la portée.
Sans idéaux l’homme n’aura plus que lui même comme horizon, il plongera de fait dans sa propre barbarie …

Posté en tant qu’invité par snagit:

[quote=« Pouce en bas, id: 1543957, post:81, topic:136504 »]

.[/quote]
:lol: :lol: :lol: Ben si tu savais je suis moniteur d’alpinisme breveté… et j’ai entre autre déjà fait 3 fois le Cervin par 3 différents itinéraires…
mais pas encore en solo et en trail, et à vrai dire, je ne suis pas prêt à assumer ce risque.
J’ai l’impression d’écouter ces vieux du club alpin qui il y a 20 ans en arrière ne voulait pas entendre parler de la compétition d’escalade ou des courses de ski-alpinisme.
Ou bien pire, il y a 50-60 ans en arrière quand on ne pouvait pas imaginer faire une course le dimanche matin parce qu’il y avait la messe ou alors qu’on interdisait aux femmes l’entrée au club alpin ou même participer à des courses à pied.

Faut vivre avec son temps mon vieux. Ca fait plus de 20ans que l’AR Mt-Blanc et Cervin, s’est déjà fait en trail et ça n’a pas changé la fréquentation.
Des hurluberlus en montagne, j’en croise chaque week-end mais en général, il ne vont pas bien plus haut que la cabane et s’arrête dès les premières réelles difficultés.

Chacun est libre de pratiquer la montagne comme il l’entend et, à ce que j’ai pu expérimenter, assez raisonnable pour renoncer s’il ne s’en sent pas la capacité.
…alors pas besoin de te stresser avec des angoisses inutiles, sinon tu vas pas finir vieux.

[quote=« Pouce en bas, id: 1543957, post:81, topic:136504 »]Les mecs en risque (« grand public peu averti ») ce sont :

2. Les jeunes alpi (en formation) à qui on essaie d’inculquer un minimum de méthodes pour être sécu en montagne et qui vont avoir tendance à prendre à la légère l’ensemble de ces règles « parce que sur Internet, KJ se tape des foulées bondissantes sur les arêtes du Cervin. Même pas peur ».[/quote]

Ça s’appelle la sélection naturelle… Les moins adaptés au milieu y passent en premier.
Ça ferait des cartons graves conduisant le plus souvent à la mort (pas de grosses dépenses pour la sécu). Économiquement, a part que ça ferait tourner les secours à fond, ça serait pas si dégueulasse au fond.
Bon ça élimine pas non plus le couillon de base qui pense que sa pratique de l’alpi est la seule véritable et que tous les autres c’est rien que des cons qui ont rien compris… Mais bon, comme aucun plan ne peut être parfait je m’en vais de ce pas contacter Galibier et Arpin pour concocter un plan marketting, genre « en drap de Bonneval et en super guide, le K2 n’a qu’a bien se tenir! »…

Morts aux cons! - Vaste programme…

Posté en tant qu’invité par oboe78:

« Pour parvenir à cet immense défi, Kilian Jornet ne lésine pas sur les entraînements. Il est un modèle pour tous les sportifs, quelque soit leur niveau. Pour exemple, afin de préparer au mieux son ascension du Cervin, l’athlète a grimpé pas moins de huit fois le sommet transalpin en quinze jours afin de mémoriser au mieux l’itinéraire. »

Vu la préparation cet exploit n’a rien d’exceptionnel
bien sûr il a un niveau de condition physique élevé et beaucoup d’expérience
c’est ce qui fait sa force mais il y a des tas d’athlètes sur terre qui ont ce niveau
moi cela ne me fait pas rêver, j’aurai préféré le voir courir le marathon en 2h03’

Posté en tant qu’invité par Imprevsurf:

[quote=« oboe78, id: 1544036, post:87, topic:136504 »]« Pour parvenir à cet immense défi, Kilian Jornet ne lésine pas sur les entraînements. Il est un modèle pour tous les sportifs, quelque soit leur niveau. Pour exemple, afin de préparer au mieux son ascension du Cervin, l’athlète a grimpé pas moins de huit fois le sommet transalpin en quinze jours afin de mémoriser au mieux l’itinéraire. »

c’est ce qui fait sa force mais il y a des tas d’athlètes sur terre qui ont ce niveau
moi cela ne me fait pas rêver, j’aurai préféré le voir courir le marathon en 2h03’[/quote]

Cool, déjà tu est d’accord pour dire que c’est un exploit. Et pourquoi pas exceptionnel ? Selon la définition, exceptionnel : qui n’est pas commun, qui est hors de l’ordinaire, qui a un caractère d’exception. Donc le fait qu’il soit le seul à le faire (même si selon toi de nombreux athlètes entrainés ont le niveau pour le faire), et que ce soit hors de l’ordinaire (on ne monte pas au cervin en 3h en basket dans l’ordinaire) en fait donc bien un exploit exceptionnel.

Après que tu préfère un exploit exceptionnel dans le cadre d’un marathon, c’est ta sensibilité et elle est différente pour chacun. Pour ma part je préfère voir courir kilian sur le Cervin que voir un marathon en 2h03, bien que ces 2 exploits soient exceptionnels !

Ah tiens on se disait aussi, on avait vu passer deux gars en vêtements moulants et baskets en redescendant l’arête du Lion le 16/08. Ils sont passés en montant quand nous on était à mi-chemin entre l’échelle Jordan et l’Enjambée, et dans l’autre sens pas longtemps avant la fin de l’arête du Tyndall (pas indicatif de leurs vitesses, on a eu une panne totale sur l’arête, forces à zéro et pause obligatoire).

Je ne me rappelle plus leurs visages, y’avait un jeune. Peut-être que c’était lui.

On avait aussi croisé des gens qui montaient pas loin de la Corde Tyndall (il était presque 17h), comme la météo était moins top que le début de journée on leur a dit « euh vous êtes sûrs?? » ils ont dit « oui oui c’est bon on sera redescendus à temps », comme quoi y’a pas que les traileurs qui se lancent dans des trucs un peu limite.

et pourquoi pas champion du monde de pétanque aussi ?
Quelle manie vous avez tous à le faire faire d’autres sports !
En ultra-marathon (remarque bien le préfixe) il a déjà laissé plusieurs records à battre.

Toute une époque ! :slight_smile:
S’il choisit des collants, autant porter cette marque, alors :
http://www.cervin-store.com/fr/collant-lingerie-cervin/58-collant-trianon-cervin.html

Posté en tant qu’invité par Pathétique:

Sur camptocamp aussi on bat des records… celui du nombre de conneries qui peut se dire…

Ça c’est sur, il y en a qui ont de grosses responsabilités sur leurs épaules…
Et dire que Christophe Profit et responsable de tous les morts en solo dans la directe américaine…
Et que penser de la recrudescence de solos dans Moonlight Butress après celui de Honnold…
De sources sures, hier, pas moins de 10 mecs avec un para sur le dos dans la face Nord de l’Eiger. Il devrait avoir honte Dean Potter !

Posté en tant qu’invité par pas fan des groupies:

Il n’y a pas de cordes fixes au marathon.

Fêtons le lancement médiatique de cette nouvelle activité : la via corda rapide. L’exceptionnelle difficulté de l’itinéraire (c’est au moins du 4) ainsi que sa nouveauté (la 1ère n’a pas 2 siècles) justifient pleinement ces innovations permettant de rentrer dans le Panthéon.

Trêves de plaisanteries, l’histoire a retenu que les exploits sur ces arêtes ont été signés par les équipes de Whymper et de Carrel. C’était une belle compétition médiatisé même si elle a malheureusement eut son lot de drames.
L’épisode de hier n’est qu’une petite anecdote qui disparaîtra dans les oubliettes de l’histoire. Sur ce forum qui connaissait Bruno Brunod avant le lancement du buzz ? Et pourtant, il détenait le record depuis 18 ans. Manifestement, ça n’intéressait pas grande monde hormis les groupies suivant leur chouchou.

Pas de cordes fixes, mais des ravitaillement, des baskets modernes…
tous des guignols, le seul vrai marathonien c’est phidippidès

[quote=« pas fan des groupies, id: 1544058, post:93, topic:136504 »]Il n’y a pas de cordes fixes au marathon.

Fêtons le lancement médiatique de cette nouvelle activité : la via corda rapide. L’exceptionnelle difficulté de l’itinéraire (c’est au moins du 4) ainsi que sa nouveauté (la 1ère n’a pas 2 siècles) justifient pleinement ces innovations permettant de rentrer dans le Panthéon.

Trêves de plaisanteries, l’histoire a retenu que les exploits sur ces arêtes ont été signés par les équipes de Whymper et de Carrel. C’était une belle compétition médiatisé même si elle a malheureusement eut son lot de drames.
L’épisode de hier n’est qu’une petite anecdote qui disparaîtra dans les oubliettes de l’histoire. Sur ce forum qui connaissait Bruno Brunod avant le lancement du buzz ? Et pourtant, il détenait le record depuis 18 ans. Manifestement, ça n’intéressait pas grande monde hormis les groupies suivant leur chouchou.[/quote]

Exactement, je suis d’accord avec toi. Et cela me laisse à penser que c’est dans ta conception de la perception de la montagne que tu es largué.
Certes ce record pourra tomber dans l’oubli et d’ici 3 ans tout le monde s’en fichera, mais pourquoi dénigrer cet exploit qui aujourd’hui fait le buzz, et/ou pourquoi dénigrer les « groupies » et autre personnes qui aiment voir ce genre d’exploit ?

KJ en faisant son truc se fait plaisir et réalise une performance hors normes (je ne reviendrai pas sur la sémantique ;)) donc c’est cool et pourquoi essayer à tout prix de dire que tout bon athlète entrainé peut faire la même chose et que c’est ridicule ? Il a battu un record (ça aurait pu être un record de longueur à cloche pied on s’en fiche), il est donc le plus fort sur ce record (on ne dit pas qu’il est un alpiniste de pointe) et c’est tout. C’est cela que je ne comprend pas. Après que tu n’aimes pas ce record c’est ton droit mais ne dénigre pas. Perso moi je ne suis pas fan du record de lancer de noyaux de pruneau, du coup je m’en suis passé ;).

Et pour les « groupies » qui te font rigoler. Très bien si cela t’amènes à rigoler sainement car c’est bon pour l’esprit. Mais pourquoi dénigrer un phénomène vieux comme le monde de starification d’un personnage (et encore cela ne représente pas à mon avis la majorité des personnes qui ont suivi ce record), d’autant plus si ce personnage évolue dans un milieu qui nous passionne. Il est sûrement moins malsain d’être content de pouvoir voir des images de cette ascension, que de ruminer contre l’évolution de la société qui fait que l’on peut croiser des trailer en collant dans cette montagne « qui normalement devrait être réservée à une élite d’alpinistes » …

Après ce que je dénigre pour ma part, ce sont les dérives commerciales qui vont avec tout cela. Associer un événement impressionnant dans un milieu qui nous passionne à une panoplie du super coureur ça ça me gène. Mais comme l’a justement fait remarquer El Cap, la médiatisation autour de ce record n’est pas associée à une marque. Elle sert l’intérêt direct de KJ qui a besoin de sous pour monter ses projets (summit trucmuche). Du coup c’est une recherche de fonds légitime, au même titre qu’une expé va aller faire sa pub pour pouvoir partir faire une première incroyable au fin fond du tadjouboukistan intérieur.

On entend surtout les cris de ceux qui ne l’aiment pas je trouve.
Il y a quand même pas mal de discussion sur ce site… et quand même 2 sur Killian Jornet. Énorme !
Il a battu 2 records en 2 mois, des records qui avaient plus de 20 ans… un peu normal qu’on en parle.
Et pas très compliqué de ne pas lire les discussions sur ce sujet…
Quant aux histoires voici, et Gala. À part toi… je n’ai pas vu d’autres discussions là dessus perso. Uniquement des discussions sur le côté sportif de la chose.

Pour les fans de Marathon : http://www.courseapied.net/forum/

[quote=« pas fan des groupies, id: 1544079, post:9, topic:136505 »]

[quote=« Pathétique, id: 1544076, post:8, topic:136505 »]

Toi, visiblement. T’es fan ?[/quote]

Ce web-site ressemblant de plus le plus a Voici ou Gala grâce aux groupies de KJ, il est difficile de ne pas tomber sur les cris des groupies commentant les dernières histoires. Hier soir, il n’a pas dormi chez lui. y’a du gaz avec son sponsor.

On rigole. Mais ce serait sympa de tagger, repérer, les posts des groupies de KJ, ça permettrait d’éviter de les lire à l’insu de son plein gré.[/quote]

Quand la mauvaise foi se sert de l’exagération … Ton pouvoir sur ce forum, est de sélectionner l’information plutôt que de l’ingérer comme si l’on gavait un canard (et je t’encourage vivement a utiliser ce super pouvoir de sélection dans toutes les autres facettes de ta vie).

Donc si tombes sur un post relatant les derniers problèmes gastriques d’une « icône » ou je ne sais quoi te file de l’urticaire, tu sélectionne et là, magie, tout va mieux. Il faut de tout pour faire un monde, et tant que le bonheur des uns ne fait pas le malheur des autres (je ne crois pas que ce soit le cas ici avec une pauvre histoire de « groupies »), soyons tolérant, voire mieux, ouvert sur l’autre ! (qui sait, un jour un super pote avec qui tu partagera plein de trucs sera malheureusement également une groupie, on ne sais jamais :wink:

Bravo Kilian !!!

Posté en tant qu’invité par oboe78:

[quote=« Imprevsurf, id: 1544043, post:88, topic:136504 »]

[quote=« oboe78, id: 1544036, post:87, topic:136504 »]« Pour parvenir à cet immense défi, Kilian Jornet ne lésine pas sur les entraînements. Il est un modèle pour tous les sportifs, quelque soit leur niveau. Pour exemple, afin de préparer au mieux son ascension du Cervin, l’athlète a grimpé pas moins de huit fois le sommet transalpin en quinze jours afin de mémoriser au mieux l’itinéraire. »

moi cela ne me fait pas rêver, j’aurai préféré le voir courir le marathon en 2h03’[/quote]

Cool, déjà tu est d’accord pour dire que c’est un exploit. Et pourquoi pas exceptionnel ? Selon la définition, exceptionnel : qui n’est pas commun, qui est hors de l’ordinaire, qui a un caractère d’exception. Donc le fait qu’il soit le seul à le faire (même si selon toi de nombreux athlètes entrainés ont le niveau pour le faire), et que ce soit hors de l’ordinaire (on ne monte pas au cervin en 3h en basket dans l’ordinaire) en fait donc bien un exploit exceptionnel.

Après que tu préfère un exploit exceptionnel dans le cadre d’un marathon, c’est ta sensibilité et elle est différente pour chacun. Pour ma part je préfère voir courir kilian sur le Cervin que voir un marathon en 2h03, bien que ces 2 exploits soient exceptionnels ![/quote]

Ceux sont les médias qui qualifient cet « exploit » d’ « exceptionnel » ce n’est pas moi
Il connait l’itineraire par coeur il s’est entrainé des dizaines de fois sur chaque passage difficile
il ne fait que cela tous les jours de la course en montagne
donc ok il va vite en prenant le max de risques mais cela n’a rien d’un exploit exeptionnel

[quote=« oboe78, id: 1544116, post:99, topic:136504 »]Ceux sont les médias qui qualifient cet « exploit » d’ « exceptionnel » ce n’est pas moi
Il connait l’itineraire par cœur il s’est entrainé des dizaines de fois sur chaque passage difficile
il ne fait que cela tous les jours de la course en montagne
donc ok il va vite en prenant le max de risques mais cela n’a rien d’un exploit exeptionnel[/quote]

Les médias utilisent les termes « exploit » et « exceptionnel » à bon escient. c’est la définition même des termes qui permet de les utiliser pour qualifier ce qu’il a fait… A moins que tu ne me démontre que les définitions des termes exploit et exceptionnel ne correspondent pas à la prestation. Si l’on veut jouer avec les mots et les notions, jouons bien. :wink:

Ps. Si l’on suit ton raisonnement un recordman du marathon ne fait pas d’exploit, et un temps de 2h03 n’est en rien exceptionnel étant donné la charge d’entrainement qu’il y a derrière et la reconnaissance du parcours… Raisonnement absurde pour ma part.