3 sommets, 8 buts: la malédiction est-elle levée?

Posté en tant qu’invité par strider:

et un premier sommet réussi depuis plus d’un moi de buts à répétition!
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=5897
et en plus une voie « noncamtocampisée » ! (traduisez par : « non repertorié dans le topo-guide »)
mais si vous lisez courageusement le très répétitif topo que j’en ai fait ( pas safe,pas safe, chute de pierre, chute de pierre, évitez, évitez, déconseillée, déconseillée, hum, hum !!raclement de gorge) vous verrez que ça été folklo!
LA course mémorable de l’année, elle a duré une bonne partie de la journée, comme au temps des pionniers! Pas de problème ça c’est de l’aventure en montagne!
En tout cas, Hervé57 et moi, on a autant galéré qu’on s’est bien marré !

PS: désolé Casscroot, pas de but à repertorier, même pas un but inavoué! B0 !

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Et t’étais content ou tu t’es dit, putain, j’aurai préféré prendre un but météo…?!

non perso je suis content d’avoir réussi car reprendre un 9ème but météo (le célèbre B4m) là ça aurait été carrément insupportable! le moral ça s’entretient, pas vrai :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

YEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS

Là, je dis bravo !

Pourtant, t’avais pourtant mis toutes les chances de ton côté pour prender un bon but. A ta place , j’aurais fait la pointe Francesetti par la voie normale pour assurer le coup !

Je trouve qu’on est toujours très satisfait de faire des courses peu voir pas parcourues !

Guillaume

Posté en tant qu’invité par yann:

Bravo mr Strider. (je dis bien mOOOOsieur)
yann

Posté en tant qu’invité par yann:

heuuu et les photos strider???

Yann

t’en fais pas yann, elles devraient pas tarder les photos, je pense les envoyer ce soir et elles seront publiés par les admins soit dans la soirée et soit demain!

Posté en tant qu’invité par christophe:

t’es sur que c’est du III en engagement cette course?

ben je ne sais pas bon moi je vois inscrit III pour l’engagement à l’ arête sud est replat, ou à la voie des plaques au rouget sur le bouquin « sommets des écrins » glénat , alors que ces courses sont plus courte, bien plus commode et beaucoup moins fatiguante…mais si tu veux en être sur tu peux y aller, n’oublies pas ton casque!!! :o)

Posté en tant qu’invité par christophe:

désolé strider, c’est vrai que ma pseudo question était trop brève et pouvait prêter à confusion. En fait , ce que je voulais dire, c’est qu’en lisant ta description, cette course m’a parru dangeureuse et aurait méritée un bon IV en engagement… Je parle en connaissance de cause car je connais bien la Haute Maurienne et moi aussi je me suis avoir par des courses en rocher pourri (arêtes du mulinet avec un couloir d’accès redoutable quand il est sec) et qui n’ont rien à voir en terme d’engagement avec d’autres courses que j’ai faites et qui sont côtées III dans le topo de C2C.
Tant que j’y suis, je te préviens au cas où d’une autre publicitée mensongère sur le bouquin de patrick COL : les rochers cornus
selon, lui, « la plus belle traversée d’arêtes de la vallée » en plus sur du quartzite superbe. Rien de plus motivant pour se lancer à l’assault de ces rochers cornus dans un état d’esprit de WINNER .C’est toutefois oublier un petit mot anecdotique qui passe quasi inaperçu dans son contexte « Monter directement au col (du 2, rocher DELICAT,éboulis) » … je dirais même tellement délicat qu’un guide de Bessans qui y est allé pour la première fois en juillet 2004 a du faire demi tour tant c’était dangeureux.
En d’autres termes, 9 - 3 = rochers cornus ; )

assez d’accord avec toi Christophe, il y a finalement pas mal d’erreurs dans les topos.et merci pour m’avoir prévenu sur cette course, on a souvent de mauvaises surprises et cette arête en a été une puisque la description parle d’un rocher correct…ma description à moi n’est pas édulcorée en aucune manière et donc tu penses qu’il faudrait que je mettes IV en engagement…alors je le pense aussi et je le propose, mais avant que je le fasse je propose à d’autres personnes de lire le topo et de donner leur avis, comme ça tout le monde sera content!

PS: pour Yann, j’ai envoyé deux photos…elles ne sont pas géniales car j’ai eu de gros soucis sur mon appareil et je me suis apercu plus tard que beaucoup d’entre elles étaient masquées par une bout de plastique instable à l’intérieur…ou alors un petit bout de pierre d’un rocher pourri de la séa? :o) qu’en sais-je? :o)

Posté en tant qu’invité par florian:

clap clap clap
bravo nico!
maintenant je comprends pourquoi je tombais sur ton répondeur ces derniers jours.
moi je suis rentré d’Oisans (on a fui devant la pluie) et on a pu faire qu’une course (traversée du pelvoux) et une grande voie
mais si t’as envie qu’on aille buter ensemble un de ces jours fais moi signe (surtout qu’y doit y avoir moyen d’en prendre des beaux vu les conditions d’avalanches dans le mont blanc… un ptit B4a ca te tente? :wink: )

Posté en tant qu’invité par florian:

c’est cool ca d’avoir évité un B3p

salut Florian! ouais effectivment mon portable était éteint…alors c’était bien les Ecrins? Je t’appelle quand? J’ai une dispo dimanche et lundi mais étant donné que je suis très courbaturé et que j’ai des égratinures partout (rocher de la séa oblige!!) je comptes plus faire de la rando ou du bon rocher pas en haute montagne…en tout cas plus de caillasse car j’ai subi une overdose et faut que ça passe!

bon ça y est les deux photos du chef d’oeuvre sont publiées:
http://alpinisme.camptocamp.com/album.html?reason=browse
à bien regarder on se dit ça fait un peu aiguille de cham’…mais faut voir de plus près pour déchanter sur le rocher pourri!

strider a écrit:

bon ça y est les deux photos du chef d’oeuvre sont publiées:
http://alpinisme.camptocamp.com/album.html?reason=browse
à bien regarder on se dit ça fait un peu aiguille de
cham’…mais faut voir de plus près pour déchanter sur le
rocher pourri!

ah oui j’oubliais de remercier les modos pour leur travail! y a de moments où je me comporte comme un enfant gâté!!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ah oui j’oubliais de remercier les modos pour leur travail! y a
de moments où je me comporte comme un enfant gâté!!!

C’est vrai que tes dernières photos jurent un peu par rapport aux précédentes: un champ un peu plus grand aurait donné un peu un ordre de grandeur, car on ne voit pas trop s’il reste 10 ou 1000m avant le sommet (ahlala, #@&~%$ de fractales :-))
Mmmmh, je vais peut être les supprimer, en plus il a encore dû abuser du filtre rouge pour nous faire croire qu’il a fait une vermeilleuse arête :wink:

Je déconnnnnne…

Par contre, y’en a une autre (un peu par procuration, car elle n’en est pas l’auteur), qui a vu de bien belles choses.
Pfffiiiouuu, je ne sais pas si photoshop est passé par là, mais la netteté du flou des nuages est irréelle.
Au passage, c’est aussi une buteuse confirmée.

A propos de nuages, hier soir au-dessus du Grésivaudan, s’il y avait eu un chti rayon de soleil avant qu’il ne se couche, pour ajouter du contraste, il y aurait eu matière à des photos assez exotiques: le plafond nuageux était joliment sculpté, avec rosaces, frises, etc… en mouvement bien sûr, pour ne pas se lasser.
Et ce soir, je jette un oeil par la fenêtre, et que vois-je ? Le Taillefer et ses satellites tout platrés !!! Et même la forêt, jusqu’à… la limite du soleil, non horizontale… Ouais bon, ce sont des choses qui arrivent, je me suis déjà fait avoir avec la barrière E du Vercors platrée un 20 juin à 6h :slight_smile:
Dépité, j’attendrai demain matin pour aller chercher mon oeil (c’est un peu crade de laisser trainer ses organes comme ça, mais on n’a qu’à neiger si on ne veut pas les voir !).

Posté en tant qu’invité par Loic P.:

ma description à moi n’est pas édulcorée en aucune
manière et donc tu penses qu’il faudrait que je mettes IV en
engagement…alors je le pense aussi et je le propose, mais
avant que je le fasse je propose à d’autres personnes de lire
le topo et de donner leur avis, comme ça tout le monde sera
content!

Perso, je laisserais III en engagement, si on se réfère à la définition c2c. Pour la dangeroisté du truc, ton topo est suffisamment clair pour ne pas donner envie d’y aller (merci de l’avoir rentré) ! Dire que j’ai failli faire cette arête l’an dernier, mais j’ai été sauvé par le mauvais temps (un B4m ça peut avoir du bon ;-)).

A propos de buts, ça a dû bien buter ce WE avec cette météo hyper changeante ? J’ai eu droit à un joli B3mc (météo+conditions) pour la 2e fois aux arêtes du Soleil (Pointe de la Labby) :frowning:

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Perso, je laisserais III en engagement, si on se réfère à la
définition
c2c
.

D’accord avec Loïc.
La cotation engagement ne cote pas ce que l’on décrit quand on s’exclame (p…, cette longueur est engagée", sous entendu c’est expo, ou péteux, ou peu/mal protégeable.
Cette cotation décrit l’engagement globale de la course: difficulté de retraite (par la voie) ou de réchappe (par une autre voie).
On peut bien avoir une longueur expo, péteuse et non protégeable (ça va souvent ensemble d’ailleurs), mais partir d’un relais et arriver à une terrasse ou à une arête, desquels il est facile de quitter la voie par un seul rappel.
De la même façon, on peut avoir une voie toute équipée mais dans laquelle une retraite est difficile (traversées, surplombs, …) car non équipée en rappel.

ok les gars ce sera III et merci pour vos avis!
donctu t’es pris un but à la Labby, loïc ? La raison est simple, je m’en suis pris un avant! c’est le 7ème des mes 8 buts, la malédiction est resté active là-bas…
quand au filtre rouge bubu c’est la seconde photo qui est un peu trop rouge! mais les gneiss rouges de l’autre photo en question le sont bien!

Par contre les gars j’ai encore réussi aujourd’hui et une bien belle course sans stress!
c’est celle-là http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=5937 marquée du trient mais moi, j’ai fait l’approche par bébert 1er et le col sup du tour et ça c’est super bien passé c’est vraiment magnifique… sauf que…je me suis cassé la gueule à la descente sur le sentier de rando hyper fréquenté, je retrappe une glissade mais le poid de mon sac me fait partir en arrière…j’ai roulé sur mon sac sur le sol crissant…là bravo strider! mais c’est souvent après les difficultés que l’on fait des bêtises! bon mais c’est pas grave! juste une égratinure de rien du tout, histoire de marquer le coup,quoi…

[%sig%]