3 mois dans les andes : contenu du sac?

Bonjour,

je sollicite votre expérience et votre aide pour fignoler les détails de mon sac à dos. Je pars (plus ou moins en speed^^) pour 3 mois dans les Andes avec pour « camp de base » La Paz (début février à fin avril). Je n’irais pas plus au nord que Cuzco et pas plus au sud que Mendoza.

Je vais principalement faire de la rando (je hais le mot "trekking :wink: ; donc pas de matos « haute montagne » pour les sommets je louerai ou verrai avec des agences/guides.

BREF, sachant que je pars avec un sac de 45L et un de 20L je me pose des questions quant à la veste ainsi que le duvet et la tente.

-Pour la veste : chez moi j’ai toujours réussi à m’en sortir avec : veste de ski, softshell (sans capuche), autres couches (polaire, poncho pluie etc). Mais je me demande s’il ne serait pas obligatoire (vu la saison) d’investir dans une bonne veste en privilégiant l’aspect coupe-vent et chaud (pour la pluie je met une cape et le respirant pas besoin). ; quel est votre avis ??

-Pour le duvet : le mien est un S0 ultralight de quechua, pas le duvet d’expé mais bon est-ce suffisant ?

-Pour la tente : j’ai une « dolomite » de Jamet. Je suppose qu’elle est très suffisante mais vu le poids (et la place) dans le sac (donc dans l’avion :/) ne vaut-il pas mieux louer sur place ?

Si vous avez d’autres conseils sur la préparation du sac avant le départ je suis preneur :slight_smile:

A tous ceux qui ont eu le courage de me lire, merci !

Je reviens de 2 mois entre Chili et Argentine (plutôt Patagonie mais bon…) et les conseils que je peux te donner c’est :

• avoir une bonne veste gore-tex parce que le vent c’est quelque chose là bas.
  • une doudoune (synthétique à mon avis) pour l’altitude, les jours où ça caille et les soirs en camping.
  • un bon duvet parce que suivant où tu vas dormir les températures peuvent vite descendre…

Pour ce qui est de la tente, à toi de voir. Nous on en avait une, on l’a trimballé les 2 mois mais elle a servi au moins 20/25 nuits. Ca permet de faire des économies assez facilement. Après si tu penses principalement dormir en auberge, alors il vaut peut être mieux louer sur place…

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1801364, post:1, topic:160699 »][/quote]
Ton sac de couchage est trop léger pour du > 4000 m. Tu vas crever de froid, même si la saison froide va de mai à octobre.
Par exemple quand tu es à Chiar khota, tu campes à plus de 4600 m et tu camperas souvent au dessus de 4000.

Ok, en allant au Vieux Camp on m’a conseillé celui-ci
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/sac-de-couchage/la-fayette-sac-de-couchage-3.html

mais niveau prix … disons que je suis étudiant quoi :confused:

Y’a moyen de trouver moins cher via internet ?

tu peux aussi trouver plus ou moins équivalent d’occasion. parfois de superbes occasions de gens très très soigneux. j’ai deux de mes sacs qui sont des occasions comme neuves pour moitié prix du neuf.

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1801527, post:4, topic:160699 »][/quote]
Oui il est cher et ne compte pas sur des promos sur ce genre de sac. Ma femme en a un et sa compacité le rend très commode pour un petit sac à dos de grande rando (45 L) Regarde sur les sites de vente privée même s’il ne faut pas trop compter trouver un sac de ce genre en si peu de temps (chaud, compact et léger). Par ailleurs, poste une annonce sur C2C (petites annonces de vente, matériel divers).

le site randonner-léger est aussi un très bon endroit pour trouver des sacs duvets light de bonne qualité.

si tu trouves pas ton bonheur… ben… ché pas… faut voir… tu me recontactes en dernière limite :wink:

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1801527, post:4, topic:160699 »]Ok, en allant au Vieux Camp on m’a conseillé celui-ci
auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-rand … age-3.html
mais niveau prix … disons que je suis étudiant quoi[/quote]
Je vois ton problème. Perso, j’ai acheté un Blue 800 (enfin je crois, plus ou moins équivalent au Lafayette) de chez Valandré (et une tente légère de rando dans les mêmes prix) quand j’étais étudiante il y a 15 ans.
A l’époque, mon portefeuille en avait évidemment pris un sacré coup (même si aidé par cadeaux de Noël et/ou anniv). Et bien, avec le recul, si c’était à refaire, je resignerai tout de suite car je n’ai jamais regretté ces achats, les 2 m’ont beaucoup servis, notamment pendant mes 6 mois de voyage en Argentine il y a 2 ans.
Bons achats éventuels et bon voyage !

Salut,

Si j’ai un regret sur mon voyage dans les Andes de 2 mois, c’est de ne pas avoir pris ma tente! Franchement c’est pas évident de trouver sur place: très lourd ou pas adapté à la montagne. Pour le duvet, on avait un Meije 900+ de Lestra et un Blue Kazoo TNF: ben il fallait pas moins, certaines nuits on avait pas chaud …

Comme l’on dit les autres, un bon duvet c’est un investissement, mais ça vaut le coup! Si on en prend soin ça dure longtemps.

Bon voyage en tout cas, la région est magnifique, je ne peux que te conseiller d’aller du coté du Sajama (sans forcément viser le sommet!)

Regarde sur le bon coin :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&q=valandré
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/offres/rhone_alpes/occasions/?f=a&th=1&q=triple+zero
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/908316351.htm?ca=22_s

ces duvets ne décotent pas facilement : tu peux acheter un triple zéro à 500 euros et le revendre une fois rentré … 500 euros.

Comme les autres avis de ce thread : le froid est un paramètre important des Andes …

N’oublie pas non plus le tapis de sol, un super duvet ne sera rien sans ça. Un 3/4 gonflant est un super compromis.

N’oublie aps non plus de quoi réparer : duck-tape (sur les bâtons pour ne prendre que quelques longueurs), kit de réparation du matelas gonflant, kit de couture, …

Et de quoi te réparer toi : une pharmacie qui tient la route !

Merci pour les conseils.

A ce stade déjà ce qui est sur c’est que je prends la tente^^.
Pour le matelas j’ai un thermarest prolite regular, et sous la tente couverture de survie réutilisable.

Pour le duvet effectivement c’est un bon investissement, mais après le billet d’avion ça donne à réfléchir :slight_smile:

Dernière petite question avant de me décider : est-il possible d’en trouver un sur place ? Pcq vu les prix, si j’en trouve un bon à 200€ là-bas (ce qui semble être très cher pour La Paz non?) ça vaut mieux que le même à 400€ ici ^^

Kit réparation déjà ok (pour moi comme le matos :wink: )

Tu peux éventuellement en trouver un sur place … 50% plus cher!
De toute façon, dis-toi que tu n’as pas le choix: Sans sac adapté, tu ne passeras pas trois nuits au dessus de 4000.

J’en ai vu des jeunes Latinos allant en altitude sans équipement adapté … c’était une nuit congelé et puis s’en va.

En effet, ils ne fabriquent pas de matos technique la-bas, ils importent donc de loin et les prix sont plus élevés qu’en Europe! Si on compare au coup de la vie … pour eux ça fait très cher, et donc ça rend les choses plus rares et difficiles à trouver.

Bref, amène ton duvet, quitte à le revendre au même prix en rentrant !

Et si tu passes 3 mois dans de supers conditions de chaleur, ne revient pas nous voir en disant qu’on t’aura poussé à l’achat ! :smiley:

Tiens et si tu veux un sac en duvet pas trop cher (fait en chine) : https://www.alpkit.com/products/skyehigh-900-xl

[quote=« Alexis, id: 1801855, post:15, topic:160699 »][/quote]
ce sac est sans doute très bien sauf qu’il doit bien faire ses 15 litres, sans parler du poids!
Comme tu le sais, mais comme ne le sait peut-être pas Gypaète, La compressiblilité et la compacité sont essentielles pour de longues randos, a fortiori avec un sac à dos de 45 litres.
Pour moi, c’est Lafayelle, bloody Mary, petit astazou 600, Rab neutrino(made in China)… Bref de la top plume, un bon cloisonnage, pour un un rapport chaleur/poids et compacité optimal.

Du coup, maintenant j’hesite entre le Lafayette de Valandre ; le Talus III de Sea to Summit ; le Trek TK3 de Sea to Summit.

Mais je me « résigne » (surtout mon porte monnaie^^) et je prends un bon sac avant de partir^^

Ma copine étant bien frileuse je pourrais enfin l’emmener en refuge l’hiver (en France hein!) avec et je prendrais le quechua :smiley:

Et je fais une croix sur la veste, je prend celle de ski avec des sous-couche et sur-couche (quitte à transpirer, à avoir un truc lourd et plein de couches là le porte monnaie ne peut plus suivre)

[quote=« guy-paètebarbu, id: 1801981, post:18, topic:160699 »][/quote]
Je suis loin d’être sûr que ce soit la bonne solution dans un premier temps mais je te la donne quand même.

• Acheter un pied d’éléphant ou un sac basique servant de sous couche, beaucoup moins cher ce quite permet d’acheter aussi une veste en duvet, que tu rajoute à ton sac de couchage actuel (s’il est léger).

Intérêt:
Prix réduit du pied permettant aisni d’acheter aussi une doudoune.
Caractère modulable et multi-emploi sans surpoids: En assez basse et moyenne altitude (Yungas …), tu as ton sac de base.
En haute altitude tu rajoute le pied d’éléphant et la veste, letout pour un prix pas trop élevé.

Désavantage: C’est quand même moins confort que de quitter d’être à l’aise dans un vrai sac.

Pied d’éléphant ou sac complet, plus doudoune, tu as aussi moins cher avec Cumulus, à commander.
http://sacsdecouchage.fr/
Par exemple: doudoune VÊTEMENTS - cumulus.pl
plus pied ou sac basique : Sac de couchage duvet, ultraleger, leger - cumulus.pl
Mais il y a un petit délai de livraison et je me méfie de la répartition des sacs 40/60 (répartition duvet dos/ventre), sans toutefois l’avoir essayé.
Demande à ceux qui possède des sacs cumulus ce qu’ilsen pensent.
Demande par ailleurs aux utilisateurs de pieds d’éléphant ce qu’ils en pensent.

Un jour, il y a quelques années, j’avais les mêmes interrogations que toi… Quel duvet, pour 2 ans dans les Andes (à 4000m, à 5000m ? en Rando au Chili, sur l’Aconcagua, en Bolivie, au Pérou…)…

J’avais fais le choix vraiment très bizarre du double duvet enfilés l’un sur l’autre, selon mes besoins (dont 1 Valandré Light en plume et un autre en qualophile, large, env 2kg le tout).

Je me les suit trimballés (portés, à vélo) sur des milliers de kilomètres, sans jamais avoir recours à ma pauvre idée minable initiale… (y compris par -30°C sous la tente, et l’eau qui gèle sous l’oreiller, pendant des jours et des jours, des semaines…).

Hum hum, c’est là que j’ai vu que les indigènes locaux qui vivent à + de 4000m et parfois presque 5000m tous les jours de leurs vies ne dorment pas tous dans un duvet Hi-Tech à 400-500 euros… (moi non plus d’ailleurs ! Depuis…). :wink:

Y’a pas que le duvet, dans la vie ! :slight_smile:

Les Andes, même en hiver, ce n’est pas -50°C… (sauf à jouer au con !)

Vous croyez que les guides locaux se payent des sacs de couchage à 500 euros, vous ?