[quote=« pedro26, id: 1801987, post:20, topic:160699 »][/quote]
Tout ce que je sais, c’est qu’à 4650, j’avais froid avec mon duvet -3° et mon matelas gonflable 3 saisons.
Tout le monde n’est pas un dur à cuir comme ces boliviens de l’Altiplano, très peu frileux, il faut dire, ou comme toi?
3 mois dans les andes : contenu du sac?
[quote=« oli974, id: 1801988, post:21, topic:160699 »]
[quote=« pedro26, id: 1801987, post:20, topic:160699 »][/quote]
Tout ce que je sais, c’est qu’à 4650, j’avais froid avec mon duvet -3° et mon matelas gonflable 3 saisons.
Tout le monde n’est pas un dur à cuir comme ces boliviens de l’Altiplano, très peu frileux, il faut dire, ou comme toi?[/quote]
A seulement 4.650m t’avais froid ? Mais tu venais d’où ? T’avais pas une couverture ou une simple bâche plastique à 3 euros ?
Sinon oui, je pense que oui, tout le monde n’est pas Bolivien, Péruvien, Chilien, Argentin… ni d’ailleurs en adéquation avec le milieu où l’on va… (je ne jette la pierre à personne, moi aussi je me suis planté !).
Alors peut-être que pour seulement 3 mois dans les Andes, il faut en effet éviter le « choc thermique » et aussi le choc « culturel » au passage…
Un bon gros duvet en plume à 500$ devrait faire l’affaire (pour 1 ou 2 nuits, mais inutilisable les 88 autres…)…
Mais mais mais, que vois-je ?
http://www.decathlon.fr/sac-de-couchage-makalu1-down-l-id_8249506.html
Des avis, retours ?
Voire
http://www.decathlon.fr/sdc-makalu-ii-down-l-id_8249505.html
toujours deux fois moins chers, à ce prix je suis prêt à porter un truc un poil plus lourd et volumineux !
[quote=« pedro26, id: 1801989, post:22, topic:160699 »][/quote]
Très utiles tes interventions pour Gypaète. Arrête de pourrir le sujet avec tes considérations oiseuses et hors sujet.
[quote=« guy-paètebarbu, id: 1802044, post:23, topic:160699 »][/quote]
J’ai regardé ce sac. Il n’y a pas de miracle. A ce prix-là, tu auras du chaud mais ce sera plus lourd et moins compact.
Une plume à 560 cuin ne peut, par définition, avoir le même gonflant (=> chaleur) et la même compressibilité qu’une plume à 800 ou 850 cuin.
A toi de voir, avec un sac à dos de 45 litres. Quand on est seul(pas de mutualisation), c’est peu, si tu veux faire des randos de plus de deux jours.
En gros, outre la probable moindre qualité de la construction et du tissu, tu peux effectuer le rapport simple suivant:
quantité de duvet X cuin proposé / cuin supérieur, pour savoir à quelle quantité de duvet supérieur ça correspond.
Par exemple, 660 grs (pour L) X 560 cuin / 800 cuin = 462 grs de 800 cuin, ce qui pour un L (en M, ce serait 400, probablement), est correct mais pas beaucoup pour un prétendu -4° confort. Attends-toi plutôt à un bon zéro degré confort,sauf si tu n’es vraiment pas frileux.
Et il est probable qu’un 1.260 kg avec ce genre de plume et une construction moyenne te donne une compressibilité moyenne et donc un volume important pour le rangement dans ton sac.
Alors au vu du budget et des conseils (merci beaucoup surtout à oli974), j’ai retenu deux sacs :
http://www.decathlon.fr/sdc-makalu-ii-down-l-id_8249505.html
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/couchage/sac-de-couchage/alaska-original-sac-de-couchage.html
Leurs poids sont kif-kif, la compressibilité du Lestra semble meilleure. Lestra semble fabriquer en Chine je me demande juste d’où viennent les duvets Simond (bon, à ce prix là je ne me fait pas d’illusions). Voilà voilà
Pour ce qui est du portage : ba tout simplement le duvet sera probablement en dehors du sac à dos (dessus ou dessous j’ai un très bon contenant imperméable et facile à accrocher). J’espère trouver des compagnons de route et ne pas être toujours seul^^.
Pour le poids pas grave, je suis plein d’entrain :lol:
Par contre les cuins du Lestra = 650 contre 560 pour le Simond
Ce lestra a l’air mieux, mais il fait quand même ses 13 litres (donc je suppose que l’autre en fait 15 même s’il est un peu plus léger).
Et les cumulus, ça ne te dis rien car dans ces prix-là, tu as du 850 cuin. Sac de couchage duvet, ultraleger, leger - cumulus.pl
Bien sûr tu peux ne pas aimer la VPC, ce que je peux comprendre, rapport au SAV.
Cumulus. Fabuleux
Malheureusement pour les Cumulus je pars dans moins d’une semaine, c’est short
Salut,
Sud Lipez + Salar en septembre dernier avec un couple de français dont un qui avait un sac Cumulus. Il en était ravi:chaud, compressible, qualité de fabrication et pas cher par rapport à d’autres marques. Commandé direct sur le site du fabricant en Pologne. Comme le gaillard était grand, il a même pu se faire rallonger son sac « sur mesure ». Je ne souviens plus du modèle.
J’avais un Swing de Valandré (et des fringues pour compléter), j’en étais ravi aussi.
Tschüss
J’ai regardé le swing 500, ça me parait être un bon compromis et je pourrais l’utiliser en hivernale en France (actuellement j’ai un vieux decathlon confort 6° et limite 1° en synthétique ; avec j’ai fait des nouvels ans en refuge, expé ski de rando etc etc donc pour dire que je ne suis pas franchement frileux et j’ai les bons sous-vêtements thermiques à mettre dans le duvet
Il est léger, compact, cuin > 650 et si j’en crois ce que beaucoup me disent un Valandré qui affiche du -5° descend facilement à -10° ?
J’ai passé 9 mois à pied à travers les Andes, dont prés de 5 mois au Pérou et en Bolivie en 2012 (puis encore pas mal de temps les années suivantes).
Voici l’équipement que j’avais (PDF à télécharger en bas de page) : www.inca.dubuis.net/aventure_preparatifs.html
Ton sac de couchage n’est pas suffisamment chaud, il faut du -5 à -10°C
Côté vêtement, il faut prévoir pour le chaud/frais la journée (avec toujours un risque de tempête/neige en altitude) et le froid en dessous de 0°C le soir (à partir de 18h00)
Tu trouveras du matos à louer ou acheter à La Paz et Cusco sans souci, de marque (plus cher qu’en France) ou de contrefaçon (aucune garantie de qualité/efficacité). Mais si tu pars 3 mois, autant prendre ton matos. Et en cas de souci avec, ou si tu te sens mal équipé, tu pourras toujours en acheter. Pour le matériel de marque local, li est souvent très lourd. Il est destiné pour les randonnées avec des mules, pas pour être porté soit même. Il n’y a que Doite (marque Chilienne) qui se dégage du lot, c’est de même niveau que Quechua ici.
Pour randonner dans la Cordillère Vilcabamba, prés de Cusco, tu as le topo des Guides Apacheta
Je confirme, on trouve Doite à La Paz. Sinon, sur Santiago, tu peux aller chez Lippi.
Les sites : http://www.doite.cl/es/ et http://lippioutdoor.com/