3 grenoblois disparus dans les Ecrins

Posté en tant qu’invité par bruno:

3 personnes de Grenoble partis pour le col E du Pelvoux dimanche ne sont toujours pas rentrés. Les CRS ont survolé la zone toute la journée à le recherche de trace et d’indices mais rien. Si quelqu’un était dans le secteur dimanche ou lundi et qui aurait vu quelque chose ou quelqu’un sur cet itinéraire pourrait certainement aidé les recherches. N’hésitez pas à appeler le PGHM de Briançon.

Posté en tant qu’invité par mat:

bonjour,
en fait ce n’est pas 3 alpinistes mais 2, plutot jeunes (25 ans), qui sont partis du Pre de Mme Carles lundi matin vers 5 heures du matin avec pour objectif le col est du pelvoux. on a pas de nouvelles depuis alors si quelqu’un les avait croisés ou vus ce serait vraiment bien de nous prevenir et d’avertir les secours de briançon.
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

Salut,
On était hier (mardi 30) au dérobé + couloir sud qui mène aux pentes de neige de la fin de la voie normale au Coolidge.
On a eu tout le loisir d’observer les faces nord et le col E du Pelvoux.
On a également constaté que l’hélico tournait et cherchait quelquechose…
A la descente, sur le plat du glacier noir, l’hélico des CRS s’est posé devant nous pour nous poser les même questions au sujet de ces deux grenoblois.

Nous, en débouchant de la corniche du dérobé vers 7h00,on a vu deux personnes descendre (comme s’ils renonçaient à faire un des couloirs car de 4h00 à 7h30 il y avait des chutes de neige et du froid, on a renoncé aussi à notre première idée).
Ensuite, plus tard dans la matinée on a vu deux skieurs qui montaient vers le haut du glacier noir.
On a donné ces infos aux CRS. Ca n’a rien à voir je pense…
J’espère qu’ils ne leur est rien arrivé mais qu’ils ont plutôt eu une galère de voiture ou autre imprévu.

olivier

On a eu ces infos parce qu’on étais garé juste à côté de leur voiture au Pré (Citroën ZX? immatriculé 38) et que quand on est rentré de course hier matin, un CRS s’est fait posé et est venu nous voir pour savoir si on avait vu quelque chose : il parlait de 3 personnes parti à priori dimanche (de grenoble ou du Pré ?) dans le col E du Pelvoux. Plus tard on a revu encore 2 autes gars du PG et un autre CRS… l’hélico a survolé la zone du Pelvoux toute la journée… Météo très fraîche…

C’était sans doute nous que vous avez vu vers 7h sur le glacier noir… on est sorti du Dérobé vers 5h on avait vu vos frontales quand on était dans le couloir. On a effectivement renoncé à enchaîner avec le coup de sabre à cause du froid : on s’est transformé en glaçons en descendant sur le glacier noir.
Je ne pense pas à un problème de manip de bagnole : les secours ont du être lancé par un proche pour qu’il lancent les recherches avec ces infos…

Au fait, je cherche à y aller au coup de sabre !
Je suis à gap.
Tu es d’où ? Dispo ?
A+
olivier

on dérive un peu du sujet…
Je suis sur Grenoble, j’avoue que j’ai pas tout de suite envie de remonter au glacier noir… (en + ça fait vraiment de la bagnole) c’est pour ça qu’on voulait enchaîner. Par contre demain on pense aller soit au aupillous faire le couloir de Chauvetane selon le Labande (->faut tracer 130) ou Tombe Murée…

Posté en tant qu’invité par ju:

Il me semble effectivement qu’organiser sa prochaine sortie alpi sur un post dédié à retrouver 2 gars disparus depuis 2 jours, c’est un peu limite…

Oui, mille excuses, en plus bruno a laissé son mail perso : j’aurais pu lui poser la question en dehors du forum…
Désolé pour cette bourde.
olivier

Posté en tant qu’invité par StarSeti:

"GRENOBLE, 31 mai 2006 (AFP) - 18h52
Hautes-Alpes: les deux alpinistes disparus depuis lundi retrouvés morts

Les CRS de Briançon (Hautes-Alpes) ont retrouvés morts, mercredi, deux alpinistes grenoblois âgés de 25 ans, portés disparus depuis lundi soir dans le massif du Pelvoux, ont-ils indiqué. « Les deux hommes ont dévissé vers 3.000 m d’altitude et sont tombés dans une rimaye (crevasse) », ont précisé les secours. Les deux alpinistes étaient partis tôt lundi matin pour réaliser l’ascension du col est du Pelvoux (3.600 m) et devaient rentrer dans la soirée. L’alerte avait été donnée lundi soir et leur véhicule avait été retrouvé sur un parking. Un hélicoptère avait participé aux recherches et une caravane terrestre a refait le chemin supposé de la cordée mardi, sans résultat. « C’est une course difficile, et les portables ne passent pas dans ce secteur », avaient indiqué les CRS"

J’etais à l’enterrement hier… Je suis très triste, je connaissais fabrice, j’ai du mal à réaliser ce qui arrive … Une grande pensée à la famille de Fabrice et à celle d’Alban, dont je partage la peine.

J’espere au moins que là où ils sont, ils escaladent les plus belles montagnes…

Posté en tant qu’invité par Sucric:

bonjour,

Une idée des causes de l’accident ? Simple dévissage malheureux ou problème de conditions de neige ?

Posté en tant qu’invité par yahi:

Probablement une grosse chute de pierres.
Faites gaffe à vous.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Ce Versant N qui monte au col E du Pelvoux n’est pas très dur techniquement. J’emet un doute sur la déclaration des CRS qui parlent de « dévissage » dans l’article cité.
Quand on aborde un course comme celle-là, c’est qu’on à le niveau technique pour ne pas tomber.
En revanche, la première partie du couloir est très exposé aux séracs. il n’y a qu’a voir une image du truc pour comprendre. En plus, d’après les topos (malheureusement, peut être pas tous les topos récent) cet endroit est réputé pour son epée de damoclès de glace.
Personnellement (mais modestement, car je n’ai pas plus d’info que ça), je pense qu’ils ont du se faire balayer par la rupture d’un sérac, et finir on fond d’une crevasse.
C’est un endroit particulièrement dangereux. Je refuse de penser que la pratique de nos activités sont, de fait, plus dangereuses que de faire du vélo. Quand on est cycliste, on évite de faire du vélo sur le nationales et on s’interdit, en générale, les autoroutes. Il y a quand même suffisament des pistes cyclables, de routes secondaires, de chemin forestiers, pour remplir une vie de cycliste loin des projectiles à grande vitesse.
Quand on s’engage dans un voie comme celle là, j’imagine qu’on a conscience de jouer un peu à la roulette russe. En étaient-ils conscients ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Probablement une grosse chute de pierres.

En pente raide sur neige dure, il n’est pas nécessaire de subir une grosse chute de pierre ou de sérac pour dévisser : un bloc de glace de 5kg à 50km/h est suffisant pour nous déstabiliser, à moins de bien ancrer ses 2 piolets (donc si on est en train de faire un mouvement, on a toute les chances d’être emporté).
J’ai déjà essayé d’arrêter avec le pied un bloc de glace de 8-10kg qui roulait à 20km/h sur un névé à 25°, pas possible (il aurait fallu le plaquer comme au rugby, mais bon c’est dur la glace :-). Alors dans du 45°…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Seb a écrit:

Ce Versant N qui monte au col E du Pelvoux n’est pas très dur
techniquement. J’emet un doute sur la déclaration des CRS qui
parlent de « dévissage » dans l’article cité.
Quand on aborde un course comme celle-là, c’est qu’on à le
niveau technique pour ne pas tomber.

Dévissage?.. pourquoi pas?

Les exemples abondent de grimpeurs (et pas des moindres) qui avaient parfaitement le niveau et qui sont tombés, malgré tout, dans des voies largement en dessous de leurs possibilités.

Posté en tant qu’invité par jaco:

bonjour,
a quoi bon toutes ces supputations?
si ce n’est de la curiosité
cordialement

Francois a écrit:

Dévissage?.. pourquoi pas?

Les exemples abondent de grimpeurs (et pas des moindres) qui
avaient parfaitement le niveau et qui sont tombés, malgré tout,
dans des voies largement en dessous de leurs possibilités.

Ah oui Francois ?
Pour moi, ce que tu dis est une idée reçue.
Je pense exactement l’inverse.
Je crois que ces cas là sont, au contraire, extrêment rare.
Comme tu dis que les « exemples abondent », si tu en as queqlues-uns, je serais très
interessé -pour ne pas dire « curieux » et reprendre le terme de Jaco- de les connaître.
Merci d’avance pour te réponse.
Tout aussi cordialement

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Quel est l’intérêt de ce message qui se veut moralisateur ?
Paix à leurs âmes

Posté en tant qu’invité par Circus:

Car il y deux manières d’acquérir de l’expérience : par soi-même ou par l’apprentissage de celle des autres.

Hugues a écrit:

Quel est l’intérêt de ce message qui se veut moralisateur ?
Paix à leurs âmes

Je ne vois pas ce qu’il y a de moralisateur dans mes messages.
Circus m’as coupé l’herbe sous le pied, et c’est tant mieux, car je n’aurais pas répondu mieux que lui.