3 grenoblois disparus dans les Ecrins

Posté en tant qu’invité par rs:

Un faux pas, un moment d’inattention et celui qui est devant peut tres bien devissé non ?
Si cela arrive dans une partie raide en glace, le franchissement des seracs par exemple, comment le second peut il enrayer la chute s’ils n’ont pas mis de point de protection ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut à tous,

En espérant clore ce forum par mon message.

Je connaissais un des deux alpinistes, et ai parcouru l’itinéraire une semaine auparavant, je peux donc juger du niveau de la course et des acteurs malheureux.

Même avec un niveau de marge suffisant pour cette course (cotée 1 en glace alors que les pratiquants ont quasiment tous un niveau 3+ à 4+ en moyenne), je ne me suis pas senti à l’abri :

• Les pentes environnantes sont truffées de cailloux : au moindre coup de vent ou redoux, des pierres peuvent tomber, et même une petite pierre (100g) peut causer une douleur telle qu’on est destabilisé.
  • Le risque de chute de glace n’est pas nul (loin de là), même s’il m’a semblé faible sur 80% du parcours. C’est le bas qui est exposé si on se trouve trop à droite (en ce moment). Là encore même si on ne voit pas de débris au pied du couloir, on peut supposer que même un petit glaçon peut déstabiliser (j’ai moi-même reçu sur le coude une petite assiette de glace détachée par mon ami, avec une vive douleur qui ne m’a heureusement ni ralenti ni fait chuter). Sans parler des quelques tas de cailloux qui sont posés sur des vires de glace dans le couloir et ne demandent qu’à tomber…
  • Il y a des parties où on peut s’assurer sur la glace avec les broches, notamment en bas, mais on n’a pas non plus envie de perdre de temps, donc parfois on met moins de broches, on est parfois donc « à nu » et sans protections.
  • Pour avoir senti du vent d’ouest et quelques rafales de brises de pente, je peux vous dire qu’il est possible d’être déstabilisé, même dans une course plus facile que notre niveau habituel et avec une marge physique suffisante (nous étions très bien acclimatés et en grande forme).
  • Pour résumer, je pense que si c’était à refaire, je ne le referai pas (j’ai pensé la même chose en arrivant au refuge du Pelvoux le soir-même, donc avant l’accident). Je l’ai fait avec des conditions de gel très bonnes et sans soleil, ce qui nous a évité les chutes de pierres (un seul petit spindrift au départ). Mais l’exposition de cet itinéraire en fait un objectif que je considère a posteriori comme assez déraisonnable, mais il est toujours facile de juger après coup. L’ambiance et la beauté des lieux ne valent pas forcément le coup, mais c’est à chacun de déterminer la limite de sa pratique.

Pensées aux proches et à la famille.
Alex

Posté en tant qu’invité par lio:

Il me semble que patrick Berhault, figure de l’alpinisme fait, Malheureusement, parti de ces exemples.
Une pensée, pour ces personnes.

Posté en tant qu’invité par NADD:

entierement d’accord avec Hugues et Jaco : Seb et autres supputateurs curieux rabat joie et limite mesquins allez voir sur un autr forum ou lancez un sujet pr ca, ici ca n’est vraiment pas le moment ni l’endroit… c + qu’indelicat c blessant, enervant, ca se voit ke ce n’etait pas vos amis!
c’etaient les miens et peu importera de savoir comment ce drame s’est produit… c un drame c tout
a vous deux Fab et Alban encore une douce pensée d’orevoir…

NAD.

Posté en tant qu’invité par Maud:

Pour cause d’expatriation, je viens d’apprendre la triste nouvelle et je n’ai pu venir a l’enterrement… Je ne connaissais pas Fabrice mais Alban etait un ami, et je n’arrive pas a realiser sa disparition… Une personne vraiment extraordinaire, alpiniste doue, toujours souriant et de bonne humeur,… Put*** de montagne…
A vous deux Fab et Alban, enormes pensees… Bon courage a la famille, aux amis,… Vous allez nous manquer…

Posté en tant qu’invité par BIBI:

L’interet de ces messages c’est de comprendre ce qui peut produire un accident afin de pouvoir l’éviter à d’autre.
il n’y a rien de mesquin ou rabas joie la dedans…
je respecte ces grimpeurs disparus, et je sais pourquoi ils sont allés là bas.
Mes pensées les plus sincères aux familles dont je me sens très proche.