3 compèt pour le DE

Posté en tant qu’invité par 20cts:

Bonjour.
Pour pouvoir passer l’examen probatoire du DE, il faut avoir participé à trois compétitions officielles.
Quel en est l’intérêt?
A quelles compétitions participer?
Ca ne m’excite pas, je ne suis pas mutant, alors si c’est pour faire 150 bornes pour ne pas décoller de la première prise…

Merci de vos réponses (pas de « entraine toi » svp)

Un DE peut je pense être amené à entrainer des gens voulant faire de la compétition, ça parait bien qu’il ait déjà vu à quoi ça ressemble. Après le résultat du mec par contre on s’en contrefiche.

Un championnat départemental de difficulté est vraiment accessible, tu peux même t’y faire plaisir! (mais c’est en novembre/décembre).
Tu peux faire celui de ton département et d’autres s’ils sont « open ».
Il y a aussi les open de blocs régionaux où tu pourras te fatiguer.

C’est significatif de l’évolution du diplôme!
L’escalade devient un sport d’intérieur.

L’escalade pas forcément (en tout cas pas pour tout le monde), mais il me semble que la vocation du DE est pas mal tournée vers les besoins d’encadrement « clubs » et « salles ».

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Si on ne veut pas faire de la compet il y a bien sur le DE ‹ escalade en milieu naturel › qui demande à la place une liste de courses en grande voie!

à chacun de choisir son camp entre les deux options et aussi de comprendre qu’un diplôme professionnel se doit d’être selectif pour etre crédible…

Posté en tant qu’invité par Loue25:

[quote=« ghisino1, id: 1500680, post:6, topic:132347 »]Si on ne veut pas faire de la compet il y a bien sur le DE ‹ escalade en milieu naturel › qui demande à la place une liste de courses en grande voie!

à chacun de choisir son camp entre les deux options et aussi de comprendre qu’un diplôme professionnel se doit d’être selectif pour etre crédible…[/quote]
Open régionaux de bloc. Vraiment bon enfant, on s’entraide on rigole et on se chambre aussi un peu. Si tu aimes à l’occasion une journées en salle de bloc, tu aimeras les opens régionaux de bloc. Y en aura prochainement (il me semble que le prochain est à Laval).

je crois qu’à un moment donné, pour un diplome FFME (je ne sais plus lequel) il fallait avoir participé à une compèt ou à son organisation
c’est peut être possible?

Vouloir devenir éducateur sportif d’une discipline sportive à compétition (presque olympique ?) c’est quand même bien de savoir ce que c’est… ? Après il existe effectivement deux DEJEPS, à toi de choisir ton camp… Perso j’ai pratiqué quelques compet’ en tant qu’amateur à tout petit niveau et j’ai trouvé cela vraiment enrichissant.

Si je devais en refaire, je choisirais aussi un open de bloc ou un champ. dep. de bloc en mode contest pour la convivialité (les compet’ de difficulté l’isolement est interminable…)

Question un peu divergente… Est-il vraiment nécessaire de faire une centaine d’heure d’encadrement de type bénévole en club pour pouvoir présenter le proba du DE escalade en milieu naturel, comme cela est spécifié sur le site du SNAPEC ?

oui, ça fait partie des conditions d’obtention du proba…