3 Becs: La Queue du Tigre

Posté en tant qu’invité par lardeche:

Nous sommes allés aux 3 becs aujourd’hui (19/09/04) faire la Queue du tigre.
Quelle désillusion, aérienne et engagé disait-il sur le topo, le casque est obligatoire et le nettoyage est à revoir.

L1 : 6b+ belle longueur, le second est partie avec un gros bloc,
L2: 7a très belle longueur déversante RAS sauf qu’entre le 1er point et le 2ème il y a environ 1/2 t de rocher en équilibre,
L3: 6c (topo) plutôt 7a, 2 section bloc 1er surplomb très bien protégé, 2ème attention à ne pas partir avec les prises de sortie sinon chûte sur la vire,
L4: 4 traversée de 10 m à droite relais sur friend + 1 point,
L5: 6c plutôt 6b en nettoyant les touffes d’herbe, traversée à gauche de 15 m,
L6: 6c plutôt 7a voir 7a+ (pourquoi ne pas aller tout droit 7b/7b+ non équiper ?) sinon rejoindre à droite en prenant le piton noir un éboulis en 5 avec risque de chûte au sol.

L’engagement n’est pas plus important qu’à la pelle (Parfum d’opale, la résistance); Aérienne: oui les 2 premières longueurs
Dangereuse: oui par les blocs instables L1-L2-L3-L6.

Conclusion: ce n’est pas très beau et il vaut mieux aller à la Pelle.

Posté en tant qu’invité par Abass:

Qui connait Archiane?

Posté en tant qu’invité par tom:

Mon objectif est de faire la voie des Parisiens.
aurais tu des commentaires à faire sur le topo ?
ils disent de prendre des coinçeurs (dans le sac) mais c’est pas trop mon truc.
la voie est elle engagée ?

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par clifhanger:

Mon objectif est de faire la voie des Parisiens.
aurais tu des commentaires à faire sur le topo ?
ils disent de prendre des coinçeurs (dans le sac) mais c’est pas trop mon truc.

C’est une très belle voie mais il faut mieux que tu prennes ton jeu de coinceurs . Dans les longueurs les plus dures il y a beaucoup de bons pitons mais dans les longueurs faciles y’a pas grands chose . Sur les 2 premières longueurs , le rocher est péteux mais c’est facile .

Posté en tant qu’invité par manu:

salut lardeche
peut-être qu’on s’est croisé dimanche matin au parking de la pelle (si c’est le cas votre voiture bleue était en 69). Sinon c’est pas grave mais si j’ai bien compris, la queue du tigre ne vous a pas plu?
Pour Tom : la voie des parisiens est une des plus belle voie historique des pré alpes. Escalade prisue, beaucoup de beaux passages, quatre ou cinq sections où ça grimpe.
Beaucoup de bons pitons, tous les relais sont bons. Si tu fais des grandes longueurs (deux en une, ex: L3+L4), prendre 13 ou 14 dégaines. Deux friends genre 2 et 2,5 peuvent servir, et ne sont jamais dur à poser.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Salut Tom,
Tu trouveras le topo dans la partie alpinisme :

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1141.html?cname=*Trois+becs*
http://alpinisme.camptocamp.com/photo817.html

Ce ne sont pas les coinceurs qui doivent être en fond de sac mais plutot le marteau et les clous (au cas où). Les coinceurs sont au baudriés. :slight_smile:

La voie n’est pas engagé. Je ne me rappele plus exactement de l’équipement de type classique, mais tu peux completer. Il n’y a pas besoin d’ajouter grand chose, mais si tu n’as pas l’habitude, cela peut être délicat pour toi d’apprendre là bas. -:slight_smile: