Posté en tant qu’invité par Jean-Michel38520:
Bonjour,
je me permet de rentrer dans ce débat en essayant de garder une certaine neutralité, mais également de la clairvoyance.
On ne peut pas dénigrer, comme cela est fait ici, le moteur économique que représente le téléphérique. Que ce soient les hôteliers, les quelques commerçants de la Grave, les guides (et oui !!), les employés des TGM, … Il n’ y aurait pas tout ce petit monde sans le téléphérique.
La Grave représente encore certaines valeurs de la montagne, avec une communication très axée sur la prévention, du grand ski a porté de spatule, des évènements locals intéressants (ultimate test tour, rencontres expé, derby de la Meije …).
Alors, je regarde le prix du forfait. C’est vrai que ce n’est pas donné … Mais quoiqu’on en dise, c’est aujourd’hui la norme pour skier à la journée, dès qu’on veut faire un peu de D-.
Par contre, quand je lis :
[quote=« David05320, id: 980034, post:43, topic:94633 »]enfin les comparaisons à deux balles ne comparant que les RM et pas le nombre de journée skieurs…
Les politique commerciales et tarifaires sont aussi faite compte tenu de la fréquentation qu’une installation de RM peux absorber dans un temps donné (on appelle ça le débit)…
David LE GUEN - Webmestre TGM SA[/quote]
Il y’a malheureusement une réalité du marché. Pour le prix d’une journée à la Grave, on rentre au même rang que les usines à ski, qui elles proposent pléthores de services en plus pour choyer leurs clientèles (damage outrancié des pistes, ou un accés à une piscine comprise dans le forfait par ex.).
Alors, même si personnellement je défends le type de politique mené à la Grave, je comprends que l’on puisse trouver le prix du forfait un peu fort … Surtout si on vient en famille …
Et puis :
[quote=« David05320, id: 980034, post:43, topic:94633 »]vous constaterez alors un résultat déficitaire depuis 2005…
Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…
David LE GUEN - Webmestre TGM SA[/quote]
Je ne suis pas un as du marketing, mais est ce qu’il vaut mieux vendre plus de forfait mais moins cher, ou bien, vendre moins de forfait plus cher ?
Je suis certain que vous vous posez cette question très régulièrement aux TGM. Mais selon les résultats que vous affichez, j’ai l’impression qu’il y’a un petit quelque chose qui ne va pas depuis un certain temps…
Je n’ai pas de réponses toutes faites dignes des réflexions de bistrot qu’on peut lire ici. Tout au plus, voici peut être des pistes (peut être déjà expérimentés, je ne sais pas …) : un forfait haute/basse saison, un forfait lorsque le (s? ) téléski fonctionne, des leaders d’opinions qui font parler d’eux …
J’imagine bien que ce n’est pas simple de faire tourner une telle affaire… Cependant, je vous encourage à réagir pour que ce petit téléphérique, tellement relié à l’histoire de l’Oisans, puisse encore vivre de façon pérenne durant les prochaines années.
cordialement
Jean Mi.