2ème WE "Reines de la Meije" / La Grave-La Meije gratuit pour les filles !/ 30 - 31 janvier 2010

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Tu n’es pas prêts de conseiller une association de défense de consommateur :

La Grave 40€ = 1 téléphérique + 1 téléski, pas de damage

3 Vallées 46€ = 182 remontées mécaniques et 600 km de piste à damer.
Mont Blanc 49,5€ = 49 remontés mécaniques

Je te laisse le soin de faire les règles de 3 pour comparer.
Si cela ne suffit pas, essaie d’évaluer la différence coût de personnel entre les 3 Vallées et la Grave. :lol:
La Grave vend avant tout un concept marketing.

Ca se saurait s’il fallait payer 40€ pour voir la Meije ou même la gravir.
Un forfait sert à payer des remontés mécaniques. Dans ce domaine, le rapport coût/prestations du forfait de la Grave est démesuré par rapport aux autres stations.

Posté en tant qu’invité par jmb:

[quote=« Lemming, id: 977328, post:41, topic:94633 »]

Tu n’es pas prêts de conseiller une association de défense de consommateur :

La Grave 40€ = 1 téléphérique + 1 téléski, pas de damage

3 Vallées 46€ = 182 remontées mécaniques et 600 km de piste à damer.
Mont Blanc 49,5€ = 49 remontés mécaniques

Je te laisse le soin de faire les règles de 3 pour comparer.
Si cela ne suffit pas, essaie d’évaluer la différence coût de personnel entre les 3 Vallées et la Grave. :lol:
La Grave vend avant tout un concept marketing.

Ca se saurait s’il fallait payer 40€ pour voir la Meije ou même la gravir.
Un forfait sert à payer des remontés mécaniques. Dans ce domaine, le rapport coût/prestations du forfait de la Grave est démesuré par rapport aux autres stations.[/quote]

Exactement ! +1 !

C’est bien joli d’aimer un endroit, mais parfois il faut ouvrir les yeux sur les réalités !!

D’ailleurs, maintenant que je n’ai plus envie d’aller là bas, qu’ils augmentent encore les forfaits. Il faut les traire ces « freeriders », ces « ski/snow bums » soient disant sans le sous, mais arborant tous fièrement des skis/snow « dernier cris » de petites marques à 1000 € les engins et des ensembles goretex rutilant.

Ça s’embourgeoise sévère à la Grave … A quand le demi à 4 euros au Castillan ? A quand le forfait à 50 euros parce que soit disant on a vu sur la Meije, « 2150m de différence », le pan de rideau, chirouze droite, chirouze gauche, … et que faire ces itinéraires là ça serait priceless ?

Quand à la Reine, si mettre un câble dans le passage clef de sa traversée, c’est la respecter … Ça n’a rien à voir avec le téléphérique, mais bon …

Oui, je suis frustré. Il fallait que ça sorte, ça fait du bien. D’ailleurs, j’arrête d’intervenir.

Posté en tant qu’invité par David05320:

Pour ceux qui ne veulent pas lire… c’est pas la peine d’aller plus loin, on gagnera tous du temps…

pour les autres :
relire mon premier post quand au couts techniques des dernières années (câble, effondrement écaille etc etc, évolution du smic et de la masse salariale forcément…)
donc pour résumé sur les 43 % d’augmentation en 10 ans, y’en a 33 % qui sont passés dans les salaires (augmentation du smic de 33 % en 10 ans)…

Pour les 10 % qui restent, les coûts d’exploitation et d’entretiens augmentent régulièrement…

En ce qui concerne le pas trop de damage sur le glacier, effectivement dès qu’il est ouvert, y’en a pas trop, mais où êtes vous quand en octobre et novembre on bosse deux mois pour preparer l’ouverture du glacier (et là c’est quasiment exclusivement des heures de machines !!!)

enfin les comparaisons à deux balles ne comparant que les RM et pas le nombre de journée skieurs…

Enfin sur vos stratégies marketing, ça me fait passer un bon moment… A croire qu’il y a 44 000 idiots par hivers qui viennent se faire plumer la tête par une équipe de glandeur qui n’ont pas besoin de salaires pour vivre…

Les politique commerciales et tarifaires sont aussi faite compte tenu de la fréquentation qu’une installation de RM peux absorber dans un temps donné (on appelle ça le débit)…

Je sais que je ne pourrais pas vous convaincre du bien fondé de l’augmentation, mais si vous plait évitez de dire qu’on vous prends pour des c… on est pas crétins au point de scier la branche sur laquelle nous sommes assis…

Après pour les imbroglio politico-judiciaire, je vous laisse soins comme nous d’être tenu au courant par la presse…

et pour ceux que les chiffres intéresse, les comptes de résultat de notre entreprise sont régulièrement et légalement publiés…
entre autre : ici pour consultation gratuite

vous constaterez alors un résultat déficitaire depuis 2005…

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…

David LE GUEN - Webmestre TGM SA

Posté en tant qu’invité par Bad Pitt:

44000 idiots?
c’est juste! mais autant les concentrer au même endroit étant donné que la pollution c’est souvent un problème de dilution ou de dispersion.

« barbie freerideuse »?
Si la seule motivation c’est la gratuité:belle concentration de blondes à la grave ce samedi, que du plaisir…

40euros la journée?
Pour une neige de qualité discutable. C’est pas assez cher, vive l’héliski en Russie.

résultat déficitaire depuis 2005?
Arrêtez les frais! mais qui est le crétin qui comble le déficit?

La grave on l’aime ou on la quitte?
Adieu sans regrets pour les sans forfaits!

Posté en tant qu’invité par Jean-Michel38520:

Bonjour,

je me permet de rentrer dans ce débat en essayant de garder une certaine neutralité, mais également de la clairvoyance.

On ne peut pas dénigrer, comme cela est fait ici, le moteur économique que représente le téléphérique. Que ce soient les hôteliers, les quelques commerçants de la Grave, les guides (et oui !!), les employés des TGM, … Il n’ y aurait pas tout ce petit monde sans le téléphérique.

La Grave représente encore certaines valeurs de la montagne, avec une communication très axée sur la prévention, du grand ski a porté de spatule, des évènements locals intéressants (ultimate test tour, rencontres expé, derby de la Meije …).

Alors, je regarde le prix du forfait. C’est vrai que ce n’est pas donné … Mais quoiqu’on en dise, c’est aujourd’hui la norme pour skier à la journée, dès qu’on veut faire un peu de D-.

Par contre, quand je lis :

[quote=« David05320, id: 980034, post:43, topic:94633 »]enfin les comparaisons à deux balles ne comparant que les RM et pas le nombre de journée skieurs…

Les politique commerciales et tarifaires sont aussi faite compte tenu de la fréquentation qu’une installation de RM peux absorber dans un temps donné (on appelle ça le débit)…

David LE GUEN - Webmestre TGM SA[/quote]

Il y’a malheureusement une réalité du marché. Pour le prix d’une journée à la Grave, on rentre au même rang que les usines à ski, qui elles proposent pléthores de services en plus pour choyer leurs clientèles (damage outrancié des pistes, ou un accés à une piscine comprise dans le forfait par ex.).
Alors, même si personnellement je défends le type de politique mené à la Grave, je comprends que l’on puisse trouver le prix du forfait un peu fort … Surtout si on vient en famille …

Et puis :

[quote=« David05320, id: 980034, post:43, topic:94633 »]vous constaterez alors un résultat déficitaire depuis 2005…

Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien…

David LE GUEN - Webmestre TGM SA[/quote]

Je ne suis pas un as du marketing, mais est ce qu’il vaut mieux vendre plus de forfait mais moins cher, ou bien, vendre moins de forfait plus cher ?

Je suis certain que vous vous posez cette question très régulièrement aux TGM. Mais selon les résultats que vous affichez, j’ai l’impression qu’il y’a un petit quelque chose qui ne va pas depuis un certain temps…

Je n’ai pas de réponses toutes faites dignes des réflexions de bistrot qu’on peut lire ici. Tout au plus, voici peut être des pistes (peut être déjà expérimentés, je ne sais pas …) : un forfait haute/basse saison, un forfait lorsque le (s? ) téléski fonctionne, des leaders d’opinions qui font parler d’eux …

J’imagine bien que ce n’est pas simple de faire tourner une telle affaire… Cependant, je vous encourage à réagir pour que ce petit téléphérique, tellement relié à l’histoire de l’Oisans, puisse encore vivre de façon pérenne durant les prochaines années.

cordialement

Jean Mi.

Crétins ou non, le fond du problème est simplement que le rapport prestations/coût n’est pas des meilleurs par rapport à la concurrence.
Si en plus vous perdez de l’argent depuis 4 ans, je ne peux que vous conseiller de trouver une autre gâche.

Eh bien voilà.
Malgré la vivacité de la réponse, des raisons parfaitement valables sont avancées : essentiellement la hausse des coûts d’exploitation et le poids des coûts d’entretien (Rien d’extraordinaire pour un équipement vieillissant) ; mais aussi l’ajustement du prix à la capacité de transport, elle même conséquence des performances modestes de l’équipement.

Ça peut tenir encore un temps compte tenu des valeurs défendues par la Grave, qu’il faut encourager à maintenir, et du grand ski offert (surtout ne pas se laisser influencer par les demandes de damage). Ces pays sont fragiles et je comprends mal la hargne qu’ont certains à leur égard.

Posté en tant qu’invité par sport_climber:

il faut avouer que ce dimanche il y’avait un peu de monde … J’ai limite senti que les employés étaient un peu dépassé par les évènements…

-15°C (bon, ça personne n’y peut rien … :wink: )
1h00 de queue en arrivant à 9h15 pour prendre les forfaits
30mn de queue pour prendre une benne
3 rotations en skiant cool
On ne peut pas dire que 40 euros ça soit donné pour faire ce qu’on a fait dimanche …

Après, c’est sur que l’ambiance et la neige était bonne. Et le plus important, c’est que madame a apprécié. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=« sport_climber, id: 980465, post:48, topic:94633 »]il faut avouer que ce dimanche il y’avait un peu de monde … J’ai limite senti que les employés étaient un peu dépassé par les évènements…

-15°C (bon, ça personne n’y peut rien … :wink: )
1h00 de queue en arrivant à 9h15 pour prendre les forfaits
30mn de queue pour prendre une benne
3 rotations en skiant cool
On ne peut pas dire que 40 euros ça soit donné pour faire ce qu’on a fait dimanche …

Après, c’est sur que l’ambiance et la neige était bonne. Et le plus important, c’est que madame a apprécié. :)[/quote]

C’est clair qu’il y avait du monde (on se serait cru en mars !) mais c’était à prévoir avec un événement comme les « Reines de la Meije » et la météo annoncée…
Après, tous ceux qui râlent (ont râlé/râleront) à cause de l’affluence, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils viennent CE week-end là à La Grave… à part, bien sûr, les messieurs qui accompagnaient leur moitié ; ça me rappelle ceux qui se plaignent toujours du monde la veille du Derby, une course qui a lieu chaque année… depuis 1989 !!!
Ceci dit, hier après-midi, je n’ai malheureusement :wink: pas rencontré ces clients prompts à critiquer le fonctionnement du télé, ses employés et tout ce qui va autour (tout ce qui a été énuméré plus haut, en gros).
N’aurais-je vu que des « vaches à lait » de consommateurs :stuck_out_tongue: ?!

Bon, mais hormis le témoignage de sport_climber, y a personne d’autre pour nous parler (en bien ou en mal) de son week-end gravarot ?
Alors les filles, m’enfin ?!
Et le concert des Moorites au Macoomba, personne n’y est allé :frowning: ?!!

Dude

Rien de surprenant. Ce type de client ne va plus à la Grave. Ce n’est pas bien compliqué à comprendre. Pourquoi, je devrais payer pour quelque chose que j’estime ne pas avoir un rapport prestations/coût intéressant par rapport à la concurrence.

Perso je trouve cette initiative très bien de faire la gratuité, et tous ces autres évènements orgnaisés par l’OT de La Grave. J’y étais l’année drnière et devait y aller cette année, malheureusement ma dulcinée s’étant fail mal au genou ça n’a pas été possible, mais je compte bien aller faire un saut au pays de la Meije cette saison.
Bref, chers organisateurs de la Grave, continuez comme ça et n’écoutez pas les grincheux…Faire découvrir cet endroit magnifique à d’autres personnes est quand même un expérience de partage sympa :cool: