202689_fr
Pourrais-tu, si c’est possible via une photo par exemple, préciser l’itinéraire que tu as suivi?
Merci
Ça doit être impressionnant! Heureusement que tu étais encore capable de prendre des photos depuis le fond du gouffre!
Sais-tu si ce type d’accident est fréquent?
Y a pas déjà eu une chute dans ces trous vers Noël dernier ?
En tous cas c’est cool que tu t’en tires bien !
Oui, fréquent: le secouriste qui est desendu me chercher m’a dit qu’il y était déjà venu il y a 15 jours mais que le gars était 70m plus bas que moi dans une cavité plus grande avec des blocs au fond: pas mort mais très mal en point. J’ai eu de la chance de garder mes skis qui m’ont empêché d’aller plus bas. C’est sur l’itinéraire de montée classique.
Voilà, j’ai ajouté une photo pour mieux les situer à la montée.
on revient de la Tournette…belle poudre et on a vu ce fameux trou très impressionnant vue par l’entrée !!!..tu as dû avoir la trouille de ta vie. Le trou est béant et visible sur l’itinéraire de montée…une vraie plante carnivore prête à avaler tout ce qui passe et qui vit !!! on peut pas le rater !!
Merci d’avoir ajouté des photos pour situer le danger.
A noter que Hervé a ajouté des indications sur ces trous il y a qq jours dans le topo sur c2c :
http://www.camptocamp.org/routes/45510/fr/la-tournette-versant-ne
n’ayant jamais fait la tournette je comprenais pas trop les commentaires mais vu les photos ouargggggg cool que tu t’en sois bien sorti!!! si j’y vais je ferais hyper gaffe!!
Posté en tant qu’invité par Nicolas PORTES:
Salut Manu,
bien content que tout soit ok pour toi. Tu nous remets un peu en place, soyons vigilents même sur les classiques faciles…
Remets toi bien et à bientôt,
Nico
pour l’histoire, ce trou les gens du coin l’appelent « le trou à Will ». Will est un ancien guide qui est tombé dans ce même double trou il y a une vingtaine d’années alors qu’il s’entrainait pour la Pierra Menta. Il connaissait ce piège mais ce jour là la visibilité était mauvaise. Il s’en est sorti indemne également mais il a eu la peur de sa vie.
Posté en tant qu’invité par JMV:
Salut
je fait partie du spéléo club d’annecy.
le gouffre dans lequel tu es tombé est répertorié TO11. l’été, le sentier passe entre les 2 entrées, sur le pont rocheux!
ce trou est bien connu depuis 30 ans dans mon club qui en a fait l’exploration. c’est une des entrées majeures du réseau souterrain de la Tournette, qui compte 12 km de galeries et de puits, et dont la dénivelée totale fait 1100 mètres (16ème profondeur naturelle mondiale)
il existe plusieurs entrées du réseau, dont une pres du sentier, plus bas. là il y a un puits de 50 mètres direct, mais dont l’entrée est plus petite. c’est là qu’en 2003, un gars est tombé.
pour la chute du 3 janvier dernier, sache qu’il s’agit du meme trou que toi, mais le gars a glissé dans le puits de 30 mètres qui fait suite. il a été hélitreuillé et avait une fracture aux cervicales.
tu as eu de la chance de t’en etre sorti avec rien, la neige a du amortir ta chute.
si tu veux, je peux te faire passer la topo du gouffre et de son voisin. cherche spéléo club d’annecy, tu trouvera mes coordonnées.
a+ jmv
tiens, un apercu de ce qu’il y a sous les skis , et sous la tournette !
ou
et là :
http://www-sop.inria.fr/agos/sis/Caves/74/to.plan.html
a+ JMV
[quote=« JMV, id: 982470, post:13, topic:95773 »]tiens, un apercu de ce qu’il y a sous les skis , et sous la tournette !
ou
et là :
http://www-sop.inria.fr/agos/sis/Caves/74/to.plan.html
a+ JMV[/quote]
ça alors, c’est étonnant ce tracé superposé à la photo, bien fichu! On regarde la montagne différemment. Et o se dit que toute cette neige qui va fondre puis percoler va remplir ce réseau! Le puits qui descend le plus bas, il résurge quelque part?
Posté en tant qu’invité par ad74747474:
Une question : les trous étaient complètement bouchés ?
Sinon, est-ce le vent , la visi, la vitesse qui t’ont empéché de les voir ? ou simple curiosité…
Belle leçon de spéléo en tout cas.
Dommage que ton collègue n’en ait pas profité pour faire un jump, tu aurais eu la photo de l’année,
style Guerlain Chicherit, avec la une de Skieur magzine !!!
c’est quoi ça?
[quote=« ad74747474, id: 982631, post:15, topic:95773 »]Une question : les trous étaient complètement bouchés ?
Sinon, est-ce le vent , la visi, la vitesse qui t’ont empéché de les voir ? ou simple curiosité…
Belle leçon de spéléo en tout cas.
Dommage que ton collègue n’en ait pas profité pour faire un jump, tu aurais eu la photo de l’année,
style Guerlain Chicherit, avec la une de Skieur magzine !!![/quote]
On ne le voit que lorsque l’on est dessus, je suis passé à moins de 2m à la montée sans le voir.
A la descente, sur cette portion plane, je me suis retourné brièvement pour vérifier que mon copain me suivait en continuant de skier.
Et tout à coup le sol s’est dérobé sous mes skis, impact sur le flanc de neige en face, chute vers l’arrière sur l’autre flanc, et descente droit vers le bas en position debout avec les skis qui ont amorti pas mal d’impacts, ils sont un peu amochés.
Atterissage presque en douceur sur une langue de neige inclinée couverte de poudreuse 25m plus bas.
Salut Manu !!
Belle frayeur j’imagine !! Gui m’a raconté tes « exploits » ce WE ! J’espère que tu as joué au loto ce jour là !!!
A une prochaine !
Posté en tant qu’invité par ad74747474:
[quote=« ThomasR, id: 982632, post:16, topic:95773 »]
c’est quoi ça?[/quote]
je pensais à ça :)))
Salut!
il existe 4 résurgences sur la tournette, qui ont été tracées par fluoresceine ou rhodamine.
3 petites, dont deux coté lac, une qui est captée, qui ressort dans le pierrier vers le refuge de montmin, une autre dans le vallon au-dessus de montmin, et la dernière dans la combe du Varo, au nord.
la resurgence principale se situe à Thones, derrière l’ecole des metiers de la montagne, lieu dit « source du Paradis ». elle draine le karst depuis la pointe sud de la tournette, puis tout le flanc coté thones, en dessous de 2100 mètres, puis toute le montagne de Cotagne, pour sortir à son pied nord.
à partir de -300 (par rapport à l’entrée sup à 2100 metres) nous trouvons une rivière souterraine, et à -1100 dans le réseau, la rivière souterraine se perd dans une grande salle, et file à travers des rochers et graviers. nous n’avons pas trouvé de suite.
pour ce qui est des trous ouverts, c’est simplement le signe d’un courant d’air. il faut imaginer 1100 metres de dénivelée à température constante, qui fait que la différence de température en exterieur et intérieur met en place un systeme de convection. donc quand il fait plus de 3°c (température moyenne dans la tournette !), les courants d’air descendent, et quand il fait moins de 3°c, les courant d’air montent le réseau. le TO11 et le TO4 étant des points hauts du réseau, il est normal qu’ils soufflent en hiver, et que leurs entrées ne se bouchent pas. par contre, les entrées inf, vers 1600, elles, se bouchent.
oui, 2100-1600, ca fait pas -1100, je sais. mais 1600mètres c’est la plus basse entrée que l’on connaisse! le réseau descends à l’altitude 900 mètres, soit la meme altitude que le parking des voitures l’été…et à 300 mètres à l’horizontale dans la montagne !
faudrait un tunnelier pour pouvoir traverser et ressortir! c’est un rêve, mais c’est cher !!
a+ jmv (spéléo de service!)