Ce gouffre n’est pas identifié sur IGN, ni sur aucun topo papier, à peine a-t-il été mentionné il y a 15 jours sur Camptocamp à la suite d’un accident qui a eu lieu début janvier, au même endroit que moi. C’est le pompier du Secours en montagne qui est venu me chercher au fond qui me l’a dit. La précédente victime était allée 40 mètres plus bas par un système de glissades et chutes successives sur la glace et le rocher. Il a atterri sur des blocs rocheux dans une cavité totalement obscure. C’est en parti le fait d’avoir perdu un ski qui l’a envoyé, par delà le boyau où je me suis arrêté, à 70m de profondeur au lieu de 25m comme moi. Je suis conforté dans mon choix de serrer à bloc les sécurités avant sur mes fixations Low Tech à la montée comme à la descente. Bilan pour lui: traumatisme crânien, crâne un peu enfoncé, fracture des cervicales, bien amoché. Le secouriste m’a aussi appris que tout ce flanc de la Tournette est en fait une propriété privée et que cela peut expliquer le fait que ces gouffres ne soient pas pris en compte en bas au départ de Belchamp (panneaux d’avertissement) et sur le site (grille en ferraille, piquet, matérialisation par un cairn, …).
Tous ceux qui ont eu la chance de monter à la Tête de Bossetan dans le Massif des Dents Blanches en dessus de Morzine, Samoëns, connaissent bien les gouffres qui s’y trouvent. Tous sont répertoriés sur IGN et grillagés. Le plus célèbre, le Jean Bernard est l’un des sites majeurs de spéléo dans le monde, longtemps le plus profond explorés au monde (jusque vers l’an 2000, je crois). Les ouvertures de ces gouffres ne sont pas plus grandes ou plus dangereuses qu’à la Tournette.
J’envisage de m’impliquer localement en contactant le maire des Clefs sur Thônes, le Club de spéléo d’Annecy, les C.A.F. locaux de Faverges, Annecy, les organisateurs de la TSF, … pour faire évoluer la situation. J’aimerais que mon expérience chanceuse puisse éviter des drames.
Connaissez-vous certains de ces interlocuteurs? Je suis preneur, merci d’avance.
Alors, méf si vous montez à la Tournette cet hiver…