202689_fr

Ce gouffre n’est pas identifié sur IGN, ni sur aucun topo papier, à peine a-t-il été mentionné il y a 15 jours sur Camptocamp à la suite d’un accident qui a eu lieu début janvier, au même endroit que moi. C’est le pompier du Secours en montagne qui est venu me chercher au fond qui me l’a dit. La précédente victime était allée 40 mètres plus bas par un système de glissades et chutes successives sur la glace et le rocher. Il a atterri sur des blocs rocheux dans une cavité totalement obscure. C’est en parti le fait d’avoir perdu un ski qui l’a envoyé, par delà le boyau où je me suis arrêté, à 70m de profondeur au lieu de 25m comme moi. Je suis conforté dans mon choix de serrer à bloc les sécurités avant sur mes fixations Low Tech à la montée comme à la descente. Bilan pour lui: traumatisme crânien, crâne un peu enfoncé, fracture des cervicales, bien amoché. Le secouriste m’a aussi appris que tout ce flanc de la Tournette est en fait une propriété privée et que cela peut expliquer le fait que ces gouffres ne soient pas pris en compte en bas au départ de Belchamp (panneaux d’avertissement) et sur le site (grille en ferraille, piquet, matérialisation par un cairn, …).
Tous ceux qui ont eu la chance de monter à la Tête de Bossetan dans le Massif des Dents Blanches en dessus de Morzine, Samoëns, connaissent bien les gouffres qui s’y trouvent. Tous sont répertoriés sur IGN et grillagés. Le plus célèbre, le Jean Bernard est l’un des sites majeurs de spéléo dans le monde, longtemps le plus profond explorés au monde (jusque vers l’an 2000, je crois). Les ouvertures de ces gouffres ne sont pas plus grandes ou plus dangereuses qu’à la Tournette.
J’envisage de m’impliquer localement en contactant le maire des Clefs sur Thônes, le Club de spéléo d’Annecy, les C.A.F. locaux de Faverges, Annecy, les organisateurs de la TSF, … pour faire évoluer la situation. J’aimerais que mon expérience chanceuse puisse éviter des drames.
Connaissez-vous certains de ces interlocuteurs? Je suis preneur, merci d’avance.

Alors, méf si vous montez à la Tournette cet hiver…

Posté en tant qu’invité par Ginette:

Qu’entends-tu par faire évoluer la situation en contactant le maire, le pg, les cafs ?

Ben, je suis vivant pour en parler, je vais en profiter pour que ça n’arrive à personne d’autre.
Les gouffres dans le secteur de la Tête de Bossetan, dans le Chablais (le gouffre Jean Bernard par exemple) sont couverts par des portes/grillles que l’on peut ouvrir à loisir si on veut faire de la spéléo ou de l’exploration. Ces gouffres sont de plus signalés sur IGN, ce qui n’est pas le cas pour la ‹ Trou à Will ›!
Il pourrait y avoir une pancarte d’info en bas à Belchamp ou une matérialisation sur place en amont des trous sous forme de cairn ou de piquet en bois très haut (peint avec une alternance de jaune et noir) planté dans le sol.
Toutes ces démarches ne peuvent se faire qu’avec l’accord et le concours de tous ces interlocuteurs locaux.
Loin de moi l’idée de faire de la montagne un milieu aseptisé, avec peu de modifications et d’impact sur le terrain, on peut sauver des vies et éviter de continuer à creuser le trou de la sécu en faisant sortir des hélicos de la gendarmerie, de la sécurité civile, en déplacant un médecin, en faisant des séances aux urgences, des radios, des hospitalisations, … Puis-je me permettre de mentionner qu’après avoir mis en oeuvre tous ces personnels et toutes ce procédures, je n’ai payé que 0.30€ de médicaments non remboursés en tout et pour tout. J’ose à peine imaginer ce que le coût total de la journée a pu être. Et là ça ne concerne plus moi uniquement ou les randonneurs qui vont faire la Tournette, mais chacun de nous!
Alors, ta question me paraît un peu incongrue. La réponse s’impose à moi, pas à toi?

Posté en tant qu’invité par albert74:

Si tous les trous de la TOURNETTE devaient être signalés, la montagne ressemblerait à un champ de piquets!
Et pourquoi ne pas aussi signaler les barres rocheuses, les arbres, les croix, et j’en passe
Sauf erreur, quand on fait de la montagne, il y a toujours une part de risque alors pourquoi ne pas l’accepter.
Si on fait du ski de rando, c’est pour la liberté, le grand ski, la nature, et la nature ne damme pas les itinéraires, ne signale pas les dangers !
il y a le ski de piste pour ça !
La prochaine fois, faut aller au maroly et remonter les pistes de ski, la le risque est moindre !!
par contre, les photos chocs sont moins possibles

En plus, je crois savoir que la tournette est privée alors que pourquoi alerter pierre paul jacques?
Saches qu’en avril 2007, le propriétaire de la tournette avait balisé l’itinéraire d’hiver afin que les gens ne se perdent pas et que sur ce même site, des personnes se sont plaintes car il y avait des piquets à la tournette !!!

[quote=« albert74, id: 986319, post:24, topic:95773 »]Si tous les trous de la TOURNETTE devaient être signalés, la montagne ressemblerait à un champ de piquets!
Et pourquoi ne pas aussi signaler les barres rocheuses, les arbres, les croix, et j’en passe
Sauf erreur, quand on fait de la montagne, il y a toujours une part de risque alors pourquoi ne pas l’accepter.
Si on fait du ski de rando, c’est pour la liberté, le grand ski, la nature, et la nature ne damme pas les itinéraires, ne signale pas les dangers !
il y a le ski de piste pour ça !
La prochaine fois, faut aller au maroly et remonter les pistes de ski, la le risque est moindre !!
par contre, les photos chocs sont moins possibles

En plus, je crois savoir que la tournette est privée alors que pourquoi alerter pierre paul jacques?
Saches qu’en avril 2007, le propriétaire de la tournette avait balisé l’itinéraire d’hiver afin que les gens ne se perdent pas et que sur ce même site, des personnes se sont plaintes car il y avait des piquets à la tournette !!![/quote]

C’était trop beau pour durer: ça y est le forum: de Camptocamp se transforme à nouveau étalage de leçon de morale, je me retire, j’étais assez fier de la pertinence de cette discussion jusque-là, mais là c’est trop bas, j’arrête, tant qu’il y aura des gens bornés comme toi pour raisonner de manière simpliste, les forums de ce site resteront vains et creux.
Au revoir, et merci quand même à ceux qui ont su utiliser ce forum de manière constructive avant ton intervention.

Posté en tant qu’invité par JMV:

salut, encore moi… le spéléo de service

si tous les trous étaient sur les carte ign, les cartes de la tournette ou du parmelan seraient noires !!
et c’est pas parce qu’il serait sur une carte, que personne ne tomberait dedans…
à Flaine, en bordure de piste, un gros gouffre noté sur les cartes, a été protégé par des cables, mais tous les ans des skieurs tombent dedans!

plus sérieusement, ce trou là, situé sur la piste de montée et sur le sentier d’été de la tournette, mériterait d’etre protégé par des cables, en grillage . c’est pas beau mais c’est le plus efficace. mais faut demander à Vincent le proprio du terrain,et tenancier du refuge du Rossairy, l’autorisation !

en meme temps, la tournette est un endroit sauvage, y’a pas non plus de barrieres sur les barres rocheuses, ni de coussins autours des arbres, et les trous du folly ou de bostan ne sont pas plus « fermés » que ceux de la tournette ou du parmelan.

tiens pour l’anecdote, je me suis pris un sapin sous la neige, au maroly, et me suis cassé le poignet à noel. c’est pas pour ca que je vais demander à la station de couper les arbres !!

a+ JMV spéléo de service.
le site du Spéléo Club d’Annecy :http://sca.cds74.org/

Bonjour à tous
J’écris ce message bien longtemps après le premier post.

Je remercie sincèrement le malheureux auteur de la chute pour toutes les photos et précisions.
J’ai souvent entendu parler de ce trou, sans l’avoir jamais vu de près. Il me semble maintenant, mieux cerner où il se trouve.
Donc merci

Quant au débat, laisser la montagne vierge de tous artifices et ayons conscience que à chaque fois que l’on sort, on prend un risque.
Je dis OK.
Mais cet itinéraire est sur-fréquenté, il y a beaucoup de néophytes qui l’empruntent.

Lorsqu’un itinéraire très fréquenté possède un danger réel, je suis favorable à la pose d’une grille qui puisse être actionner librement pour que les spléléos puissent continuer à s’amuser librement.

Et il y a encore beaucoup de place pour se faire peur (et mal) pour les inconditionnels de la montagne vierge (que je suis un peu). Pourtant je suis favorable à la pose d’une protection et d’une signalisation pour ce trou précis. Les autres entrées ne sont pas sur une VN !

Je suis également favorable pour poser au départ de cette course un écriteau indiquant sa localisation et son altitude afin d’avertir les randonneurs de sa présence.