Un certain Bernard Angelin fête sa 2000e ascension du Mont Aiguille, bravo à lui !
2000e Mont Aiguille
Dommage il aurait mis une sortie à chaque fois sur c2c ça aurait eu de la gueule…
Bravo !!
Sans conteste, tu es un fin connaisseur du Mont Aiguille @B.A ! En 2026 tu y monteras tout les jours ?
J’imagine que c’était de la Clairette !
Escalader le Taiguille tous les jours ça fait quand même pas mal de montées sous une météo bien pourrie, j’ai souvenir d’un verglas de novembre …
Superbe, la photo, avec la cravatte rouge, ça me rappelle quelqu’un (dans un autre contexte, bien sûr…)
2000 jours de montagne, c’est une sacrée expérience.
Mais ca me fait bizarre d’imaginer faire 2000 fois la même : tant de choses à voir, ressentir, découvrir, sur tant de montagnes différentes…
2000 sorties, c’est 50 sorties par an pendant 40 ans.
Exclusivement sur la même montagne : chacun fait ce qu’il veut, pas de souci. C’est un choix de consacrer ce temps à une seule montagne plutôt qu’à varier les courses…
Faire chaque jour le Mont-Aiguille ne serait en rien un exploit d’un point de vue purement physique. Il fût un temps (hélas révolu) où il me fallait moins de 3 heures pour un aller-retour par la voie Normale (maison / maison). On est loin des 800 Barre des Ecrins de Claude Albrand (que j’ai eu comme prof puisqu’il s’occupait de l’option Escalade des futurs profs d’EPS) ou les 371 Cervin d’Ulrich Inderbinen. Mais comme le mentionne @eric_b, trouver 366 jours d’affilés avec une météo à peu près acceptable n’est même pas envisageable. En 50 ans de pratique assidue, il m’en manque encore une 20aine (avis aux volontaires pour m’accompagner en janvier / février !).
Les années où j’ai réalisé le plus d’ascensions (toutes voies confondues, seul ou encordé), sont précisément celles où j’ai passé le plus de temps en expé sur les montagnes du bout du monde ou sur les grandes classiques de l’Arc Alpin ; une façon singulière de faire son footing…
J’hésite entre Trump et Mélenchon ou même Maduro Je te demanderai conseil pour le dress-code de la 3000° !
Bravo ! pour l’avoir fait en hiver je trouve que la descente est vraiment expo, donc rien que pour ça encore bravo. Pourquoi pas t’y accompagner une fois… je te ferai signe…
J’espère, sans trop y croire, pouvoir encore te conseiller à ce moment-là…
Bravo Bernard ! Et quand je repasse on ira en faire une de plus !
Avec grand plaisir !
Bravo! J’avais remarqué que tu avais une certaine prédilection pour cette montagne, mais à ce point…
Une jolie façon de faire son footing en effet.
Petite question: j’imagine que sur les 2000 tu l’as faite souvent en solo intégral, montée et descente par la voie normale. La fréquentation actuelle ne t’as jamais posé de problèmes (croisement/dépassement, chutes de pierre d’autre cordées, etc)
Pour atteindre un total à ce point pathologique, il est évident qu’il n’y a pas grand monde pour m’accompagner à chaque fois. Mais ils sont quand même nombreux !
La voie Normale en solo arrive bien sûr très largement en tête. La descente par la voie Normale est assurément la solution la plus rapide, avec un équipement minimaliste. Doubler et croiser d’autres cordées n’est jamais à prendre à la légère, il faut anticiper les réactions des gens, surtout dans les passages exposés ; il y a heureusement quelques variantes. J’ai également d’autres voies en solo à mon actif (Tubulaires (beaucoup) / Gémeaux / Freychet).
Il y a qq années, j’avais vu passer l’annonce de la 1000e, mais je ne retrouve rien en cherchant rapidement.
À raison d’une ascension par jour, il faut quand même 5ans1/2 de sa vie pour établir un tel record.
Quand on aime, on ne compte pas …
(Moi, j’en suis à zéro, sorte de record à l’envers si je puis dire. J’attends les bonnes conditions)
Sans aller jusqu’à de tels chiffres je pense qu’on a presque tous un sommet « fétiche » qu’on refait régulièrement non?