2000 kilomètres sur les GR de France

Bonjour à tous :wave:

A défaut d’avoir pu arpenter cet été les sentiers du Continental Divide Trail aux USA (que j’espère pouvoir arpenter l’été prochain si la Covid le permet), je suis resté au pays pour me balader sur les différents GR de nos massifs préférés.

En plus de l’équipement classique dont dispose le randonneur en itinérance, j’avais pris le soin d’emporter un carnet de notes, un appareil photo argentique et quelques pellicules noir et blanc.

Aujourd’hui, je propose le début de ce récit d’aventure photographique sur mon blog. Aussi, je viens de mettre en vente mes plus belles prises, qui sont imprimées sur un papier 100% coton, à Tours, un excellent cadeau de Noël m’aurait-on dit.

Le blog : simonwicart.com
Les tirages : simonwicart.com/shop

L’ensemble du récit :

Première partie au Puy-de-Dôme
Seconde partie entre les volcans d’Auvergne
Troisième partie dans l’Aveyron
Quatrième partie dans les gorges du Tarn
Cinquième partie en Provence
Sixième partie dans le Mercantour
Septième partie dans le Mercantour
Huitième partie dans l’Ubaye
Neuvième partie au Thabor
Dixième partie dans la Vanoise
Onzième partie autour du Mont Blanc
Douzième partie dans le Jura
Treizième partie dans le Doubs
Quatorzième partie dans les Vosges
Quinzième et dernière partie à Strasbourg

Au plaisir de lire vos commentaires et pourquoi pas, de vous croiser sur de prochains chemins :hiking_boot:

Simon

2 Likes

bonjour
très sympa comme intention, j’apprécie la rando également

on en redemande

1 Like

Bonjour,

Merci beaucoup :slight_smile:

Si tu le souhaites, tu peux t’inscrire au journal de bord pour ne pas louper les prochains billets : simonwicart.com

Bonne année :confetti_ball::balloon::fireworks:

Bonjour à tous !

Je profite du topic pour vous indiquer que le cinquième billet de mes péripéties, à travers le Gard cette fois, est en ligne ici.

Au plaisir de lire vos commentaires, à bientôt :slight_smile:

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien en cette froide matinée hivernale. Je vous laisse la suite de mon périple, petite pause à Marseille, en espérant que le soleil de Méditerranée réchauffera les cœurs.

Au plaisir de lire vos commentaires et à bientôt :slight_smile:

image

Bonjour à tous :wave:

Mon aventure se poursuit cette fois-ci dans les Alpes. Avec le Mercantour en porte d’entrée, 600 kilomètres me seront nécessaires pour gagner le lac Leman.

Au plaisir de lire vos commentaires et à bientôt :v:

belle aventure ! :+1:

1 Like

Bonjour à tous :wave:

Je vous propose aujourd’hui la suite de mes péripéties dans le Mercantour. Au programme des bouquetins, du vin, et des montagnes bien évidemment !

Au plaisir de lire vos commentaires et à bientôt :v:

image

Salut à tous :wave:

« Hormis mes voyages à bord des grands oiseaux blancs, jamais je n’avais gravi une telle altitude. Nous sommes perchés à 3 340 mètres, soit deux cent quatre-vingt-neuf mètres au-delà de la Tête de Fréma sur laquelle je m’exaltais d’avoir grimper mon premier trois mille la veille. Je me situe encore loin des records hymalaistes certes, mais je partage avec ces aventuriers des cimes un sentiment de liberté, de lâcher-prise ».

Suite du périple dans ce nouveau billet au coeur de l’Ubaye. Outre mon premier 3 000 mètres (sommet et bivouac), je fais la rencontre d’une joyeuse bande de météorologues qui ne manqueront pas de m’expliquer l’effet de Fœhn qui plane au dessus de l’Italie.

Au plaisir de lire vos commentaires et à bientôt :v:

image

Je lis avec plaisir ton journal (surtout le texte, les images on en est gavés mais un récit de voyage bien écrit c’est devenu rare…) - au plaisir de découvrir la suite !

Merci Bertrand pour ton message, le genre de mots qui donnent envie de poursuivre :nerd_face:

N’hésite pas a t’abonner à ma newsletter si tu veux pas perdre la suite, de gros gros projets sont en cours : https://bit.ly/2WxjcZT

Au plaisir et à bientôt :v:

Salut à tous :wave:

« Lors de l’ascension, j’avais croisé ce jeune berger vêtu de hardes ou haillons, en aucun cas des vêtements pour affronter l’instable météo d’altitude. Il était accompagné de son chien. La bruine commençait à sa transformation en neige. A cause de cette neige justement, nous avons peu échangé. Seule sa conclusion avait retenu mon attention. Il m’avait prévenu, avec fermeté. « La cabane est réservé aux bergers ».

Arrivé sous la pluie à Briançon, en route sous la neige pour le Mont Thabor. Aujourd’hui, je vous propose la suite de mon périple à travers le massif des Cerces. Au programme, des cabanes fermées et des maux de ventre mal orchestrés.

Bonne lecture :open_book:

image

Modane, laide? Allons, allons… :wink:

3 Likes

Salut à tous :wave:

Dans ce nouveau billet, je pénètre l’un des parcs les plus sauvages du pays, la Vanoise. Réputé en hiver pour ses domaines skiables, le parc se métamorphose pendant l’été en un terrain de jeu inégalable pour l’itinérance. Ses chemins escarpés qui glissent régulièrement sous le poids de mes souliers m’invitent à la prudence et la contemplation. A plusieurs reprise, je m’assoie, médite, et apprécie. Mais aussi, je rencontre. Des chamois, des rapaces en tous genres, mais surtout des marcheurs d’un jour, de plusieurs, des gardiens de refuges, et d’autres encore.

« La vallée que j’emprunte gagne en chlorophylle. Les roches se font rares, même si je reste entouré d’immenses colosses de pierre d’où surgissent cascades et torrents. Au couchant, l’ombre de la vallée refroidit les lumières. Le silence se fend par le bruit de l’eau qui s’écoule jusqu’au plus creux de la vallée. Au loin, les derniers rayons de soleil font rougir les nuages. Si le paradis existe, je crois que mes pieds caressent son jardin secret ».

Bonne lecture à tous :open_book:

image

Y’a que moi que ça choque cette phrase ?

1 Like

C’est une réalité

Stricto sensu, non. Et ça ne change rien à la remarque.

on est au moins deux …

Sauf erreur de ma part, Tignes et Val-d’Isère qui me semblent être de belles et grosses stations n’ont pas leurs pistes qui serpentent dans la Vanoise ?

Dans le massif de la Vanoise oui, pas dans le coeur de parc (même si ce point pourrait être discuté)

1 Like