[20/01/07] Condition Pyrénées centrales : Cascades Gavarnie

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Salut

Nous sommes montés hier avec Philippe et Luc au Cirque faire Freezante. La qualité de la glace était très variable : sorbet qui coule abondamment sur le bas, parfois glace sèche et dure avec assiettes mais aussi glace très poreuse voire neige dure pas encore transformée.

Cela s’améliore un peu à partir de la première vire (en tout cas cela ne coule plus). La glace est suffisamment épaisse bien que ce soit plus fin qu’habituellement.

Il faisait seulement dans les 0 voire -1°C à 9h alors qu’il y avait -3°C en plaine. Résultat : Overdose n’a pas arrêté de se décharger de la journée.

Attention dans les Mystiques au secteur d’il Magnifico di Ghiaccio (…) : tous les cigares coulent fortement et paraissent assez menaçants.

Aussi nous sommes redescendus par Fluide Glaciale où les conditions étaient équivalentes. Le passage du cigare du bas paraît obligatoire car la rampe à gauche avait l’air plutôt très fine (attention le cigare coulait également beaucoup et n’était pas énorme) - à vérifier.

Il y avait une autre cordée espagnole dans Ice Folle qui semblait en bonnes conditions.

L’Alpe Julienne était magnifique et le second étage paraît en super conditions (attention aux plaques en montant, il y avait 30 à 50cm de peuf avec une cohésion assez variable en haut du 1er étage).

Voici des liens vers quelques photos :
1er étage côté droit

1er étage centre

1er étage côté gauche

Mystiques et Freezante

Freezante L1 et L2

Freezante L3

Fluide Glacial L3

Rectificatif

Les conditions sont pour le 30/01/07 et non le 20.

C’est con qu’on ne puisse toujours pas éditer ses messages sur ce forum.

Posté en tant qu’invité par Circus:

Merci pour les infos !!

Deux remarques :

• t’as déjà vu des cigares qui n’aient pas l’air menaçant ? ;-)) Perso, ça me fait toujours peur ces trucs-là…
  • ne jamais se fier aux températures en vallée l’hiver : l’inversion thermique est quasi-systématique… Une fois, à Gramusat, -16° au parking, +2° sur la cascade…

Deux réponses :

• Un cigare qui me touche terre est toujours plus rassurant qu’un cigare qui pendouille. Mais c’est que je dois pas être suffisament joueur …
  • A Bielsa, l’inversion de température est très fréquente (+3-4°C en remontant au tunnel). A Gavarnie où il y a plutôt un effet frigo, d’habitude c’est plutôt l’inverse.

Mais 18°C d’écart à quelques km de distance, effectivement on voit pas cela tous les jours par ici. Il faut dire que les vallées sont plus petites et beaucoup moins peuplées.

Posté en tant qu’invité par Benoit:

salut FMJ
pourrais tu stp préciser qui tu es ? es tu pro ?

car suite à tes messages sur troumouse je me demande si la qualité de tes infos n’est pas douteuse (en particulier suite à l’effondrement le 14 janvier de la cascade sur laquelle tu grimpais le 13)
en tout cas c’est sympa de tenir la communauté au courant

merci

Benoit

Posté en tant qu’invité par ZIG:

Un grand merci pour ton intervention de génie, Benoît.
Pour une fois qu’un grimpeur, qui est sur place, nous donne des infos sur les conditions, tu te permets de mettre sa parole en doute.
Et toi, tu es d’où pour t’exprimer de façon aussi péremptoire ?
Zig

Posté en tant qu’invité par Viking:

Philippe… C’est philippe Fontanille??? Garde du parc de la vallée.

Salut,

Je suis un homme avec deux jambes et deux bras prolongés par un piolet. Et non je ne suis pas pro. D’aileurs, à part Thivel (quand il est là), tu aurais dû remarquer que les pros semblent pas super enclin par ici à partager l’info.

D’ailleurs, si tu n’as pas confiance en mes commentaire, c’est pas pour rien que j’ai pris la peine de les compléter par des photos.

Et si ça te convient toujours pas, tu fais comme les petits copains : tu te prends par la main, tu te lèves à 5h00 et tu vas vérifier toi-même sur place.

Put…, c’est quand même un monde !!! On est à peine une poignée dans le coin à se bouger le cul pour la communauté et à se donner la peine de partager les infos de course mais dans ce bord… de pays il faut toujours qu’il y en ait un qui soit pas content.

Bon c’est la peine que je m’énerve, surtout à propos d’un gus qui n’a posté qu’une seule et pôôôvre info conditions depuis le début de l’hiver (« Tous seuls à la quintana hier, parking à 10’ du col des tentes, super conditions… trace de descente incroyable ») . Ah là oui, ça c’est de l’info de première main !!!..

Passons …

j’aime les forums
on ne peut rien dire sans se faire allumer
génial…
concernant le seul post de l’hiver, je ne ferais pas de commentaires, mais note que je ne suis pas anonyme, et regarde qui rentre des sorties alpinisme sur C2C dans les topoguides, coté infos en général je partage sans problème.

Benoit

Nanan, je suis un local, un vrai !.. mais attention pas un vrai toy ;o))

Et c’est ce pauvre Philippe qui va encore se faire allumer … Non mais par contre on a bien fait cette sortie ensemble. On peut limite le reconnaître sur la 4eme photo.

peux tu si possible me faire un mp pour discuter en dehors du forum ?
mon adresse via mes sorties.
merci

amicalement

Benoit

Posté en tant qu’invité par Charles:

Benoit a écrit:

car suite à tes messages sur troumouse je me demande si la
qualité de tes infos n’est pas douteuse (en particulier suite à
l’effondrement le 14 janvier de la cascade sur laquelle tu
grimpais le 13)

Qui peut affirmer que la cascade sur laquelle il grimpait la veille ne va pas se casser la figure le lendemain? Un devin ou une cartomanciennepeut-être. C’est comme lorsqu’on rentre une course sur skirando.ch, on met les conditions en fonction de son expérience et de ce que l’on a vu sur place. Ca n’exclue pas qu’un gars puisse passer au même endroit le lendemain et se prenne une avalanche sur la figure. Le responsable, ce n’est pas celui qui a mis les conditions en ligne.
Pour ma part, je remercie ceux qui laissent des infos sur les conditions en montagne, cela me donne une bonne idée. Après, si j’y vais, je suis seul juge, et responsable de mes actes… ou de mes conneries le cas échéant.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonjour a tous / toutes!,

je suis hereux pour lire / voir les conditions du FMJ ou quelcun autre.

Par contre pour Noel j’ etait sur Gavarnie, nous montez au cirque, cette jour il n’ avait pas des conditions pour gravir le première niveau a notre avis, mais le même jour Banzayous etait gravie pour une cordée spagnole, pour nous etait impossible.

Salut

Posté en tant qu’invité par Julien:

Salut à tous,

Je tenais juste à préciser (étant allé jeter un coup d’oeil à l’hotellerie ce jour là) que la seule autre cascade qui était grimpable (et c’est certainement tjs le cas) et ou il y avait une autre cordée n’était pas ICE FOLLE mais BANZAYOUS, ICE FOLLE n’étant pas en bonnes conditions mais seulement peut etre grimpable en zigzagant dans la troisième longueur et en oubliant que lorsque les conditions sont bonnes ça vaut 4+.

Bonne grimpe

[%sig%]

Alors là Xavier attention car une salve de protestations anti-xénophobiques te pend au nez ;o))

Oui le 1er étage est souvent limite avant début voire mi-janvier. Et tu as raison, les infos sur les conditions sont une chose, le choix au pied de la voie en est une autre.

Il est possible que la cordée soit partie dans la première section des Banzayous (au pied de Freezante, on les voyait plus). Mais en tout cas ils ont dû obliquer à la vire car ils sont bel et bien sortis dans Ice Folle. J’ai une photo de leur dernier relais s’il faut !

On a vu qu’il y avait quelques personnes qui étaient montées l’aprem jusqu’à l’hôtellerie mais une seule est montée jusqu’au pied des voies.

Pour les conditions, je vais tâcher d’aller demain ou dimanche vérifier concrètement dans l’une des deux. Je pourrai alors te dire si Ice Folle passe en sécurité ou pas (enfin selon mon humble référentiel).

A++

Je t’envoie mon mail si tu y tiens mais pour moi il n’y a pas à épiloguer 3h sur le sujet. Ca n’a pas grand intérêt en soit et j’ai pas tellement le temps.

Il y en a pas mal de Benoît dans les topo. C’est Benoit Lemaignan ?

regarde quel Benoit met des topos dans les pyrénées, et grimpe à Gavarnie le 08 Décembre 2005 par exemple.

A+ et bonne montagne ce we

Benoit

Visiblement je dois pas savoir utiliser le filtre de recherche car il n’y a apparement pas de sortie montagne le 08/12/2005.

Bon et puis on va pas jouer au rébus toute la soirée.

Plus gênant : tous mes partenaires se sont désistés pour monter dimanche à Gavarnie. Y aurait-il un de vous intéressé ? Du style Benzayous ou Ice Folle ?