Encore récemment, on à vu des peines réduites pour des délinquants ivres, prétextant ainsi leur irresponsabilités…alors un conseil par risque 4 skiez bourré :lol:
2 skieurs secourus au Parmelan
La descente du Paquier ?
Il y a une autre méthode ?
J’ai toujours admiré cette façon de dire qu’on n’est pas d’accord !
Posté en tant qu’invité par davaï:
Ridicule ? Pourquoi tourner systématiquement en dérision les personnes qui prennent la peine de participer à la discussion que tu as initiée ? C’est ta manière, peu orthodoxe, de prendre l’ascendant sur tes interlocuteurs ?
Plus sérieusement, il y a quelques minutes, tu as essayé de recentrer le débat pour, aussitôt partir en dérive et me prêter des propos que je n’ai pas écrits ! Tu es coutumier du fait.
Pour le reste, moi aussi je tire mon chapeau aux secouristes pour le travail fourni et les nombreux documentaires sur le sujet qui les mettent en lumière sont remarquables. Pour autant, ne me dites pas que certains secouristes, certains matins, ne râlent pas intérieurement de partir chercher un type qui s’est fourvoyé dans une situation invraisemblable au mépris des règles connues de tous. …c’est même un peu le thème initial de cette discussion !
[quote=« Olivier-C., id: 1704847, post:83, topic:150548 »]
J’ai toujours admiré cette façon de dire qu’on n’est pas d’accord ! ;)[/quote]
On va pouvoir créer un société d’admiration mutuelle…
[quote=« La Baltringue, id: 1704721, post:64, topic:150548 »]on dérive du sujet (dont, je le rappelle, on ne connait rien) sur le marronnier de la gratuité des secours en montagne, gratuité dont on ne peut remettre en cause le principe, sauf à changer radicalement de paradigme dans notre société, ce qui est voué à l’echec.
je rappelle que même le capitaine du PG ne parle pas de cette remise en cause.
Apparemment il a juste pété un cable suite à ce secours (certains sur skitour qui semblent étrangement bien informés disent que les secourus ont une attitude déplacée pendant l’helico) et il utilise cette pseudo menace pour faire peur.
Car cela n’a pas de sens de porter plainte pour « mise en danger des secours » vu que les secours sont les premiers à décider d’y aller ou pas. Et bien souvent ils renoncent.[/quote]
+1
Tout à fait d’accord
Il y a 2 aspects dont il faut bien se garder de faire l’amalgame :
1/ le fait de déclencher des secours pour des gens dont certains peuvent juger qu’ils ont été irresponsables
2/ le fait que les sauveteurs prennent des risques pour un secours
Il n’apparait pas évidant de caractériser le 1/. Ce peut être la conséquence d’une erreur d’itinéraire, d’une sous évaluation du risque, de pratiquants pas au niveau de la course. etc …
Si l’on ne devait faire que des courses totalement maitrisées, aucune voie n’aurait jamais été ouverte.
Pour le 2/, les sauveteurs doivent pouvoir être juges de leurs interventions. Et c’est le cas par exemple lorsque le pilote de l’hélicoptère décide de ne pas faire le vol.
[quote=« La Baltringue, id: 1704721, post:64, topic:150548 »]je rappelle que même le capitaine du PG ne parle pas de cette remise en cause.
Apparemment il a juste pété un cable suite à ce secours (certains sur skitour qui semblent étrangement bien informés disent que les secourus ont une attitude déplacée pendant l’helico) et il utilise cette pseudo menace pour faire peur.
Car cela n’a pas de sens de porter plainte pour « mise en danger des secours » vu que les secours sont les premiers à décider d’y aller ou pas. Et bien souvent ils renoncent.[/quote]
+1
[quote=« Bubu, id: 1704700, post:60, topic:150548 »]
Quand on voit les plaques mortuaires en hommage aux secouristes disparus dans des secours, on peut légitimement penser que tu te trompes…[/quote]
Tu as peut-être mal lu (ou mal interprété) ce que je voulais dire. Les secouristes font un métier dangereux, et donc parfois, il y a de la casse. Personne ne le nie. En opération, mais aussi à l’entrainement (l’année dernière un gendarme s’est tué en tombant dans une crevasse à l’entrainement ; après s’être décordé, il a juste voulu reprendre son sac oublié sur un pont de neige. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne mettent aucune limite à la prise de risque ; et la limite, c’est leur propre vie. Et personne ne leur demande de mettre leur vie dans la balance pour aller chercher des gens ; le PGHM n’a pas obligation de résultat, et le secours, ce n’est pas sacrifier la vie du secouriste pour sauver celle d’autrui. Mais, tu as raison, il y a malheureusement des missions qui se passent mal, et des gars talentueux et généreux y laissent leur peau. Très triste.