2 randonneuses en perdition guidées par les secours grâce à Gendloc

Pour ce qui est du foudroiment par le sol je crois que le risque diminue relativement vite avec la distance du point d’impact, mais cela dépend de la nature du sol, y compris avec l’eau qui ruisselle. Et la tension de pas est plus importante si on a les pieds écartés.

Mon père travaillait avec le CEA sur la foudre, avec son équipe ils tiraient des fusées reliées par un fil conducteur au sol.
J’ai assisté à quelques uns de ces tirs, en pleine nuit, protégés dans une triple cage de faraday.
On était tout près du point d’impact, c’était magnifique :slight_smile:
Il y avait des tas de mesures, entre autres du courant au sol, à différents endroits. Dommage je n’ai pas les données…
De toutes façons il vaut mieux ne pas être proche d’un arbre, d’un pic, et si c’est le cas s’en éloigner au mieux…
Oui courir sous un orage comporte des risques de glissade, chute, … mais l’énergie déployée pour courir ne va pas attirer la foudre.

C’est qui déjà le scientifique américain du XVIIIeme qui faisait ça avec un cerf volant ? (J’ai appris un truc avec la tension de pas).

Tiens ça me fait penser que j’ai 2, 3 histoires d’orage en montagne à raconter :joy:

vi, lilo me l’avait dit aussi :slight_smile:

La discussion a dévié sur les orages, mais j’ai encore des questions au sujet de Gendloc :
Pendant qu’on est branché sur le site web pour que notre localisation soit vue en temps réel par les secours, on est guidé vocalement par les secours via le téléphone ?
Les 2 choses peuvent tourner en // sur smartphone ?

Oui, un smartphone c’est comme ton PC il peut faire plusieurs tâches en même temps.

Je me demande s’il n’y a pas un paramétrage à faire parceque certaines applis s’arrêtent quand j’en lance une autre.

En général ça reste possible d’utiliser ton smartphone pendant que tu téléphones, dans ce cas la utiliser le navigateur web.

le multi tâches est particulier sur un smartphone. mais il est sûr que tu peux téléphoner et utiliser une autre appli en même temps.

J’ai un truc que je peux lancer qui s’appelle « multi fenêtres ». Je ne sais même pas ce que ça fait…

IOS et androïde sont en « multi tâche » depuis longtemps : tu peux appeler tout en consultant ton agenda (c’est tout de même préférable), avec une application GPS tournant derrière.

Pour l’orage et le fait que courir ne soit pas bon.
Je ne pense pas que courir attire la foudre, par contre lors de l’impact de la foudre au sol il y a des différences de potentiels très importantes dans le sol même sur de courte distance. Si la foudre ne vous tombe pas dessus, tout en tombant pas très loin et que vous écartez les pieds cette différence de potentiel peut vous électrocuter.

Sinon il existe des applis qui envoie sous forme de SMS votre position à la personne de votre choix

Attention à la limitation du réseau : la Edge ne permet pas d’accéder aux datas pendant un appel. La ou les applications utilisées en même temps devront se contenter du hors ligne. À partir de la 3G, c’est bon.

Par ailleurs, je crois avoir lu quelque part qu’Android 6 ne permet pas l’accès simultané à la carte SD si vous y mettez vos cartes offline et vos mp3 et que l’appareil photo enregistre directo sur la carte SD, je crois que ça pose problème.

Bonjour,

J’ai un peu de peine à comprendre. La tension indiquée est de l’ordre de 20 000 V/m. Si on a les pieds écartés de 1 m, on peut donc avoir une tension de 20 000 V entre les 2 membres inférieurs, je comprends qu’on soit électrocuté. Mais si on veut ramener à une tension qui ne face pas de dégâts, il faudrait alors avoir les pieds écartés de 1 mm pour que ça fasse 20 V ? Même pour 200 V, il faudrait écarter les pieds de moins de 1 cm ? Et puis pourquoi compter uniquement l’écartement entre les pieds, et pas celui des mains, est-ce que c’est parce que les mains ne touchent pas le sol ? Et dans ce cas, est-ce que ça voudrait dire qu’on risque moins en se tenant sur un pied, voire en progressant en sautant d’un pied sur l’autre ?

Bernard

Je ne sais pas ce que tu as comme téléphone. Mais sur IOS, il n’y pas besoin de lancer quelque chose de particulier pour lancer plusieurs applications en même temps, tout en téléphonant.
Je ne sais pas ce qui tourne précisément en même temps. Par exemple, est ce que l’agenda se met à jour/se synchronise en même temps que tu téléphones. Aucune idée. Mais grosso modos, tu as accès à l’application. De toutes façons pour économiser la batterie, j’ai pour habitude de gérer au mieux le type de connexion en cours. Il n’y a besoin de 3G pour appeler et consulter son agenda => je coupe donc la data. Pour une appli GPS, je coupe très régulièrement le GPS et la data. De la même façon, je coupe très régulièrement la data quand je suis sur un internet ou pour les mails. Je lis et rédige off line, et remet la data pour envoyer et recevoir de nouvelles informations.
C’est très empirique mais je part du principe qu’on économise la batterie en n’utilisant que le minimum de connexion. Idem pour la bande passante mais c’est plus compliqué.

Je ne saurai faire le calcul, mais je crois me souvenir que les bovins supportent bcp moins bien la foudre que nous. J’avais compris qu’un éclair de foudre sur un arbre proche va en tuer jusqu’à distance plus grande parce que l’écartement de leurs pattes est plus grand que le nôtre

Si on parle de Gendloc c’est très basique : on clique sur le lien web transmis par SMS => ça ouvre le navigateur par défaut, ouvre une page sur le site web de Gendloc et lui transmet sa position à ce moment là ( à supposer qu’on a accepté de « partager sa position » )
Il n’y a pas de « suivi en temps réel » ni guidage.

L’avantage c’est que ça marche sur n’importe quel Smartphone sans avoir besoin d’installer quoi que ce soit pourvu qu’on ait au moins de la 2G et le GPS activé.

inconvénient : ça ne marchera pas si celui qui appelle les secours a du se déplacer pour trouver du réseau… ( penser à bien mémoriser la position GPS de la victime avant de partir chercher du réseau)

Si on court vraiment, il n’y a qu’un pied à la fois qui touche le sol. Du coup, plus de problème. :yum:

Le risque d’être foudroyé dès lors qu’on évite les crêtes et les sommets me parait minime : s’il y a quelques centaines de mètres d’épaisseur d’air de plus à traverser par la foudre, vous n’êtes plus le chemin le plus court.
Le cours des Glénans évoque une probabilité assez faible pour un voilier seul en mer de se faire foudroyer. Cela m’avais surpris.

C’est une certitude que cela pioche dans le forfait puisque cela consiste à se connecter à une page web.
Mais, cette méthode semble plutôt s’adresser aux personnes inexpérimentées, mal équipées ou voir n’ayant pas/peu préparée la sortie. La personne expérimentée, ayant un smartphone avec elle, devrait avoir une application GPS avec elle, et donc pouvoir s’orienter et/ou pouvoir indiquer précisément sa localisation.