2 randonneuses en perdition guidées par les secours grâce à Gendloc

Je viens de lire que 2 randonneuses en perdition dans le secteur du lac Achard on été guidées par les secours avec l’application Gendloc.
Vous savez comment ça marche ?

L’article du D.L. qui relate ce secours

D’après le site ce n’est justement pas une application mais une page web. donc pas d’installation. il faut quand même avoir des datas, ils auraient pu le faire fonctionner que sur la base de SMS, mais d’un autre coté qui a un GPS mais pas de données mobile ?

L’appli envoie un sms avec un lien à la personne à secourir.
En cliquant sur le lien, la personne envoie sa position (il faut un minimum de data pour que ça fonctionne)

Oui quelques infos ici :

Donc il faut du réseau, mais j’espère que c’est gratuit, que ça ne pioche pas dans le forfait, parce que si la personne à secourir a un mini forfait (comme moi), ça risque de couper avec le forfait à 0…

Comme je le disais il n’y a pas d’appli mais envoie d’un sms avec un lien html. Pour que ça fonctionne uniquement avec des SMS il faudrait une appli déjà installé (donc mon idée du premier message n’est pas top)

ça va forcément piocher dans ton forfait data si c’est un forfait bloqué en effet ça va couper. d’où mon idée d’appli 100% sms car les sms sont illimité et passe à mon avis mieux en cas de réseau faible que la data;

Tous ceux qui comme moi ont un petit forfait.

Tous ceux qui se trouvent avec une connexion un peu limite, en montagne, c’est fréquent

Exemple avec free :

Tu peux voir la couverture pour ton opérateur sur le site de l’ARCEP ; https://www.monreseaumobile.fr/

Tiens j’apprends des trucs mais en même temps c’est le Daubé alors…je sais pas. Pas contre indiqué de s’abriter sous un arbre à condition de pas être en contact avec le tronc? Surpris… mais c’est Poirot qui le dit…
Et puis éviter de courir car l’énergie produite attire la foudre? Je dis pas que c’est faux mais j’avais jamais entendu çà.
Sinon un truc qui m’a fait sourire en lien avec le sujet du post : se débarrasser de son portable en cas d’orage :wink:

Oh la vache !
Je n’avais pas lu la suite de l’article après le sauvetage avec Gendloc…
Les pointes favorisent un impact de foudre : oui, donc par exemple un arbre.
Il vaut mieux ne pas se trouver sous un arbre qui se fait foudroyer : il peut prendre feu, son tronc peut éclater, le courant qui passe dans le sol est très important â proximité…
Mais un téléphone portable ne va pas attirer la foudre ni le fait de courir !

Je dis pas que c’est faux mais ça me surprend. Moins pour le portable d’ailleurs j’eviterais de l’utiliser en cas d’orage, peut-être est-ce injustifié ou pas. Pour l’arbre ça me paraît bizarre, très bizarre, comme toi. Et pour le fait de courir alors là très surpris c’est la première fois que je lis çà. Quand je cours sous un orage j’ai plutôt l’impression d’échapper à tout moment à la foudre qui aurait pu me viser au point où j’étais 1 seconde avant :wink:

Ben si justement, si tu cours tu as plus de chance de te faire foudroyer.
Rester près d’un arbre, ça me semble joueur par contre.

Ou qui pourra tomber au point où tu seras une seconde après. Ha-ha !

3 Likes

Ben non car la foudre vise les points saillants et comme je cours vite, le temps qu’elle comprenne, je suis déjà ailleurs. Je ne mets pas de smiley car visiblement ça ne sert à rien

En ne touchant pas l’arbre, et accroupi avec les pieds joints, on limite le risque que la foudre qui coure sur l’arbre et le sol nous traverse.
Par contre si la foudre coure sur le tronc du côté où on se trouve, on sera éjecté à 10-20m (et on sera peut être foudroyé au passage car il n’y a pas de raison).
Avec de la foudre qui remonte par les canalisations on peut être éjecté à 5-10m, à 100m du point d’impact.

Peut-être mais ce que j’avais cru comprendre c’est que le corps humain est beaucoup plus conducteur qu’un arbre. La foudre vise un point saillant donc un arbre par exemple mais si tu es dessous et qu’elle frappe l’arbre au moins une partie passera préférentiellement par le corps le plus conducteur.

Non, ca n’attire pas la foudre.
Mais sous l’orage la roche devient glissante, et on voit moins bien où on pose les pieds, donc on risque de se casser la figure - ou pire.
Mauvais plan de courir, à mon avis…

Un guide autrichien actif dans le sauvetage m’avait dit que dans leurs stats annuelles les morts liés aux orages survenaient bien plus fréquemment par chute en voulant se barrer en mode sauve-qui-peut que par foudroiement…

Vous allez tous en montagne et vous ne connaissez pas les règles de sécurité en cas d’orage comme le fait qu’il ne faille pas courir et rester les pieds joints ??
Alors pour info, on ne doit pas courir en cas d’orage pour limiter la tension de pas !!!
Quelques explications ici : http://enigma.over-blog.com/foudre-et-tension-de-pas.html

1 Like

Bon alors j’ai un peu cherché et apparemment :

  • le portable n’attire pas spécialement la foudre (disons pas plus qu’un autre objet métallique)
  • le fait de courir n’attire pas la foudre mais peut être aggravant du fait de l’écartement des pieds (ce serait pareil immobile jambes écartées), c’est aussi ce qui explique le foudroiement fréquent des vaches, en cas de foudre touchant le sol, l’écartement des contacts avec celui-ci risque de créer une tension d’autant plus forte que ces contacts sont écartés. Il faudrait dire aux vaches de se joindre les pattes en cas d’orage :wink:
    Edit : ah ben cedric vient de le dire
1 Like

Le kangourou à la solution :grinning:
pour l’arbre je me suis toujours dis que si c’est le seul point haut dans une grande prairie, ce mettre à proximité (10-30m) serait un atout car c’est lui qui se prendrait la foudre.