2 questions sur l'utilisation des cordes à double

1- Vu qu’en grande voie lorsque l’on clippe un brin sur 2 la chute est encaissé totalement par un seul brin. Pourquoi ne peux-t-on pas grimper sur un seul brin en rocher école?

2- J’ai remarqué que lorsque l’on clippe un brun sur 2. Les 2 cordes ont tendance à s’enrouler, On voit ça particulièrement quand le second arrive au relais. AU bout de 5-6 longueur comme ça on peut facilment avoir une dizaine de tours. Une explication? une solution?

Merci

Je pense que c’est essentiellement une question de répétition des vols, un brin unique de corde à double n’est pas fait pour encaisser de nombreux vols rapprochés, c’est pas fait pour travailler les voies. Un vol sur corde à double (brin unique) doit rester occasionnel.
Un autre truc c’est qu’avec l’autre brin dans la main il est plus facile de tenir le brin qui retient la chute, question de morphologie.

Ben… faut faire un peu attention à ça ne se produit pas.

Ben clippe des blonds, marchera peut être mieux… :rolleyes:

en plus de ce qu’a dit J2, les cordes à doubles sont vachement elastique et c’est pas DU TOUT pratique de grimper avec un seul brin.

[quote=« bestgrimp, id: 894122, post:3, topic:88568 »]

Ben clippe des blonds, marchera peut être mieux… :rolleyes:[/quote]

C’est pour ça que Patrick Edlinger est doué… Fallait le dire !
Hop, je cours acheter du peroxyde !

[quote=« Baptô, id: 894221, post:5, topic:88568 »]

[quote=« bestgrimp, id: 894122, post:3, topic:88568 »]

Ben clippe des blonds, marchera peut être mieux… :rolleyes:[/quote]

C’est pour ça que Patrick Edlinger est doué… Fallait le dire !
Hop, je cours acheter du peroxyde ![/quote]

Patrick qui ??? c’est qui suilà ? :smiley:

[quote=« Pierrolefou, id: 894365, post:6, topic:88568 »]

[quote=« Baptô, id: 894221, post:5, topic:88568 »]

[quote=« bestgrimp, id: 894122, post:3, topic:88568 »]

Ben clippe des blonds, marchera peut être mieux… :rolleyes:[/quote]

C’est pour ça que Patrick Edlinger est doué… Fallait le dire !
Hop, je cours acheter du peroxyde ![/quote]

Patrick qui ??? c’est qui suilà ? :D[/quote]
Bah, un blond grimpant… Mais peu connu, il est vrai ! :lol:

En plus des chutes répétées mentionnées pa J2, il y a le pb des frottements : un brin de corde à double, très fin, résiste mal à une chute sur une arête vive, d’où le besoin d’un 2nd brin au cas où…

C’est vrai que c’est chiant ! Pas grand chose à faire d’autre que de tacher de limiter le phénomène en s’encordant bien proprement (le même brin à droite pour le premier et le second, l’autre à gauche) et en évitant de croiser les brins pour le premier (ne pas clipper systématiquement 1 brin puis l’autre mais clipper tous les points plutot à droite avec le brin droit, idem à gauche, quitte à clipper 2 fois de suite avec le même brin

[quote=« yoyotorpedo, id: 893952, post:1, topic:88568 »]1- Vu qu’en grande voie lorsque l’on clippe un brin sur 2 la chute est encaissé totalement par un seul brin. Pourquoi ne peux-t-on pas grimper sur un seul brin en rocher école?

2- J’ai remarqué que lorsque l’on clippe un brun sur 2. Les 2 cordes ont tendance à s’enrouler, On voit ça particulièrement quand le second arrive au relais. AU bout de 5-6 longueur comme ça on peut facilment avoir une dizaine de tours. Une explication? une solution?

Merci[/quote]

Tu trouveras la réponse là

http://www.bealplanet.com/portail-2006/index.php?page=type_corde&lang=fr

Concernant le toronnage des cordes en grde voie : Le second doit s’encorder après que le 1er de cordée a ravalé le mou des 2brins au 1er relais .
Si à la 5em longueur le mal persiste , la solution est de dévriller la corde en se décordant , ne pas oublier de se vacher avant bien sur.

Si tu sépares les cordes dès la première longueur, avant que le second ne s’encorde, et que tu utilises un assureur qui sépare les cordes (type ATC, surtout pas un 8!!!) et que tu es attentif ensuite, cela ne se produit pas.

Bonjour,

Oui tout y est : facteur de chute moindre, sécurité en cas de chute de pierre et de section d’un brin, limitation du tirage et on pourrait ajouter : escalade en flèche et réchappe en rappel (ou en moulinette pour ceux qui une 100 m) possibles.

[quote]Concernant le toronnage des cordes en grde voie : Le second doit s’encorder après que le 1er de cordée a ravalé le mou des 2brins au 1er relais .
Si à la 5em longueur le mal persiste , la solution est de dévriller la corde en se décordant , ne pas oublier de se vacher avant bien sur.[/quote]

Surtout pas (j’ai perdu un pote à cause de ça :mad: !!) !!
Le premier ne part pas sans que son (ses) second(s) soit encordé(s). Le premier s’encorde, dévide sa corde jusqu’au second qui s’encorde à son tour. Puis le premier redévide dans l’autre sens (pas de nœud sur la corde garanti !).
Au premier relai, s’il y a des croisements, un des brins seulement est décordé et réencordé (du côté du second qui arrive juste et s’est « vaché »).
Pour partir, il attend que celui qui assure lui dise « quand tu veux » ; quand il part, il dit « parti ». :stuck_out_tongue:

Dans la voie, pour éviter que les brins ne se croisent après quelques mousquetonnages, il suffit de clipper un brin (le brin bleu par ex) en passant toujours les dégaines par dessous l’autre brin (et inversement :stuck_out_tongue: ).

Tu peux nous expliquer ce qui s’est passé ? Parce que je ne vois pas trop où il y a un problème, sauf si il s’est mal encordé et que son coéquipier se trouvant au relais ne pouvait pas jeter un oeil sur l’encordement. S’encorder une fois que la corde a été avalée est la méthode couramment enseignée.

Sauf si la voie commence du haut (style Verdon), sur une vire en paroi ou en traversée (montante puis descendante par ex) et que le second mouline tout (il y a erreur humaine d’accord mais justement : autant les minimiser)…

Si tu souhaites être un peu plus rapide, tu encordes le second et ensuite tu dévides la corde pour encorder le leader de l’autre coté. Ca permet de mettre la corde dans le bons sens sans brasser inutilement de la corde.
Mais, encorder son second avant de partir me semble réservé à des second peu aguerries.

Pour des grimpeurs « aguerries », c’est courant de s’encorder/mettre ses chaussons/le sac etc tout en assurant le leader. Etant donné qu’on avance « souvent » corde tendue, je n’attends pas que le collègue ait finis son relais pour être pris à partir : on est près à partir quand il n’y a plus de corde. Ca limite les pertes de temps inutiles.

Pour éviter les torons du départ, il faut séparer les 2 brins et s’encorder après les avoir séparés. Les torons durant la voie proviennent souvent d’une mauvaise gestion de la corde où tout simplement d’avoir tourner autour de sa corde en grimpant => décorder 1 brin pour remettre en ordre ou tourner dans l’autre sens (valable pour 1 ou 2 tour).

C’est en général ce que je fais. Surtout si le second prend le milieu de la corde (cas d’une 100 m). :wink:

Il ne s’agit pas d’encorder le second mais de partir lorsqu’il est encordé (par toi ou non).

Si j’ai bien compris la situation :
La cordée descends, le bas de la voie est sur une vire où les deux grimpeurs se retrouvent. Le premier s’encorde et fait la première longueur, il avale la corde mais le second ne surveille pas et ne peut plus attraper le bout il se retrouve donc coincé sur la vire. La longueur était en traversée et le premier ne peut plus le rejoindre, ils se retrouvent donc tous les deux coincés (:lol:).
Ok, dans ce cas on peut prendre la précaution d’encorder le second dès le départ mais c’est un cas particulier et ça ne se justifie pas dans une voie « normale » (normale ça veut dire pour moi une voie des Aravis :lol: :lol:)