Salut,
J’ai bien précisé « débutant » donc merci d’être indulgent si je ne suis pas clair
1ere question :
Aujourd’hui pour me vacher à un relais quand j’installe une moulinette, j’utilise une longe de 2 m au total avec un noeud en huit sur mon baudrier et un noeud en huit à l’autre bout sur un mousqueton à vis (La longe fait donc 1m utile environ). J’ai lu à plusieurs endroit « le cabestan c’est top car la longe est toujours à la bonne longueur ». En effet je constate que ma longe est qqfois trop courte et souvent trop longue et je comprends bien comment l’adapter avec un cabestan.
Bon elle arrive la question? oui oui la voici
Dans le cas ou on utilise un cabestan, je pense que la longe est toujours attachée par un noeud en huit sur le baudard, puis va au mousqueton à vis que j’ai posé sur le relais (cabestan à cet endroit), et alors quid de la suite de la longe? si on ne met rien sur l’autre brin après le cabestan, quelle longueur doit on laisser au minimum? 50cm, 10cm, 1cm (aie ca devient dangereux!).
2eme question :
Sur mon baudrier, j’ai deux points d’attache, reliés entre eux par un anneau (comme une sangle d’environ 5cm de diametre). Je n’utilise pas le mot « pontet » car je ne sais pas si le pontet c’ce sont les 2 points d’attache ou l’anneau. Je vous rassure c’est pas ca la question!
Dans les docs pour utilisation de systeme d’assurage autoloquant (cinch ou grigri), on lit que le système doit etre relié au baudrier par un mousqueton à vis, et ce mousqueton lui même attaché sur « l’anneau » et non les 2 points d’attache. Savez vous pourquoi?
c’etait ca la question!). Perso, quand je monte en tete, je fais passer la corde pour le noeud en huit dans les 2 points d’attache!!! pourquoi alors ca serait bien pour la corde, et pas pour le syst auto bloquant?
Désolé si c’etait un peu long. J’ai essayé d’etre clair et surtout j’espère me coucher moins con ce soir…