2 Questions de débutant!

Salut,

J’ai bien précisé « débutant » donc merci d’être indulgent si je ne suis pas clair

1ere question :
Aujourd’hui pour me vacher à un relais quand j’installe une moulinette, j’utilise une longe de 2 m au total avec un noeud en huit sur mon baudrier et un noeud en huit à l’autre bout sur un mousqueton à vis (La longe fait donc 1m utile environ). J’ai lu à plusieurs endroit « le cabestan c’est top car la longe est toujours à la bonne longueur ». En effet je constate que ma longe est qqfois trop courte et souvent trop longue et je comprends bien comment l’adapter avec un cabestan.
Bon elle arrive la question? oui oui la voici
Dans le cas ou on utilise un cabestan, je pense que la longe est toujours attachée par un noeud en huit sur le baudard, puis va au mousqueton à vis que j’ai posé sur le relais (cabestan à cet endroit), et alors quid de la suite de la longe? si on ne met rien sur l’autre brin après le cabestan, quelle longueur doit on laisser au minimum? 50cm, 10cm, 1cm (aie ca devient dangereux!).

2eme question :
Sur mon baudrier, j’ai deux points d’attache, reliés entre eux par un anneau (comme une sangle d’environ 5cm de diametre). Je n’utilise pas le mot « pontet » car je ne sais pas si le pontet c’ce sont les 2 points d’attache ou l’anneau. Je vous rassure c’est pas ca la question!
Dans les docs pour utilisation de systeme d’assurage autoloquant (cinch ou grigri), on lit que le système doit etre relié au baudrier par un mousqueton à vis, et ce mousqueton lui même attaché sur « l’anneau » et non les 2 points d’attache. Savez vous pourquoi?
c’etait ca la question!). Perso, quand je monte en tete, je fais passer la corde pour le noeud en huit dans les 2 points d’attache!!! pourquoi alors ca serait bien pour la corde, et pas pour le syst auto bloquant?

Désolé si c’etait un peu long. J’ai essayé d’etre clair et surtout j’espère me coucher moins con ce soir…

1ère question :
Quand on parle de se vacher avec un cabestan, il s’agit de la situation on tu ne te désencordes pas (e.g. en grandes voies), et c’est alors directement avec ta corde que tu te vaches, et non pas avec une longe annexe. Si tu veux avoir une longe annexe réglable, un système couramment employé est d’avoir un petit bloqueur (ropeman) qui te permet d’ajuster la longueur en continu ; ou encore ta longe, avec un nœud (de préférence nœud romano ou nœud de huit directionnel), ce qui te donne deux longueurs possibles pour te vacher.
Quand à la situation ou tu te désencordes (e.g. en couennes), une dégaine (éventuellement à vis, mais pas obligatoirement) fait très bien l’affaire pour te vacher (à condition de rester en tension dessus, dans le cas de mousquetons simples)

2ème question :
l’anneau de sangle s’appelle bien le pontet, les deux autres points étant appelés points d’encordement. Comme l’indique leur nom, ces points sont généralement réservés à l’encordement, et le pontet à tout ce qui est métallique (donc, entre autres, système d’assurage). Un intérêt, c’est de garder le système dans un plan vertical (exemple du grigri, du cinch, du huit) (pontet dans un plan vertical / mousqueton dans un plan horizontal / système d’assurage dans un plan vertical à nouveau, = sens logique de fonctionnement)… mais pour autant, c’est plus une question d’ergonomie, et ce n’est pas gênant d’un point de vue sécurité ![—]
EDIT : suite à remarque de J2LH, je précise ce que je n’ai pas précisé dans un premier temps, concernant cette question de sécurité de mettre le mousqueton du système d’assurage sur les points d’encordement. J2LH m’a indiqué que Petzl lui a répondu que le fait de placer un mousqueton sur les 2 points d’encordement augmente le risque que celui-ci se place de travers, avec en conséquence une traction dans le sens du petit axe (moindre résistance du mousqueton). Il est évident que le positionnement du mousqueton doit être régulièrement contrôlé pour qu’il travaille toujours dans le grand axe, et cette remarque est valable quel que soit l’endroit où est attaché le mousqueton… A noter enfin qu’il existe certains mousquetons de sécurité dotés d’un système supplémentaire l’empêchant de tourner (de mémoire, un DMM à capot plastique, et un Simond à ressort dans le bas)
[—]
C’est aussi une bonne habitude à prendre pour clarifier les choses en grande voie, quand tu as 2 brins pour t’encorder, plus éventuellement une longe… les points d’encordement sont alors déjà bien occupés, et tu mets les mousquetons sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par Filnofoot:

Salut,
réponses d’un « pratiquant » qui aime encore à débuter :wink:
Question 1 : Si tu veux te vacher au relais avec un cabestan (ou 1/2 cabestan), tu le fais avec… ta corde d’assurage, pas avec ta longe. Sinon, il est aussi possible d’avoir une longe double avec 2 longueurs différentes suivant le besoin, soit vendue telle quelle, soit confectionnée par tes soins avec un bout de corde.
Question 2 : le pontet, c’est bien l’anneau qui relie les 2 points d’attache. Tout ce qui est « corde » doit passer dans les 2 points d’attache, mais tout ce qui est « mousqueton » se pose sur le pontet. Les baudars sont conçus comme ça. Le pourquoi du comment, sans doute une histoire de frottement corde sur sangle ??

J’espère avoir aidé, sans doute des pros pourront ils compléter.
Filnofoot

Pas vraiment à conseiller à un débutant.

Jamais de mousqueton passant dans les deux points d’encordement !
Par acquis de conscience j’ai posé la question à Petzl qui m’a confirmé qu’il y avait un risque de rupture du doigt pour une force même inférieure à celle indiquée pourmousqueton quand il travaille dans le sens de la largeur.

N’ayant aucune envie de rentrer dans un dialogue de sourd avec JL :

[quote=J2LH][/quote]
albert132003, n’écoute que J2LH, c’est lui qui détient toutes les vérités. Et ne lis surtout pas ma première réponse, j’ai écrit des erreurs graves, mettant en péril ta sécurité.

Posté en tant qu’invité par neric:

[quote=« Filnofoot, id: 812374, post:3, topic:81680 »]Les baudars sont conçus comme ça. Le pourquoi du comment, sans doute une histoire de frottement corde sur sangle ??

Filnofoot[/quote]
Le pontet n’est pas conçu pour resister tres longtemps à un frottement corde sur sangle. Il n’y a pas de protection suplementaire comme c’est le cas sur les boucles d’encordement (couche type sangle par dessus plusieurs couches de sangles cousues). Le pontet est réservé aux frottements metal/sangle.

Un mousqueton passé dans les deux boucles d’encordement à de grandes chances de travailler dans le mauvais sens.

Je n’ai pas dis que c’était des erreurs graves, j’apporte juste quelques précisions.

Bah, c’est pas grave, il en reste 132002 autres.

Merci à tous pour ces réponses rapides et claires (et inutile de se battre ;-)).

Si je résume : le Cabestan n’est à utiliser que dans le cas ou on ne se désencorde pas. Je vais en effet regarder les différentes options pour raccourcir la longe en cas de besoin.
j’ai bien compris le coup de la dégaine qui pourrait convenir en cas d’urgence si elle reste sous tension. en clair à ne pas utiliser par défaut, de plus que la plupart du temps, ce serait trop court! Je l’avais bien interpreté comme la solution d’extreme urgence.

pour le baudrier je comprend le coup des plans Horizontaux et verticaux, ainsi que les frottement sangle cordes. c’est clair.
Seule question dans le cas des baudriers entrée de gamme ou il n’y a qu’un seul passage. C’est peut etre pour ca que c’est de l’entrée de gamme d’ailleurs!

Encore merci pour la rapidité de réponse et leur qualité.

C’est quoi ta question ? Le point unique remplace les 2 points d’encordement ainsi que le pontet donc tu t’encordes dessus et tu mets ton mousqueton pour tenir ton frein dessus également.

C’est quoi ta question ? Le point unique remplace les 2 points d’encordement ainsi que le pontet donc tu t’encordes dessus et tu mets ton mousqueton pour tenir ton frein dessus également.[/quote]
Disons que dans ce cas, tu n’as plus les avantages précédents à savoir :

• les cordes dans les points d’encordement et les mousquetons dans le pontet, pour que ce soit clair et bien rangé!
  • et surtout, ca devient foireux au niveau des plans horizontaux et verticaux pour les grigri et autres. A moins de mettre deux mousquetonsl’un dans l’autre.

Posté en tant qu’invité par Lapsus:

[quote=« Lapsus, id: 812423, post:12, topic:81680 »][/quote]
Coquille plus que lape, suce, c’est rectifié. :wink:

Posté en tant qu’invité par julien:

Contrairement aux autres réponses, je pense que le cabestan peut être utilisé avec ta longe ( voir le bouquin escalade en terrain d’aventure: http://www.amazon.fr/Escalade-terrain-daventure-Sinitier-progresser/dp/2851806386), dans ce cas la, il remplace le ropeman (en plus léger ;-)) puis tu finis ta longe par une queue de vache que tu refais passer dans ta longe…pour pas que ca traine!

Julien ,

pas sur de bien comprendre : tu refais une queue de vache sur le bout entre le baudrier et le cabetan avec le brin? comment tu fais ca : un noeud simple, puis autour de la corde, puis repassage dans le noeud simple? C’est un peu long non?

A moins d’avoir la longe préparée, déjà rebouclée sur elle meme, puis tu fais le cabestan au bon endroit?

Enfin, je ne sais pas si c’est « pour pas que ca traine » ou plutot pour securiser l’ensemble. Car la question de départ c’est que justement je trouvait un peu flippant de t’accrocher avec un cabestan sur un mousqueton, avec le bout de la longe qui pend derriere. Faut avoir confiance!

Je suis d’accord avec julien, mais je te conseille plutot, le noeud de pécheur double comme sur ces images

(2eme image de la première page) :wink:

Posté en tant qu’invité par Alexis B:

Pour donner une précision quant à la seconde question:
Comme chacun le sait, un mousqueton est beaucoup plus résistant lorsqu’il travaille dans le sens de la longueur.
Lorsque l’on fait travailler un mousqueton en tension entre 2 points (l’un des points étant le pontet et l’autre point étant l’appareil d’assurage), il a tendance (même s’il faut le surveiller) à rester dans le sens de la longueur
En passant le mousqueton dans les 2 points d’encordements, on a pratiquement 3 points (chacun des points d’encordement et l’appareil d’assurage) on a alors beaucoup plus de risque de faire tourner le mousqueton qui travaillera alors dans le sens de la largeur.

Un vache réglable pour la couenne c’est bien beau mais avec le temps que vous prenez pour régler la vache au relais moi je suis déjà prêt à descendre.

Bon eh bien merci,
Je me suis effectivement couché moins bête.
Donc si on s’en tient aux questions initiales :
1/ Le brin après Cabestan est refixé sur la longe avec une queue de vache pour Julien et un double pêcheur pour Bestgrimp. J’ai essayé et le double pêcheur semble être à mon avis le mieux.
2/ Ok pour a la fois les plans horizontaux + verticaux, et surtout le coup du travail du mousqueton dans le petit axe si fixé dans les points d’encordement.

Je ne disserterai pas sur l’utilité et la rapidité de l’usage d’une longe réglable en couenne. Dans mon cas, c’est plutôt plaisir et sécurité avant rapidité.

Encore merci à tous pour la qualité des réponses.

concernant la question 1 :
ma longe, c’est aussi (huit sur le baudrier)+(cabestion sur le mousqueton à vis)+(pecheur double sur le brin libre de la longe)
Ca part d’une bonne idée, mais c’est pas pratique, car c’est long et penible de déserrer puis rerégler le cab’ à chaque fois.

le mieux, c’est d’avoir un corde un poil plus longue, avec un huit sur le baudrier, un autre sur le mousqueston. et de faire un noeud papillon entre les deux. pour une longe courte, on passe la boucle du papilon dans le mousqueton, pour une longe longue, on le met pas.
deux longueurs, c’est suffisant…

moi, ma corde de longe est trop courte pour faire le papillon dessus