2 piolets pour faire le Doigt de Dieu?

Posté en tant qu’invité par NiKO:

Bonjour,
Je vais faire le Doigt de Dieu à la Grave dans la semaine et en lisant le topo je vois qu’il y a des pentes raides en neige et glace à plus de 45°. Je n’ai qu’un piolet classique, vaut-il mieux en avoir un second pour cette course svp ?

Merci de votre aide
NiKO

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu en auras certainement besoin pour franchir la rimaye, il faut te renseigner auprès du gardien du refuge.
En général, on peut considérer qu’au moins une personne par cordée prend deux piolets pour franchir la rimaye.

Alex

NiKO a écrit:

Bonjour,
Je vais faire le Doigt de Dieu à la Grave dans la semaine et en
lisant le topo je vois qu’il y a des pentes raides en neige et
glace à plus de 45°. Je n’ai qu’un piolet classique, vaut-il
mieux en avoir un second pour cette course svp ?

Merci de votre aide
NiKO

Ca ne doit pas être pratique pour le second avec un seul piolet tout de même, non ?

Si j’en crois les horaires mentionnés par ceux qui ont relaté leur course sur C2C il faut 6h le premier jour pour monter au refuge, 6-7h pour faire le sommet et redescendre au refuge, et encore environ 6h pour redescendre, n’est-ce pas ? Ca fait une sacrée deuxième journée !

Et le refuge existe-t-il toujours ? Car l’un d’eux dis que le refuge de l’Aigle allait être démoli. J’ai appelé sur le tél qu’il indique pour le refuge, mais personne ne répond…

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

La sortie qui a annoncé 7h a fait du rab (arêtes en aller-retour jusqu’au cable).
5-6h refuge-refuge doit etre plus pret de la réalité.

Pour la descente du refuge, 3-4h me semble aussi plus réaliste, surtout si il reste des névés descendables en ramasse.

Personnelement je ne prendrais qu’un piolet par personne, quitte à devoir en renvoyer un ou deux par la corde au second, mais peut-etre que j’ai tort.

Merci pour tes explications Claude et ok pour un piolet !

Et par rapport au refuge de l’Aigle ? Sais-tu s’il a réellement été détruit par hasard ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

• tu peux renvoyer un 2e piolet pour le second avec un brin de corde comme dit Claude
  • ça dépend aussi de ton aisance en neige raide et de la qualité de la neige sur la rimaye…
  • pour une cordée de 2, tu pourrais prendre deux piolets « goulotte » + un classique pour faire un relais sur corps mort au-dessus de la rimaye. Un pote a paumé son piolet récemment, alors je préfère en avoir un de trop ;o))

Alex

NiKO a écrit:

Ca ne doit pas être pratique pour le second avec un seul piolet
tout de même, non ?

Si j’en crois les horaires mentionnés par ceux qui ont relaté
leur course sur C2C il faut 6h le premier jour pour monter au
refuge, 6-7h pour faire le sommet et redescendre au refuge, et
encore environ 6h pour redescendre, n’est-ce pas ? Ca fait une
sacrée deuxième journée !

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Rassures toi, le refuge de l’Aigle est encore debout.
On peut trouver des infos sur ce site :
http://www.sauvonslaigle.org

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le Doigt de Dieu du ref de l’Aigle, c’est très court. Je pense qu’en 4h max tu dois pouvoir torcher l’affaire.
Un ou deux piolets? je ne l’ai jamais fait qu’avec un seul piolet. Mais si tu ne te sens pas sûr, prends-en deux (pour le premier). Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Il y a aussi dans le coin la Meije O. Même type de course, même horaire, peut-être pente de glace un peu plus raide? et arête jolie et aérienne.

Merci pour vos réponses, mon premier de cordée a deux Aztar, donc il m’en passera un par la corde comme vous le suggérez.

Et merci Claude pour le lien !

Bonne journée à tous & bonne montange

Posté en tant qu’invité par jc:

Personnellement j’avais mis 6h20 à la montée à l’aigle (avec le matos de bivouac et la bouffe: quel andouille!/ le gardien mettait 4h30, lui…) puis 3h pour le Doigt de Dieu. Maxi 2h redescente sur l’Aigle, et maxi 3h Aigle-Pied du Col = ça glisse tout seul sur des centaines de mètres! A la montée, j’ai rencontré de la glace après la rimaye, j’avais un seul piolet (neuf) et j’aurais aimé en avoir un 2ème. Mais si c’est 100% en neige (renseigne-toi) un seul piolet (qu’on évitera de perdre…cela va sans dire) est suffisant. Et puis, le passage raide est court. La 2ème journée ne m’a pas paru longue, surtout qu’on part de 3440 le matin. La descente est bien plus agréable que celle du Pelvoux par exemple. Cette course est très belle et moins fréquentée que l’Orientale (sympa aussi, belle arête, petit passage rocheux facile, plus court) mais j’ai préféré le pic central.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Au Doigt de Dieu, la longueur au-dessus de la rimaye est en glace (vu depuis la Meije Orientale dimanche dernier 12 juin), donc pour se sentir plus à l’aise en tête un second piolet technique c’est mieux.
Sinon samedi 11 juin montée à l’Aigle en 5 h (il y a très peu de plat) et redescente dimanche en 3 h (il y a les névés).
Bonne course

On vient de décider de tout faire dans la journée en partant tôt. Si on est pas trop chargé je pense que ça doit être jouable.
Des avis contraires ?

Merci pour vos commentaires !

Si tu aimes le dénivelé, tu vas être servi: 2300m+ et 7 à 9 h de montée totale selon votre forme. Suppose un départ à 2h du pied du col > 10h au sommet. Allège le sac!

… j’ajoute que se priver d’une nuit à l’Aigle (avec coucher/lever de soleil = somptueux) est dommage. Mais bon…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Si tu aimes le dénivelé, tu vas être servi: 2300m+ et 7 à 9 h de montée totale selon votre forme.

en bonne forme je l’ai déja fait en 3h

aller-retour pied du col - Doigt de Dieu en 3h ? Tu marches au propergol? On ne joue pas dans la même catégorie, on dirait: moi c’est plutôt 350 à 400m de déniv.+ à l’heure, 500 voire 600 dans les bons jours…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

aller-retour pied du col - Doigt de Dieu en 3h ?

non aller simple : 1h45 pour monter à l’aigle , pause apéro vite fait , et le reste pour la meije orientale (je ne suis jamais allé au doigt de dieu depuis le bas mais c’est du même ordre)

c’est quoi du propergol ?

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

Le propergol, c’est un carburant pour les fusées :stuck_out_tongue:

Chapeau bas pour ta perf… (oui, je voulais dire aller simple, je me suis trompé). Le propergol c’est le carburant de la fusée Ariane!