[quote=schweitz]Circus a dit : « Machard posé sur le brin de l’autre : il ne peut pas y avoir de coulissement par corde libérée. Mais cela tend la corde de celui de dessus qui peut alors avoir d’importantes difficultés à faire coulisser la sienne. »
Cette excellente technique a coûté la mort à une grimpeuse débutante, mal conseillée par le leader de la cordée (qui devait vraiment manquer d’expérience). L’accident s’est passé au pointes du midi il y a environ 3 ans. En effet, le machar avait été mis côté rappelable, et le descendeur de l’autre côté : résultat, ça coulisse.
Lorsque l’on pratique la montagne et que l’on ne veut pas mourrir, il vaut mieux être intransigeant sur la rigueur. On commence à bidouiller lorsqu’on est tranquille, et on se tu lorsqu’on est fatigué, pressé, mouillé, gelé, … (plus lucide quoi).[/quote]
J’ai dit mais nullement conseillé !!!
Comme tout système de rappel sur un brin, ça me paraît trop propice à la moindre petite erreur pour que je l’essaie… Je m’en tiens à ce que je sais faire pour le rappel…
Dans le cas dont tu parles, tu connais les causes du coulissement ? Machard mal fait ou alors simple coulissement parce que ce système fonctionne mal ?
Mon petit test perso (sur le premier point d’une couenne) avait montré qu’il était très difficile de faire coulisser les deux cordes à la même vitesse dans le machard et le puit afin que ça ne fasse pas poulie. De plus, comme toujours, le système ne marche (entre guillemets !!!) que si l’autre est encore en tension sur l’autre brin de corde.
Mais je me répète : je déconseille cette manière de faire (en dehors de velléités de suicide) !!!