Niveau 4 / 5+ maxi.
Vos conseils pour garder un bon souvenir ? Un truc à faire absolument ? Classique du coin ? … au dessus de l’eau
Où dormir avec un Vito sans trop faire de bornes ?
Merci d’avance pour vos infos.
Niveau 4 / 5+ maxi.
Vos conseils pour garder un bon souvenir ? Un truc à faire absolument ? Classique du coin ? … au dessus de l’eau
Où dormir avec un Vito sans trop faire de bornes ?
Merci d’avance pour vos infos.
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Pour un bon souvenir, tu as largement le choix, mais pour ta seconde question, là tu te prépares de mauvais souvenirs: pas en dormant n’importe où, mais en abandonnant ton véhicule plein sur un parking pour aller grimper…
Un conseil: paye un parking sûr en ville (ou gare-toi dans un hosto par exemple) et prend le bus pour aller grimper aux Goudes. Tu peux faire la même chose à Cassis et aller à pied (mais le parking même en ville n’est pas sûr).
Ma femme et moi laissons le camion au camping pendant une semaine et louons une petite voiture. Sans dec, ça remonte le prix du séjour, mais les copains sceptiques la première fois ont partagé la loc avec nous l’année suivante après s’être fait casser la voiture!
Posté en tant qu’invité par TH:
La classique des classiques dans le niveau 4 / 5+ : l’arete de Marseille à la Candelle. Une longueur d’attaque en 5+ et tout le reste dans du 3-4. Parfaitement équipée. Avec en bonus le pas de notre Gaston Rebuff’…
Victime de son succès et de sa beauté dont patinée mais quelle envolée inoubliable entre ciel et mer !
Je pense qu’avec ça tu devrais revenir heureux dans ton camion. (attention quand même à la psychose sur le sujet des véhicules…)
Tout à fait d’accord avec TH, avant la Candelle ou un autre jour (selon la motivation et la rapidité) tu peux faire la Civa ou le Temple dans le socle. Dans les 2 cas, de belles voies plein sud avec une jolie vue sur la mer. Une traversée marine est aussi à conseiller, c’est une spécialité locale! Dans le niveau que tu donnes et pour commencer en douceur, tu peux faire la Ramon ou la Commune.
Tout à fait d’accord malheureusement aussi avec Pascal, l’ouverture des voitures sur les parkings est systématique ; et pourtant j’ai une voiture vraiment toute pourrie ! Ca craint bcp à Sormiou et Morigou, moins il me semble à la Gardiole et à Luminy.
Bonne grimpe !
Posté en tant qu’invité par Alex:
J’ai grimpé 6 mois dans les calanques, environ un weekend sur deux, et je ne me suis jamais fait abimer ma voiture, meme pas immatriculée 13! (certes une vieille renault 19 mais bon…) stop la parano
J’inverserais la proposition : ça craint à Gardiole et Luminy, peu à Morgiou, Sormiou
Pour les voies, j’ajouterais pour l’hiver (le mistral, ça craint) celles du Cret St Michel (au dessus de Morgiou) et les voies en face S du Bec de Sorrmiou. L’arete de Marseille est TRES exposée au vent.
Pour découvrir l’ambiance maritime, l’eperon W de l’Eissadon.
MT
Ah ouais … vraiment pas top pour les voitures alors. Merci pour vos infos !!!
Bon du coup, on va certainement passer qu’une seule journée là bas et filer sur la Ste Victoire.
Existe t-il tout de même dans les Calanques un secteur avec un parking au pied.
J’ai vraiment pas envie de me faire casser les vitres … mais alors vraiment pas.
Et pis dormir dans le Vito avec tout ce que j’ai lu … bof bof
Posté en tant qu’invité par Pascal E:
Salut,
Non, dans les Calanques il faut marcher. Les vitres, elles ne sont pas cassées si tu laisses ouvert, donc vide (sauf immatriculation parisienne, ça peut arriver), or avec un camping-car, impossible sinon t’es dépouillé. Tu sais, les parkings de la Sainte, c’est pas bcp mieux…
Attention pour la Civa ou le Temple, ce n’est pas plein sud comme dit Juju, mais sud-ouest et il n’y a pas bcp d’heures de soleil et ça prend un peu de mistral.
L’éperon de l’Eissadon, c’est formidable dans ce niveau, ambiance et soleil garantis!
Posté en tant qu’invité par benoitfany:
Pour en revenir aux voies:
Il y a les arêtes:
-au rocher saint michel aux goudes
Les voies en face:
Les traversées:
Mon best of de 5 années de fréquentation
Posté en tant qu’invité par dopidou:
En allant dans les Calanques or saison les parking ne craignent pas pas spécialement. On a laissé la notre deux jour (et donc une nuit!) sur le parking de la fac et pas de soucis… Les réfléxe à avoir : Ne rien laissé trainer dans la caisse, ouvrir la boite à gant pour montré qu’elle est vide, retirer la plage arr pour montrer que le coffre ne contient rien d’intéressant… J’ai fait plusieurs séjours dans les Calanques (tjr or saison) et je n’ai jamais eu de prob. :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Toto la rifflette:
Si tu avais lu le post, tu saurais qu’ils ont un petit camping-car…
Posté en tant qu’invité par benoit73:
pour dormir, il ya de nombreux parking:
Callelongue (crique sympa)
Autour de la Marine marchande (pique nique dans Pastre)
Morgiou (quand même, pour se faire une caisse, les couillons de la cayolle peuvent aller plus près), idem pour le col de la gardiole.
De toutes façons, sur mes 10 ans passés à marseille, je n’ai jamais vu de voitures cassées au départ des parking des calanques, juste des voitures (en 13) sans pneus dans le roy d’espagne!
Je peux te proposer mon appart à Marseille suivant tes dates ( et gratuit en plus… + topo calanques…
Je pars pour les « fêtes » en famille puis à Vallouise pour « goulottes ».
Si ça te dit…
Possibilité de garer ton véhicule dans la cours de mon appart.
Posté en tant qu’invité par dopidou:
J’ai lu… Juste pour info c’était plus en réponse aux gens qui disent que ça craint à fond…
Je suis de Marseille, je randonne régulièrement dans les calanques d’avril à novembre.
Je me gare un peu de partout : en haut de la gineste, au parking de la gardiole, à sormiou, à luminy, aux goudes, à callelongue, au mont rose. Et je n’ai jamais eu ma voiture fracturée, cassée ou rayée. J’ai pourtant une voiture neuve, je n’ouvre pas la boite à gants, je ne laisse pas visible l’intérieur de mon coffre. Et ça fait 20 ans que ça dure.
Idem pour les voitures de ceux que j’accompagne lors de mes randos.
Soit vous exagérez, soit vous n’avez pas eu de chance.
Bon, le camping car, peut être qu’il y a des risques, là je saurais pas être catégorique, effectivement, vaut mieux être prudent.
Je pense que le lieu à éviter est la cayolle au terminus du 23. Au pire, il vaut mieux garer sa voiture à Décathlon, si vous devez partir en rando de ce côté.
Bonnes randos.
Amicalement,