2 français dans la face sud de l'Annapurna

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

Jaloux ?
Je comprends pas. J’ai aucunement l’intention de mettre les pieds en Himalaya même sur une voie normale d’un 6000…Alors de quoi je suis jaloux ?
Frustré, Je comprends pas non plus car je fais des choses à mon niveau qui me plaisent.
J’aime pas les Suisses ? Rien à voir.
Comme déjà dit c’est l’image du personnage et le manque de preuve sur ce coup qui me plaisent moins.
C’est pas parce que Bérhault descendait la Demande en solo ou que Ueli à fait l’Eiger en 3h qu’il faut tjrs tout gober.
Qu’on me dise pas qu’il grimpe pour lui car ses sponsors sont hyper visibles (et eux ils en veulent des images).
J’ai suffisament occupé le terrain : j’arrête la polémique : Amen !

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour, tous les meilleurs grimpeurs du monde entier ont accepté l’ascension de la Grande Steck ( Route Lafaille - Beghin) de la face sud de l’Annapurna.
Il ne fait aucun doute que cette grande et modeste Alpiniste a fait
un chef-d’œuvre! CHAPEAU au très grande Alpiniste UELI STECK!!!

Salutations à tous

C’est un drôle de raisonnement : Les autres y croient donc moi aussi.

Les pigeons fonctionnent comme cela.

Ceci dit, ce genre de doute vient enrichir l’histoire de l’alpinisme. Du grain à moudre…

Posté en tant qu’invité par Steak:

Je comprend que l’on puisse avoir des doutes sur ce type d’ascension (moins sur steck).

Un ami avait fait la « une » il y a quelques années car il avait enchaîné en libre un big wall.
La longueur clé avait nécessité un repos et n’avait pu être enchainé.
Son sponsor n’avait pas voulu en parler et avait fait croire à un enchaînement intégral.
L’expédition avait un coût important en partie financé par le sponsor qui ne se voyait pas rentrer « bredouille ».

mais arretez avec votre doute !
Il y a doute lorsqu’on a un faisceau de faits semblant indiquer une supercherie. Par défaut, moi, dans ma vie je fais confiance aux gens.

Ce n’est pas l’absence de preuves qui fait planer le doute, mais un faisceau de faits étranges qui cree un doute !!
Par exemple, pour le Cerro Torre et Maestri,

  • le fait que personne ne soit capable de répéter la voie
    -le fait qu’à partir d’un certain stade, plus aucun piton
    -les descriptions indohérentes de maestri.

Or tout est cohérent dans l’histoire de steck, le niveau du gars, les conditions, sa description, etc.

quelqu’un de vraiment à l’aise dans du 5 est capable de dessendre du 4.

Posté en tant qu’invité par Cephei:

[quote=« weenie, id: 1576657, post:163, topic:138172 »]

C’est un drôle de raisonnement : Les autres y croient donc moi aussi.

Les pigeons fonctionnent comme cela.

Ceci dit, ce genre de doute vient enrichir l’histoire de l’alpinisme. Du grain à moudre…[/quote]

Messner? Graziani ? Claude Gardien? Morro? … C’est des pigeons dans ton raisonnement ?

Pathetique.

De toute façon, on peut dire ce que l’on veut, il n’y a aucune preuve, donc il y aura toujours un doute même infime.

Posté en tant qu’invité par juliesteak:

[quote=« Cephei, id: 1576704, post:167, topic:138172 »]

[quote=« weenie, id: 1576657, post:163, topic:138172 »]C’est un drôle de raisonnement : Les autres y croient donc moi aussi.

Les pigeons fonctionnent comme cela.

Ceci dit, ce genre de doute vient enrichir l’histoire de l’alpinisme. Du grain à moudre…[/quote]

Messner? Graziani ? Claude Gardien? Morro? … C’est des pigeons dans ton raisonnement ?

Pathetique.[/quote]

C’est ce qu’on appelle un argument d’autorite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d’autorité)

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

Extrait de ton lien Wiki :
Ce dernier (l’argument d’autorité) tend à être perçu comme la preuve d’un manque d’arguments rationnels.

Je ne sais pas pourquoi vous vous crêpez le chignon avec cette histoire. Le gars dit avoir fait la voie et la plupart le croient mais la preuve irréfutable n’existe pas, ergo il existe une certaine probabilité § de que l’affirmation soit fausse.
Bon et alors ?
Quelqu’un peut calculer la valeur de P ?
non ?
bon… donc il n’y a rien d’autre à discuter. Circulez. hop! hop!

Posté en tant qu’invité par Student’s:

Euh… en stat, la valeur de p (petit p et non P) permet d’estimer si le rejet de l’hypothese nulle est improbable, faiblement probable, probable, fortement probable, etc… La valeur de p est calculee a partir de tests statistiques sur un ensemble de donnees. Il est impossible de calculer une valeur de p sur une seule donnee.

Par ailleurs, en stat, la certitude absolue n’existe pas puisque que p = 0.0000001 laisse une chance sur 10^6 que l’hypothese nulle ne soit pas rejetee. On peut ainsi monter a 10^9, 10^12, etc… (juste pour rester dans des multiples de 1000)

Ceci dit, si la pratique de l’alpi demande demande une connaissance des stats, autant rester au labo…:-((

Posté en tant qu’invité par Bonus:

Au-delà de cette polémique stupide, on peut en revenir aux choses importantes? Avons-nous des nouvelles de la santé des deux Français, notamment de Stephane qui semble le plus touché? J’ai adoré ce gars, son ouverture, sa simplicité et son humilité lors d’un stage, et j’espère que des séquelles ne viendront pas obscurcir leur superbe performance.
Et dans le même domaine, chapeau à Ueli : en discutant avec lui un jour en attendant la benne à l’Aiguille, il me disait qu’il partait rechercher ses skis laissés au pied des Jorasses dont il venait de faire l’ascension, avec des conditions « assez sèches, mais ça va ». J’avais appris plus tard qu’il l’avait gravie en solo express, ce dont il ne s’était pas du tout vanté. Alors, honnêtement, je n’imagine pas un gars aussi extra mentir, et sans ce post, il ne me serait jamais venu à l’esprit qu’on l’imagine…
Salutations montagnardes

T’as pas tenu longtemps.

Posté en tant qu’invité par David38:

Certains devraient relire un passage du livre de René Desmaison (342 heures…). Je pense qu’il résume très bien (p 55 ca évitera de chercher) jusqu’où on est capable d’aller dans la difficulté. Ulie Steck est passé à 7300m voir 7400m car Yannick Graziani et Stéphane Benoist disent avoir vu les traces de son passage mais ont eu un problème d’alti qui ne donnait pas la bonne altitude à 100 mètres près (interview de Yannick Graziani). Alors, il ne restait plus qu’à Ulie Steck à faire 700 ou 600 m, dont la partie finale que Yannick Graziani et Stéphane Benoist ont fait en solo car moins difficile que le reste.
Comment peut-on douter de Steck??? Et comment peut-on douter de son entrainement à l’Eiger?? Il n’y a pas besoin d’en faire des films et des photos dès qu’il sort.
C’est bon pour les amateurs qui se font aussi plaisir que lui, et se mettent en scène sur c2c ou skitour :stuck_out_tongue: :wink: :smiley: :cool:

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour :Un petit hommage à un GRAND ALPINISTE ( CHAPEAU!!! )

Ueli Steck a de nouveau surpris avec une performance fantastique, la première ascension en solitaire de la face nord de Cholatse (6440 m) et la face est du Tawoche (6505 m), qui sont bien sûr aussi le premier solitaire absolu sur les deux monolithes népalaise.

Cholatse, quinze cents mètres Ueli réussi à effectuer sur un mur dont les difficultés (glace vertical, rock et mixtes terre peuvent être évalués V à M6) sont comparables à celles de la face nord de l’Eiger, mais avec un engagement lourd psychologique: Ueli me dit que « produire si le moindre inconvénient ce bastion de Himalayan’re perdu, une opération de sauvetage est impossible, et compte tenu de l’exposition extrême la moindre distraction peut être fatale. »

Je Conseil son livre SPEED : 7 heures qui ont changé ma vie.
Très beau!!!

Salutations

Salut.

avait déjà, non ?

Je ne crois pas qu’elle soit dispo en français, mais il y a une superbe interview de Stéphane Benoist sur PlanetMountain, en anglais: http://www.planetmountain.com/english/News/shownews1.lasso?l=2&keyid=41390&utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

Posté en tant qu’invité par Gigio:

Bonjour,Un grand merci à Alexandre pour l’article très intéressant!
Félicitations au GRAND alpiniste Benoist et au GRAND Alpiniste Graziani pour leur grande EXPLOIT!!!
Meilleurs voeux au Grand Benoist, qui peut guérir rapidement est bien!
Beaucoup de salutations à deux Grands alpinistes.

Salut.

Posté en tant qu’invité par Personne:

Au tordus d’esprit, le fait que tu ne puisse pas concevoir que un alpiniste capable de faire Glacier de Leschaux- Courmayeur en une petite demi journée d’hiver avec un solo de la Colton McIntyre à vue (-18 a Helbronner ce matin la) n’ait pas le niveau de gravir le dernier 700mt en AD de la face sud de l’Annapurna aprés avoir fait les prémiers 2000mt en 12/14 heures, m’indiquent que t’as aucune idée de ce qui est le haut niveau en alpinisme et la force interieure de quelqu’un qui ne fait que s’entrainer comme un malade. Tu crois vraiment que une fois arrivé à 7300 il s’est dit « cool il me reste que du AD à faire pour enfin reussir je vais donc mentir et faire un sudoku en attendant de descendre »? si tu peut penser cela c’est que c’est ce qui TU AURAIS fait, tu veut pas gober? t’as besoin de preuves la ou tout le monde est d’accord à lui dire respect? c’est que tu dois avoir une sale conscience. Explique moi qu’est-ce que tu comprend quoi dans le fait de descendre du PD/AD de nuit. En quoi c’est impossible de descendre le Headwall de l’Annapurna en petits rappels et desescalade sans pneumonie ou un bras cassé ,sans avoi passé plus qu’une nuit dans la montagne quand t’as son niveau . Tu dois pas avoir dormi pendant des mois quand Loretan a descendu la face Nord de l’Everest sur son derch. Benoist à fait les voies plus dures des Alpes No Siesta en libre et du 8a à la pelle pourtant il n’as aucun souci à admetre que Ueli à un niveau superieur,c’est quand meme pas toi qui va nous [modéré]. Tu va t’en remettre un jour j’espère car la tu me fais un peu de la peine.