2 français dans la face sud de l'Annapurna

oui Weenie j’ai déjà bien regardé le site… :expressionless:
mais après, reste la question du niveau

mais bon, désolé, j’ai fait dévié la conversation du post, en tout cas, bon courage à Stéphane Benoist !

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

Et bien voilà de belles images et un beau récit dans la voie « Béghin Lafaille » !
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/10142-annapurna-nepal-face-sud-yannick-graziani-stephane-benoist-voie-beghin-lafaille.html

ueli steck sera à grenoble ce soir pour parler de sa premiere.

Ah ben mince alors…

pourquoi mince ?

Ben j’ai loupé ça (et peut être d’autres choses qui m’auraient intéressé).

[quote=« Esprit tordu, id: 1576199, post:142, topic:138172 »]Et bien voilà de belles images et un beau récit dans la voie « Béghin Lafaille » !
http://www.tvmountain.com/video/alpinisme/10142-annapurna-nepal-face-sud-yannick-graziani-stephane-benoist-voie-beghin-lafaille.html[/quote]
C’est sympa, mais on sent quand même que la frontière entre l’exploit et le drame est bien mince…

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

Peut être mais au moins on a un retour en image.
Pour Ueli on n’a rien et j’aimerais savoir comment il a redescendu la face (de nuit, un gant en moins) qui semble nécessiter des rappels même pour des très bons.
En a t’il parlé à Grenoble ?
De toute façon sur ces sommet la frontière que tu cites n’est jamais très loin.

Posté en tant qu’invité par Cephei:

[quote=« Esprit tordu, id: 1576546, post:148, topic:138172 »]Peut être mais au moins on a un retour en image.
Pour Ueli on n’a rien et j’aimerais savoir comment il a redescendu la face (de nuit, un gant en moins) qui semble nécessiter des rappels même pour des très bons.
En a t’il parlé à Grenoble ?
De toute façon sur ces sommet la frontière que tu cites n’est jamais très loin.[/quote]

T’en a pas marre de rabacher ta frustration?

On a compris que tu n’y croyais pas a son ascention… Tu sembles jaloux et frustre qu’il ai pu reussir un tel exploit.

Réussi, cela reste à prouver !!

Il a parlé de l’importance pour lui de maîtriser une descente sans corde lorsqu’il fait du solo, de désescalader quoi. Et il s’entraîne à descendre la face Nord de l’Eiger pour ça. (à l’annapurna il avait 60m de corde en 6mm au cas où). Il a brièvement parlé de la petite avalanche qui lui a fait perdre son appareil photo et son gant au moment où il prenait une photo de la face. Évidemment qu’il l’a vécu comme une situation critique, mais juste avant il venait d’évoquer l’état mental dans lequel il est lorsqu’il grimpe en solo (accepter les risques et les dangers sans jamais y penser durant l’ascension même si il sait très bien qu’équipé comme il est, au moindre gros pépin c’est la mort), ça va avec.
Il a présenté un petit montage des images qu’il a pu ramené. Il a évoqué les conditions exceptionnelles dont il avait bénéficié (beaucoup de neige dure, bande de plaquage parfaite sur les rochers du haut).
Je ne l’avais jamais entendu parler ni en vrai, ni en vidéo et j’ai découvert quelqu’un qui avait l’air surtout humble et gentil. Je suis persuadée que si il a fait l’Annapurna, c’était avant tout pour lui. Donc les gens qui doutent de son ascension sur les forums à mon avis il s’en tamponne, lui il sait qu’il est allé en haut voilà tout.

Oui, il a tout désescaladé a priori, mais il avait un brin de 60 m dans le sac au cas où.
Il s’est spécifiquement entrainé à la desescalade. Hier il disait qu’il avait par exemple descendu la « voie normale » (sic) de la face nord de l’Eiger en desescalade pour s’entrainer.

Edit: oups trop tard

Posté en tant qu’invité par iiEsprit droit:

Tout désecalader, pfiouu c’est vraiment dingue : les deux Français parlent de passages en glace à 90°… alors même si les conditions étaient meilleures ça fait quand même raide. Bon après ils sont peut-être pas passé pile au même endroit que lui dans le grand mur.

La vidéo de Graziani avec les photos de l’ascension est assez dingue aussi, quelle ampleur cette face. « Alors ben ça, ça nous a pris 3 jours » -> ah, rien que ça… ok, c’est pas une taupinière…

bref chapeau bas surtout à Ueli (tiens on l’appelle par son prénom, c’est qu’il est sympa :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Whynot:

hello,

pour ceux qui comprennent l’anglais, interview de Ueli sur Epic TV

Pour la descente il dit simplement que lorsqu’il montait il avait toujours en tête de redescendre, donc s’il étati dans un passage ou il ne pensait pas pouvoir désescalader il n’aurait pas continué et fait demi-tour. Il a dit aussi avoir fait quelques petits rappels (quelques mètres).




les gros accents suisse allemand and british :smiley:
merci pour la vidéo !! très sympa.

je l’ai pas vu hier soir, par contre j’ai écouté graziani, qui ne doute pas de son ascension.

ici :
http://alpes.france3.fr/2013/11/11/videos-l-exploit-de-steck-son-ascension-avec-stephane-benoist-yannick-graziani-raconte-la-face-sud-de-l-annapurna-355461.html

Posté en tant qu’invité par Esprit tordu:

[quote=« Cephei, id: 1576554, post:149, topic:138172 »]

[quote=« Esprit tordu, id: 1576546, post:148, topic:138172 »]Peut être mais au moins on a un retour en image.
Pour Ueli on n’a rien et j’aimerais savoir comment il a redescendu la face (de nuit, un gant en moins) qui semble nécessiter des rappels même pour des très bons.
En a t’il parlé à Grenoble ?
De toute façon sur ces sommet la frontière que tu cites n’est jamais très loin.[/quote]

T’en a pas marre de rabacher ta frustration?

On a compris que tu n’y croyais pas a son ascention… Tu sembles jaloux et frustre qu’il ai pu reussir un tel exploit.[/quote]

Pas du tout jaloux ni frustré, merci !
Je n’aime pas gober tout sans réfléchir ou écouter les voix et avis contraires (par ex les mêmes voix politiquement incorrectes sur le WTC le 11/09/01).
Et c’est vrai que je n’apprécie pas spécialement l’image que donne le bonhomme. Sponsors en pleine figure dans chaque interview, mise en avant du solo et du chrono.
Je n’aime pas non plus le côté amateur de la perte d’appareil photo, pour une Swiss Machine qui prépare minutieusement ses exploits, ce le fait pas.
S’il avait mis l’accent dès le début sur une descente plus dure que sa montée, en donnant un récit, Ok . Mais là on dirait que ca vient après coup, comme pour se justifier.
Il dit qu’il s’entraine à descendre l’Eiger par la voie de la face N, là encore, a t’on des images ?
Réfléchissez 2 sec à votre propre pratique : même sans être Ueli, vous êtes peut être à l’aise dans du 5 en glace mais dans quel grade vous êtes à l’aise pour descendre ? Du 50 en neige ?
Et en mixte ? Vous pensez pouvoir désescalader quelle voie que vous connaissez ?
Et de nuit et à 8000 et seul ? Ca ne complique rien ?
Bref il l’a peut être fait. Seul lui le sait. On a aucune preuve, la nuit ayant caché aussi bien la montée que la descente. Pour moi il y aura tjrs un doute. Et c’est dommage.

t’es un peu relou.
La desescalade, ca se pratique, les forts alpinistes en ont tous fait et en font. Tu sembles découvrir ça. Berhault, Edlinger desescaladaient la Demande entre 2 solos.

Ah merde, j’ai pas d’images. Pourtant c’est vrai !

Posté en tant qu’invité par Cephei:

[quote=« Esprit tordu, id: 1576614, post:157, topic:138172 »]

[quote=« Cephei, id: 1576554, post:149, topic:138172 »]

[quote=« Esprit tordu, id: 1576546, post:148, topic:138172 »]Peut être mais au moins on a un retour en image.
Pour Ueli on n’a rien et j’aimerais savoir comment il a redescendu la face (de nuit, un gant en moins) qui semble nécessiter des rappels même pour des très bons.
En a t’il parlé à Grenoble ?
De toute façon sur ces sommet la frontière que tu cites n’est jamais très loin.[/quote]

T’en a pas marre de rabacher ta frustration?

On a compris que tu n’y croyais pas a son ascention… Tu sembles jaloux et frustre qu’il ai pu reussir un tel exploit.[/quote]

Pas du tout jaloux ni frustré, merci !
Je n’aime pas gober tout sans réfléchir ou écouter les voix et avis contraires (par ex les mêmes voix politiquement incorrectes sur le WTC le 11/09/01).
Et c’est vrai que je n’apprécie pas spécialement l’image que donne le bonhomme. Sponsors en pleine figure dans chaque interview, mise en avant du solo et du chrono.
Je n’aime pas non plus le côté amateur de la perte d’appareil photo, pour une Swiss Machine qui prépare minutieusement ses exploits, ce le fait pas.
S’il avait mis l’accent dès le début sur une descente plus dure que sa montée, en donnant un récit, Ok . Mais là on dirait que ca vient après coup, comme pour se justifier.
Il dit qu’il s’entraine à descendre l’Eiger par la voie de la face N, là encore, a t’on des images ?
Réfléchissez 2 sec à votre propre pratique : même sans être Ueli, vous êtes peut être à l’aise dans du 5 en glace mais dans quel grade vous êtes à l’aise pour descendre ? Du 50 en neige ?
Et en mixte ? Vous pensez pouvoir désescalader quelle voie que vous connaissez ?
Et de nuit et à 8000 et seul ? Ca ne complique rien ?
Bref il l’a peut être fait. Seul lui le sait. On a aucune preuve, la nuit ayant caché aussi bien la montée que la descente. Pour moi il y aura tjrs un doute. Et c’est dommage.[/quote]

Non seule une minorite d’amateurs comme toi mettent en doute cette ascension… L’immense majorite de la communaute professionelle de l’alpinisme ne doute absolument pas du recit. Des gens qui connaissent personellement Ueli, des gens qui ont grimpe avec lui, des gens qui ont une analyse et un avis credible sur ce genre de questions.

Est-ce que tu as lu les feedback sur la toile? Messner? Graziani ? Claude Gardien ? Don Bowie ? Francois Damilano ? Et j’en passes. Tous ne doute pas un instant de la veracite des dire de Ueli… Mais tu sembles avoir un avis different?

Ueli c’est le mec qui monte l’Eiger en 2h47, les Jorasses en 2h20… Le Shishapangma en 10h, l’Everst sans oxygen… Piolet d’Or 2009… Il a stoppe sa 2eme tentative sur L’Annapurna pour aller aider 2 grimpeurs en difficulte… Il est considere aujourd’hui comme l’un des meilleurs alpinisme au monde.

Tu cherche la petite bete assumes le. Et je continue a dire que tu sembles jaloux mais pourquoi? Parce qu’il a damme le pion au 2 Francais? Parce qu’il est Suisse? Parce que t’aime la polemique?

merci Michka pour ce témoignage !
l’esprit tordu est vraiment tordu

[quote=« Michka, id: 1576564, post:151, topic:138172 »]

Il a parlé de l’importance pour lui de maîtriser une descente sans corde lorsqu’il fait du solo, de désescalader quoi. Et il s’entraîne à descendre la face Nord de l’Eiger pour ça. (à l’annapurna il avait 60m de corde en 6mm au cas où). Il a brièvement parlé de la petite avalanche qui lui a fait perdre son appareil photo et son gant au moment où il prenait une photo de la face. Évidemment qu’il l’a vécu comme une situation critique, mais juste avant il venait d’évoquer l’état mental dans lequel il est lorsqu’il grimpe en solo (accepter les risques et les dangers sans jamais y penser durant l’ascension même si il sait très bien qu’équipé comme il est, au moindre gros pépin c’est la mort), ça va avec.
Il a présenté un petit montage des images qu’il a pu ramené. Il a évoqué les conditions exceptionnelles dont il avait bénéficié (beaucoup de neige dure, bande de plaquage parfaite sur les rochers du haut).
Je ne l’avais jamais entendu parler ni en vrai, ni en vidéo et j’ai découvert quelqu’un qui avait l’air surtout humble et gentil. Je suis persuadée que si il a fait l’Annapurna, c’était avant tout pour lui. Donc les gens qui doutent de son ascension sur les forums à mon avis il s’en tamponne, lui il sait qu’il est allé en haut voilà tout.[/quote]